Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Divertissements
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Leur vie





Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

Le billard
Après une journée de dur labeur, les hommes se rencontraient pour jouer au billard. Situé près de l'église, la première salle de billard était gérée par Dominique Desnoyers. En plus d'être une salle de billard, la bâtisse servait de salle de classe, de magasin général et de résidence. Willie Plamondon a acheté l'établissement en 1923 et a géré la salle de billard. Au début des années 1940, Elmer Plamondon a acheté la bâtisse de Willie et y a également installé un salon de barbier. Bien que ce lieu ait été rasé par un incendie en 1946, Elmer a reconstruit la bâtisse près de la coop où il y avait la salle de billard, le salon de barbier, un terminus d'autobus ainsi que le tableau de changement pour le téléphone.

La musique
Au début des années 1900, la musique était le seul divertissement. Dans la famille de Dellamen Plamondon, certains membres jouaient du violon, de la guitare ou chantaient pour divertir les autres. En 1956, Rosaire Plamondon a mis sur pied un groupe et a introduit pour la première fois le système 6 volt P.A. Plusieurs groupes ont vu le jour par la suite, assurant ainsi une forte présence musicale au sein de la communauté.

La patinoire
La première patinoire a été construite en 1948 et mesurait 50 par 100 pieds de long. Elle était arrosée grâce à un système de tuyaus tirés par des chevaux et, par la suite, par un tracteur. La seconde patinoire a été construite en 1952-53 et la troisième en 1955-56. Les jeunes y pratiquaient le patin artistique ainsi que le hockey. Les patinoires faisaient le bonheur de tous puisqu'ils adoraient y passer du temps et s'y amuser.

Le rodéo
Présentées pendant huit années consécutives, les compétitions de rodéo étaient très populaires comme divertissement au sein de la population locale de Plamondon.

La natation
L'eau bleue du lac La Biche a souvent attiré les nageurs des villes avoisinantes et éloignées. En 1971, les premiers cours de sécurité de la Croix Rouge et de natation ont été offerts aux résidents de Plamondon et des environs. Dès la première année d'opération, 65 jeunes étaient inscrits pour suivre le cours.

Les clubs d'arts et d'artisanat
Sous la présidence de Mme Émilie Chévigny, les premiers clubs d'arts et d'artisanat spécialisés en céramique ont été organisés à Plamondon au cours du mois de janvier 1977.

page précédente page 1


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)