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Portraits de Joseph Brant par William Berczy
par Gloria Lesser
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Pour l'exécution des tondos représentant
Joseph Brant, Berczy a eu recours au tableau de forme circulaire remis
en vogue à la fin du XVIIIe siècle. Les tondos de Brant relèvent
d'un ordre propre à la Renaissance humaniste, tel qu'il est représenté
dans le Nord de l'Europe, dans lequel le portrait devint
une forme pure et où l'artiste et le client s'intéressèrent
à tout ce que décèle l'observation du visage humain,
de même que celle des objets en général. Dans les portraits
humanistes de Holbein ou de Dürer, au seuil de la Réforme,
on perçoit un individualisme artistique et intellectuel et un nouveau
genre d'introspection. Plus tard, le code néoclassique consista
en une différenciation entre un décor naturel dans le portrait
et un portrait « naturel », l'accent étant mis sur
le caractère sculptural du portrait; on nota également un
retour à l'utilisation de fonds sombres comme chez Van Eyck. Dans
les esquisses de Brant par Berczy, les traits sont nettement dessinés
et le modèle a un air imposant; son aura et sa puissance émanent
davantage de son être que de sa fonction. En s'attachant principalement
à la personnalité de Brant, l'artiste a ennobli son modèle.
Ainsi ces tondos ressortissent à cet ordre humaniste et approchent
la réalité objective de l'homme. Le port des vêtements
civils permet de penser que l'artiste entretenait des relations familières
avec son modèle et révèle le degré d'assimilation
de Brant, en dépit de la présence d'attributs traditionnels
comme la plume et le tomahawk.
Dans ces études, l'artiste a mis l'accent sur la physionomie particulière
du personnage et a soigné le traitement de la bouche, de l'ossature
et des chairs.
Ces portraits humanistes de Berczy, les miniatures à
l'aquarelle tout comme les huiles, de style néoclassique, sont particulièrement
réussis grâce surtout aux talents particulièrement
au point du peintre et à sa connaissance des styles européens.
Dans les tableaux du MRO et de la collection Pitfield, Berczy fait de son
modèle un héros par la mise en oeuvre de moyens formels.
Le bras droit du modèle qui tient le tomahawk forme un angle qui
divise en deux la figure et fait ressortir les lignes du tableau. Ces lignes,
dynamiques mais maîtrisées, font écho aux traits de
caractère perçus chez Brant, créant ainsi une image
d'une force imposante.
En conclusion, l'analyse des portraits de Joseph Brant par William
Berczy révèle une plus grande évolution artistique
et stylistique à cette époque. Brant apparaît comme
l'un des principaux représentants de la logique et de la vertu
autrefois associés à l'antiquité gréco-latine
et devenus à l'époque les symboles de la jeune nation.
Ainsi selon la mode du temps, l'artiste a peint dans ses portraits humanistes
de Brant, le personnage en civil et non en costume traditionnel et a
donné de lui une image plus sobre, plus élégante et
plus éternelle; ces éléments mettent l'accent sur
l'assimilation de l'Indien dans son allure, ses manières et son style de vie.
Ce genre de portrait intemporel était beaucoup employé pour
figurer les hommes politiques. Quand Berczy représentait Joseph
Brant en costume d'apparat, il favorisait la propagation de la
conception que se faisaient les Européens des Indiens et
perpétuait un mythe.
Traître ou arbitre, Joseph Brant a donné son nom à la ville de
Brantford (Ontario), qui le reconnaît comme son fondateur, malgré
les opinions divergentes à son sujet.
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