Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 6, 1982-1983

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Portraits de Joseph Brant par William Berczy

par Gloria Lesser


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Notes

18 Ibid.

19 Voir Isaac Weld, Travels Through the States of North America, and the Provinces of Upper Canada, During the Years 1795, 1796, and 1797, Londres, J. Stockdale, 1799; Barry Lord, The History of Painting in Canada: Towards a People's Art, Toronto, NC Press, 1974, p. 84 et Heritage Kingston, Université Queens, 1973, pp. 40-41.

20 John Andre, William Berczy: Co-Founder of Toronto, Ortoprint, 1967.

21 Barry Lord, op. cit. p. 84.

22 Russel J. Harper, Painting of Canada: A History, Toronto, University of Toronto Press, 1966, p. 62.

23 J. Ross Robertson, éd., The Diary of Mrs. John Simcoe, Toronto, 1932, p.14.

24 John Andre, op. cit. p. 121.

25 W. Martha Cooke, Les quatre rois indiens, Archives publiques du Canada, Division de l'iconographie, 1977, s. p.

26 Hugh Honour, no de cat. 170.

27 Martha Cooke, op. cit. s. p.

28 John Andre, op. cit. p. 87.

29 Au cours d'un entretien le 18 août 1981, John Andre établit, d'après la situation financière de Berczy à l'époque, l'ordre probable dans lequel il peignit ses tableaux.

30 Voir oeurves Carter, Descriptive and Historical Catalogue of the Paintings in the Gallery of Laval University, Québec, 1908, no 219, p. 11, en rapport avec l'aquarelle du Séminaire de Québec. L'aquarelle du Château de Ramezay figure au dossier no CRX978. 31.1. Se reporter à la lettre du 29 juillet 1978 versée à ce dossier et adressée par William C. Sturtevant, conservateur au service d'anthropologie du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian Institution, Washington à Renée Martel, conservateur des estampes et des dessins. Sturtevant note que l'aquarelle du Château de Ramezay ressemble à l'oeuvre du Séminaire de Québec et l'attribue à Berczy. Voir également Lita-Rose Betcherman, « Genesis of an Early Canadian painter: Willian Von Moll Berczy », Ontario History, vol. 57, no 2, 1965, p. 60. D'après Betcherman, le fils de Berczy assure que la gouache (sans doute celle du Séminaire de Québec) fut peinte sur le vif (APC, archives de Berczy, 015996, Robert Kerr à Berczy, 29 juillet 1794) et servit de modèle pour la tête du personnage dans la peinture à l'huile. Elle écrit que les séances de pose furent organisées par un Blanc, le docteur Robert Kerr, parent de Brant par alliance. Avant de prendre possession de sa terre, Berczy se trouvait au quartier général de Simcoe à Niagara où il peignit le tableau.

31 La lettre adressée le 1er avril 1980 par Karen Haslan, Musée royal de l'Ontario, à l'auteur, ne mentionnait ni la provenance ni la date du tableau.

32 Les fiches du catalogue du MRO révèlent que le tableau de ce musée pourrait être un croquis pour le tableau de la collection Pitfield. On trouve au dos (sur un papier collé au carton) l'inscription suivante: «...Excellent portrait pris sur le vif par mon père...», de la main du fils de Berczy.

33 Au cours d'un entretien avec John Andre le 18 août 1981. l'auteur émit l'hypothèse qu'il avait élaborée au sujet de ce portrait.

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