Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Commerces
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site


Camp de bûcheron
Camp de bûcherons où Joseph Gagnon était employé.

Magasin Chevigny Bros.
Magasin Chevigny Bros.
Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

La scierie
Dès les premières années de la colonisation, l'exploitation forestière en Amérique du Nord était une industrie importante et passionnante. Les bûcherons habitaient dans les camps fait de bois rond avec peu de confort ; ils étaient considérés aux yeux de la population comme étant des hommes forts et courageux. La plupart des hommes travaillaient à la ferme et se rendaient au camp de bûcherons pendant l'hiver pour ramener un autre revenu à la famille. Les experts avaient l'habileté de faire tomber les troncs d'arbre exactement là où ils le désiraient. Lorsque les pionniers sont arrivés à Plamondon, ils se sont installés pour la nuit sur la petite vallée. À cet endroit, ils ont trouvé de l'épinette et du pin majestueux, matériaux idéaux pour la construction de maisons.

En 1914-15, Jacob Schaub a opéré la première scierie à Plamondon. Elle demeura la seule scierie en 1924-25, lors d'une construction par Thomas et Théodore Plamondon d'une scierie au nord de la ville. La mission première de Thomas et de Théodore était d'exporter leur bois pour la construction d'une église et d'une maison d'infirmières en Saskatchewan. D'autres scieries ont été en opération au cours des années suivantes à différents endroits près de Plamondon et quelques fermiers ont opéré de petites scieries pour leurs besoins personnels. L'industrie du bois a contribué à la création d'emplois pour plusieurs résidants de Plamondon. En effet, chaque industrie faisait appel à des entailleurs, des scieurs et des sableurs ainsi qu'à des camionneurs pour le transport du bois.

Le magasin général
En 1909, la chaîne de magasins Reveillon a ouvert une succurssale à Plamondon. Opéré par Léo Quatre jusqu'en 1911, le magasin a été vendu à la compagnie Chevigny Bros qui a emménagé dans un endroit plus grand afin d'offrir aux clients une plus grande variété de produits.

En plus de Romeo Farrell et Isidore Plamondon qui ont respectivement ouvert un magasin général en 1914 et en 1917 ainsi que de Charles Corbière qui a géré un lieu pour l'échange de fourrures en 1919, plusieurs autres magasins ont ouvert leurs portes aux résidants de Plamondon au cours des années. The Plamondon Mercantile Store, établi par Thomas Plamondon en 1923, a été pendant de nombreuses années une importante entreprise au sein de la communauté. Bien que plusieurs magasins ont été ouverts et ont même marqué le développement de la ville de Plamondon, ces lieux érigés par les colons n'existent plus aujourd'hui, mais demeurent dans la mémoire de la communauté.

page précédente page 1


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)