Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Écoles
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





L'école du village L'école de Durlingville L'école de Fort Kent
L'école Duprés


L'école de Fort Kent

Réunion de l'école de Fort Kent
28 - 29 juin 1980 par Edwin Collins

École de Fort Kent, 1952
École de Fort Kent, 1952
Dans quelques jours ce sera la réunion de l'école de Fort Kent. J'ai hâte, je suis rempli d'excitation, je suis curieux de savoir qui viendra et je me demande comment je jouirai de ces moments si précieux dans une vie.

Cette rencontre a un intérêt particulier pour moi parce que je faisais partie de la première classe à fréquenter l'école de Fort Kent. Cinquante ans ont passé depuis l'ouverture de l'école en septembre 1930 et je suis certain que plusieurs de mes compagnons de classe nous ont quittés. Je prends la liberté de mettre quelques souvenirs et sentiments sur papier afin de les partager avec ceux qui aimeraient savoir comment tout ça a commencé.

Fort Kent n'était qu'un petit hameau en 1930 lorsque fut fondé la première école dans la salle paroissiale. Le père Connoir était l'aumônier de la paroisse. Fort Kent n'avait jamais eu d'école puisque l'on plaçait celles ci au centre du district scolaire et Fort Kent était situé près de la frontière nord est du district scolaire de Durlingville (situé à 2 ½ milles au sud). L'école d'Ardmore se trouvait à 2 milles à l'est de Fort Kent, sur la ferme de William Chalut. Willie Levasseur était secrétaire du district scolaire de Durlingville et je crois que Jos Levasseur en était le président.

C'est ce conseil scolaire qui a ouvert la première école d'une classe dans la salle paroissiale de Fort Kent. Lucien Landry était notre professeur cette première année. La construction de la salle n'était pas encore terminée. Des échafauds restèrent montés à l'extérieur pendant plusieurs années et nous avons eu plusieurs bonnes parties de « tag » sur ceux ci, quand on pouvait s’en sauver.

Avant l'ouverture de l'école de Fort Kent, j'avais fréquenté les écoles d'Ardmore et de Durlingville et pour cette raison, je ne suis pas certain de pouvoir me souvenir du nom de tous mes camarades de classe. Je me souviens de Léon Albert, Jean Paul Campeau, Roland Rondeau, Gilbert et Stella Collins, Edmond et Roger Gamache, Ovila et Roger Patrie, Georgette et Joe Gaucher, Jeanne et Thérèse Bouchard, Georges et Ernest Ducharme, Roland et Eugénie Limoges, ma soeur Paulette et mon frère Jos.

La deuxième année on logea l'école dans une maison appartenant à Alphonse Levasseur. Cette maison fut plus tard déménagée à Bonnyville pour devenir la résidence d'Omer Gingras. La maison est située non loin au nord de la salle de la Légion.

La troisième année, l'école était dans un ancien magasin situé de l'autre côté du chemin, à l'ouest de l'hôtel.

À cette époque on quittait l'école après avoir gradué en huitième année ou après avoir atteint l'âge de 15 ans. Mlle Boisjoli semblait satisfaite de mes résultats. J'ai gradué et je suis arrivé le deuxième de la classe...dans une classe de deux. J'avais beaucoup d'affection pour ma compagne de classe Thérèse Bouchard... et je crois bien qu'elle m'aurait aimé aussi si je ne l'avais pas tant taquinée.

J'ai vécu à Fort Kent jusqu'en 1958. Quelques-uns de mes enfants ont commencé l'école ici. J'ai aussi été secrétaire du conseil scolaire local de Fort Kent.

J'ai été témoin du déploiement des premières pages de l'histoire de l'école de Fort Kent. Il m'a fait plaisir d'écrire ces quelques notes à l'occasion de la réunion de l'école de Fort Kent afin de partager avec vous ces souvenirs des débuts de l'école.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)