Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Meilleures pratiques et recommandations avisnt la promotion de la santé en milieu de travail

Aperçu : Meilleures pratiques

De modestes investissements ont aidé des entreprises à faire en sorte que les choix actifs soient des choix faciles pour leurs employés. Par exemple :

  • Accès à des supports à bicyclettes, à des douches et à des vestiaires;
  • Bulletins sur la santé et le mieux-être en matière de mode de vie qui fournissent de l'information sur les ressources de la collectivité;
  • Activités de loisirs organisées par l'entreprise, comme des promenades à l'heure du dîner, des journées d'activités, du soutien aux programmes d'activités estivales, des sorties de ski, de golf et de sports d'équipe;
  • Horaires variables pour permettre aux employés de pratiquer une activité physique;
  • Programmes conjoints ou subventionnés offerts en collaboration avec la collectivité ou des centres de conditionnement physique privés.

Plus particulièrement, les experts du milieu universitaire et les spécialistes du domaine notent les meilleures pratiques suivantes :

Meilleures pratiques en gestion du programme

  • Gagner le soutien de la haute direction
  • Intégrer le programme de vie active aux objectifs de l'organisation ou de l'entreprise
  • Mettre en place des processus de communication éprouvés
  • S'assurer le soutien des cadres intermédiaires
  • Donner au programme un caractère officiel au sein de la culture de l'organisation ou de l'entreprise
  • Susciter chez les employés un sentiment de propriété à l'égard du programme
  • Élaborer un programme de vie active à paliers multiples

Pour plus d'information, voir les Recommandations relatives aux politiques et aux programmes.

Meilleures pratiques en modification des comportements

  • Utiliser le cadre « étapes de la modification des comportements »
  • Créer des cultures favorables
  • Améliorer l'efficacité personnelle des employés
  • Offrir du counselling individuel
  • Adapter les messages et leur contenu aux besoins des employés
  • Offrir des mesures incitatives et des récompenses
  • Instaurer un processus de suivi à long terme
  • Instaurer des séances d'information sur l'établissement d'objectifs personnels

Pour plus d'information, voir les Recommandations relatives au milieu social.

Meilleures pratiques en recrutement et participation

  • Promouvoir les occasions d'activité physique à titre d'incitatifs de recrutement
  • Créer des invitations personnelles, ciblées et personnalisées
  • Utiliser des méthodes informelles comme les contacts personnels et le bouche-à-oreille
  • Baser l'invitation à participer sur le groupe et les pairs
  • Obtenir de la haute direction qu'elle émette une invitation officielle à participer
  • Utiliser les appels téléphoniques de rappel et les envois postaux personnels

Pour plus d'information, voir les Recommandations relatives au milieu physique ainsi que les Recommandations relatives à l'information et à la sensibilisation.

Haut de la page

Meilleures pratiques en communications continues

  • Instaurer l'envoi de communications personnelles ciblées
  • Intégrer les annonces au sujet de la vie active aux réunions
  • Créer un bulletin de nouvelles sur la santé pour les employés
  • Afficher des dépliants ou des annonces imprimés
  • Diffuser des messages par courriel
  • Fournir de l'information via des encarts joints aux chèques de paye, des brochures sur le programme et le réseau Intranet de l'organisation ou le babillard des employés

Pour plus d'information, voir les Recommandations relatives à l'information et à la sensibilisation.

Interventions environnementales efficaces

Les interventions dans le milieu sont définies comme des stratégies qui consistent à modifier l'environnement physique ainsi que les systèmes sociaux, économiques et organisationnels afin d'inciter les individus à modifier leurs comportements.

Une étude récente des interventions politiques et environnementales visant la promotion de l'activité physique et de la nutrition pour la santé cardiovasculaire conclut que les stratégies suivantes sont particulièrement efficaces :

  • Utiliser des messages-guides, comme des affiches qui conseillent aux gens de prendre l'escalier de préférence à l'ascenseur.
  • Multiplier pour les employés les lieux et les occasions de s'adonner à une activité physique.
  • Soutenir la provision de counselling permettant d'augmenter l'activité physique, promouvoir le soutien social entre pairs (p. ex. groupes de marche), offrir de l'information, des mesures incitatives et des accès aux installations comme des vestiaires, des douches et des gymnases.
  • Utiliser des stratégies « Point de vente », y compris l'étiquetage des menus et des tablettes, pour stimuler les achats et la consommation d'aliments plus sains sur les lieux de travail et à proximité.
  • Dans les communautés, les milieux de travail et les écoles, promouvoir les politiques et les ressources du milieu qui favorisent la préparation et l'offre de choix santé d'aliments et de boissons dans les machines distributrices, les restaurants et les cafétérias.

Pour plus d'information, voir les Recommandations relatives au milieu physique et les Recommandations relatives au milieu social.