Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Communications
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Cartes géographiques
Photos
Plan de site
Leur vie




Journal La Survivance
Journal La Survivance
Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

Les journaux
Les journaux ont joué un rôle important dans le processus de communication tout particulièrement au sein des régions rurales. The Edmonton Journal et La Survivance ont été les deux premiers journaux à être transmis par la poste. La Survivance contenait une section sur Plamondon pour laquelle Dellamen Proulx a contribué de par son écriture pendant plus de vingt ans. Plusieurs autres journaux ont fait leur entrée à Plamondon pour tenir les gens au courant de ce qui se passait dans les régions avoisinantes et éloignées. Au début des années 40, The Journal et The Edmonton Bulletin commençaient à être transportés par autobus. Elmer Plamondon, propriétraire de la salle de billard, recevait les journaux et les vendaient aux résidants. À cette époque, les gens devaient débourser 5 cents pour obtenir le journal.

En 1967, La Survivance transformait son image et devenait, sous la direction de Jean Maurice Olivier, Le Franco Albertain. Ce changement n'a toutefois pas détourné le journal de son objectif premier, c'est-à-dire transmettre de l'information aux francophones albertains. Désireuse d'apporter un plus grand soutien à la communauté francophone, Suzanne Lévesque, au nom de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), a mis sur pied en 1982 un nouveau journal, La Causerie.

La radio
C'est au début des années 1920 que la première radio a été établie à Plamondon. Cet objet était toutefois sans valeur apparente pour les habitants; ils ne pouvaient le manger ou s'en servir pour faire de l'argent. Fonctionnant à batteries, la radio n'était écoutée que pour les bulletins de nouvelles. Les stations CJCA et CHFA étaient les stations les plus écoutées. L'établissement du système d'électricité a permis aux gens de délaisser leurs appareils à batteries et de pouvoir écouter les émissions provenant de villes plus éloignées. La radio a ainsi grandement développé et amélioré la communication avec le monde extérieur.

La télévision
À la fin des années 1950, la télévision a fait son apparition à Plamondon. La première station de télévision diffusant à Plamondon était la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Le téléviseur, cette boîte carrée avec un écran, était considéré comme un luxe. Peu de personne en possédait un. Les premiers téléviseurs émettaient les images en noir et blanc. Usant d'ingéniosité, certaines personnes apposaient une bande plastique de couleur sur l'écran pour voir les images en couleur. Avec la venue de ce nouvel appareil, des citoyens, tels que James Plamondon et Armand Favennec, se sont spécialisés dans la réparation de postes de télévision et de radio. À ce jour, trois canaux (CFRN, CBC ET CBXFT) transmettent les images télévisées à partir d'Edmonton. CHFA, la station francophone de la radio de la Société Radio-Canada, a une tour émettrice / réceptrice située à l'est de la ville.

page précédente page 1


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)