Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Études de cas canadiennes

Les études de cas suivantes sont présentement affichées, en ordre alphabétique, à des fins de consultation. Veuillez prendre note que d'autres s'ajouteront au fur et à mesure qu'elles seront prêtes :

BC Hydro

Le Programme de mode de vie de BC Hydro a vu le jour dans la région intérieure du sud de la Colombie-Britannique en 1988, sous forme de projet-pilote. Depuis, toutes les unités de BC Hydro de la province y participent.

La mission de ce programme est la suivante : " Renforcer les capacités des employés de BC Hydro en les incitant et en les sensibilisant à mener une vie saine et équilibrée. ";

Le Programme de mode de vie permet de concilier objectifs stratégiques et orientation actuelle de l'organisation, qui est de faire de BC Hydro une organisation forte et compétente.

Principaux objectifs stratégiques

  1. Concevoir et offrir des produits et services actuels et significatifs pour combler les besoins changeants des employés et de leur famille.
  2. Établir et maintenir des communications interactives et franches afin de déterminer le contenu du Programme et de faire en sorte qu'il soit compris et apprécié des employés, de leurs familles et de l'entreprise.
  3. Faire en sorte que les initiatives de promotion de la santé s'inscrivent dans la même ligne que l'orientation de l'entreprise.

Le Programme de mode de vie comprend sept éléments principaux :

  1. Objectifs en matière de sensibilisation à la santé
  2. Programmes d'encouragement
  3. Activités sportives et récréatives
  4. Activités sur la santé et le mieux-être
  5. Dîners-causeries
  6. Bibliothèque de référence et site Web interne
  7. Centres de conditionnement physique

Au départ, le Programme de mode de vie ciblait les personnes qui avaient besoin d'aide pour entreprendre des activités favorisant un mode de vie sain et conserver ces bonnes habitudes.

Des activités de sensibilisation à la santé et à un mode de vie sain s'ajoutent au modèle global visant à promouvoir une démarche équilibrée et holistique du mieux-être des employés.

Résultats obtenus

Au bout de 12 ans, 80 % des employés de BC Hydro sont inscrits au programme d'encouragement à un mode de vie sain, et 40 % y participent activement. Deux centres de conditionnement physique ont été ouverts en 1993, et 40 % des employés en sont membres à l'heure actuelle.

Mesures du rendement

  • Le taux de participation au Programme de mode de vie a augmenté d'année en année jusqu'à atteindre, en 2000, 80 % des employés de BC Hydro.
  • De tous les employés qui participent régulièrement au programme, 40 % atteignent un niveau qui leur permet d'obtenir des prix.
  • Chacun des centres de conditionnement physique a un taux d'adhésion d'environ 40 %.
  • En l'an 2000, plus de 3800 employés sur 5600 ont assisté aux ateliers, aux séminaires et aux activités spéciales organisées à leur intention.
  • Taux d'utilisation de la bibliothèque de référence.
  • Affluence sur le site Web.

Mesure de l'impact du Programme

  • Cholestérolémie, mesure du taux de glycémie et dépistage de l'hypertension artérielle (résultats avant/après);
  • Test d'aptitudes physiques et réévaluation;
  • Évaluation des risques pour la santé (résultats avant/après);
  • Changements imputables au Programme (renoncement au tabac, gestion du poids);
  • Congés de maladie et taux de blessures invalidantes chez les participants bien en deçà de la moyenne de l'entreprise.

Mesure des résultats

  • Les données découlant d'une étude coûts-avantages effectuée en 1996 ont permis de constater ce qui suit :
  • Réduction annuelle de 1,2 million $ en congés de maladie;
  • Réduction annuelle de 97 000 $ au chapitre des coûts imputables à des accidents;
  • Réduction de 35 000 $ du taux de recours aux accidents du travail;
  • Hausse de la productivité de 919 000 $; et
  • Meilleur maintien de l'effectif et valorisation de l'image de marque de l'entreprise.

BC Hydro estime que chaque dollar dépensé se traduit par un profit de 2,74 $.

Jusqu'à maintenant, le Programme de mode de vie de BC Hydro visait à sensibiliser l'ensemble des employés. On a récemment pourvu de nouveaux postes qui permettront de combler les besoins de chacun des participants grâce à une démarche plus personnalisée.

La promotion de la santé est, on le sait, une facette déterminante d'une entreprise performante. Beaucoup reste toutefois à faire pour inciter d'autres secteurs de l'entreprise à participer afin d'atteindre une réussite organisationnelle durable.

Pour en savoir davantage, communiquer avec :

Shirley Sung, gestionnaire, Promotion de la santé
Courriel : shirley.sung@bchydro.bc.ca  
Site Web : www.bchydro.ca