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Portraits de Joseph Brant par William Berczy
par Gloria Lesser
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Notes
18 Ibid.
19 Voir Isaac Weld, Travels Through the States of North America,
and the Provinces of Upper Canada, During the Years 1795, 1796, and 1797, Londres, J. Stockdale, 1799; Barry Lord,
The History of Painting
in Canada: Towards a People's Art, Toronto, NC Press, 1974, p. 84 et
Heritage Kingston,
Université Queens, 1973, pp. 40-41.
20 John Andre, William Berczy: Co-Founder of Toronto, Ortoprint,
1967.
21 Barry Lord, op. cit. p. 84.
22 Russel J. Harper, Painting of Canada: A History, Toronto,
University of Toronto Press, 1966, p. 62.
23 J. Ross Robertson, éd., The Diary of Mrs. John Simcoe,
Toronto, 1932, p.14.
24 John Andre, op. cit. p. 121.
25 W. Martha Cooke, Les quatre rois indiens, Archives publiques
du Canada, Division de l'iconographie, 1977, s. p.
26 Hugh Honour, no de cat. 170.
27 Martha Cooke, op. cit. s. p.
28 John Andre, op. cit. p. 87.
29 Au cours d'un entretien le 18 août 1981, John Andre établit,
d'après la situation financière de Berczy à l'époque, l'ordre
probable dans lequel il peignit ses tableaux.
30 Voir oeurves Carter, Descriptive and Historical Catalogue of the Paintings
in the Gallery of Laval University, Québec, 1908, no 219, p. 11, en rapport avec l'aquarelle du Séminaire de Québec. L'aquarelle
du Château de Ramezay figure au dossier no CRX978. 31.1. Se reporter
à la lettre du 29 juillet 1978 versée à ce dossier
et adressée par William C. Sturtevant, conservateur au service
d'anthropologie du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian
Institution, Washington à Renée Martel, conservateur des
estampes et des dessins. Sturtevant note que l'aquarelle du Château
de Ramezay ressemble à l'oeuvre du Séminaire de Québec
et l'attribue à Berczy. Voir également Lita-Rose Betcherman, «
Genesis of an Early Canadian
painter: Willian Von Moll Berczy », Ontario History,
vol. 57, no 2, 1965, p. 60. D'après Betcherman,
le fils de Berczy assure que la gouache (sans doute celle du Séminaire
de Québec) fut peinte sur le vif (APC, archives de Berczy, 015996,
Robert Kerr à Berczy, 29 juillet 1794) et servit de modèle
pour la tête du personnage dans la peinture à l'huile. Elle
écrit que les séances de pose furent organisées par
un Blanc, le docteur Robert Kerr, parent de Brant par alliance. Avant de
prendre possession de sa terre, Berczy se trouvait au quartier général
de Simcoe à Niagara où il peignit le tableau.
31 La lettre adressée le 1er avril 1980 par Karen Haslan, Musée
royal de l'Ontario, à l'auteur, ne mentionnait ni la provenance
ni la date du tableau.
32 Les fiches du catalogue du MRO révèlent que le tableau
de ce musée pourrait être un croquis pour le tableau de
la collection Pitfield. On trouve au dos (sur un papier collé au
carton) l'inscription suivante: «...Excellent portrait pris sur
le vif par mon père...», de la main du fils de Berczy.
33 Au cours d'un entretien avec John Andre le 18 août 1981. l'auteur
émit l'hypothèse qu'il avait élaborée au sujet
de ce portrait.
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