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Archive : Études de cas canadiennes

Les études de cas suivantes sont présentement affichées, en ordre alphabétique, à des fins de consultation. Veuillez prendre note que d'autres s'ajouteront au fur et à mesure qu'elles seront prêtes :

Administration de l'aéroport international de Vancouver

L'Administration de l'aéroport international de Vancouver est un organisme communautaire sans but lucratif qui exploite l'aéroport de Vancouver (YVR).

L'Association du transport aérien international a classé YVR premier en Amérique du Nord et huitième à l'échelle mondiale pour la satisfaction d'ensemble des passagers.

Toutefois, toutes ces louanges ne découlent pas uniquement de ce que le public peut constater. L'Administration aéroportuaire excelle également au plan des programmes offerts à ses employés. En fait, le programme de santé et mieux-être qu'elle a mis en place a récemment été classé parmi les dix meilleurs au pays par le Centre syndical et patronal du Canada.

L'Administration aéroportuaire, qui compte environ 300 employés, reconnaît que sa main-d'œuvre diversifiée et innovatrice contribue à la réputation d'excellence dont elle jouit sur la scène internationale.

Bien consciente que ses employés constituent son actif le plus précieux, l'Administration aéroportuaire s'est engagée à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses travailleurs.

Elle a élaboré huit objectifs stratégiques afin de s'acquitter pleinement de sa mission en tant qu'entreprise, soit « servir notre communauté en construisant des aéroports exceptionnels ».

Parmi ces objectifs stratégiques, deux servent de principes directeurs à l'Administration aéroportuaire en matière de santé et de mieux-être au travail :

  • maintenir l'excellence en matière de sûreté, de sécurité et de performance environnementale est notre première priorité;
  • maintenir une équipe d'employés à la fois solide, souple et compétente.
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Une perspective d'ensemble

À l'aéroport de Vancouver, le mieux-être des employés s'inscrit dans une stratégie d'ensemble qui englobe les ressources humaines, la santé et la sécurité. Pour l'Administration aéroportuaire, la prévention, le mieux-être, l'assiduité, la réadaptation et la culture sont des éléments qui contribuent à la bonne santé d'une organisation.

La position de l'employeur est que si l'on aborde toutes ces questions, les programmes de santé et mieux-être disposent de bases solides sur lesquelles s'appuyer.

L'Administration aéroportuaire est consciente qu'investir dans ses employés est essentiel à son succès. C'est aussi un facteur déterminant de son image d'employeur de choix.

Les programmes destinés aux employés – comme les programmes de mieux-être – servent à attirer et retenir les employés qui offrent un bon rendement. Ils stimulent l'engagement des employés, font diminuer les accidents avec perte de temps et créent un environnement de travail plus positif.

L'équilibre travail/vie personnelle est devenu prioritaire pour l'Administration aéroportuaire pour deux raisons : il est important pour les employés et il a des répercussions favorables sur les affaires.

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Évolution

Le programme de mieux-être des employés de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver a débuté en 2001 avec la création, à l'instigation de la haute direction, d'un comité inter-services composé d'employés syndiqués et de cadres.

Le programme est fondé sur des mesures d'encouragement, les employés étant récompensés lorsqu'ils font des choix de vie sains et équilibrés. C'est un système fondé sur l'honneur et la participation au programme est volontaire.

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Forme physique et équilibre

Afin de devenir une organisation « équilibrée », l'Administration aéroportuaire aborde le mieux-être des employés sous différents angles.

Le programme, intitulé Fitness and Balance pour insister sur sa perspective holistique, est axé sur l'équilibre – la forme physique étant seulement un élément de l'ensemble.

Le programme Fitness and Balance a pour mission d'encourager les employés à adopter des habitudes de vie saines qui leur conviennent : courir, méditer, s'impliquer dans leur communauté, se sensibiliser à l'environnement ou participer à des comités dans leur milieu de travail.

C'est un programme englobant qui récompense la démarche, pas seulement le résultat final.

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Mise en œuvre

Le programme Fitness and Balance inclut de nombreuses composantes ouvertes à tous les employés, notamment :

  • des séminaires et ateliers mensuels;
  • des déjeuners-conférences sur des sujets comme la gestion du stress et la désaccoutumance au tabac, des séances d'entraînement avec ballon d'exercice, des ateliers sur l'entretien du vélo, etc.;
  • des infos santé sur le talon des chèques de paye des employés;
  • des programmes continus, comme des cliniques de course;
  • des rabais dans les centres locaux de conditionnement physique;
  • un salon annuel d'information sur la santé;
  • des journées d'activités de plein air pour les employés et leurs familles : randonnées pédestres dans la région, patin à roues alignées, marche, etc.
  • Les récompenses et primes d'encouragement associées au maintien d'un mode de vie équilibré sont uniquement pour les employés officiellement inscrits au programme.
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Résultats

Les résultats du programme de santé et sécurité des employés de l'Administration aéroportuaire sont, à bien des égards, difficiles à mesurer.

Des indicateurs valables montrent toutefois que tant l'entreprise que ses employés en voient les avantages, notamment :

  • présentement, plus du tiers des employés sont inscrits au programme pour 2003;
  • le taux d'absentéisme total a diminué, passant de 4,07 % en 1999 à 2,56 % en 2002;
  • le nombre de blessures déclarées à la Workers Compensation Board (WCB) est passé de 22 en 1999 à 6 en 2002;
  • le nombre de journées perdues en raison d'accidents de travail est passé de 223 en 1999 à 24 en 2002.
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Succès

Le programme de mieux-être des employés de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver a eu de nombreux résultats positifs tangibles et intangibles.

En plus d'avoir fait diminuer le taux d'absentéisme et les journées perdues en raison d'accidents de travail, le programme Fitness and Balance contribue à créer un groupe d'employés en meilleure santé, plus satisfait et plus engagé envers l'employeur.

Lors d'un récent sondage auprès des employés, les principaux résultats positifs confirmaient ce niveau d'engagement. Trois des énoncés qui ont obtenu un taux particulièrement élevé de réponses « d'accord » ou « fortement d'accord » étaient les suivants :

  • « Je recommanderais l'aéroport de Vancouver comme un bon endroit pour travailler. »
  • « L'Administration aéroportuaire est résolue à maintenir un milieu de travail sécuritaire et sain. »
  • « Je suis fier d'être un employé de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver. »

Pour plus d'information sur l'Administration de l'aéroport international de Vancouver, visiter le site www.yvr.canouvelle fenêtre.

BEI/PECAL

BEI/PECAL, auparavant connue sous le nom de Barnes Environmental International, emploie 31 personnes à son usine située tout juste à l'extérieur des limites de Burlington (Ontario). Un tiers des employés occupent des postes administratifs, les autres sont des travailleurs syndiqués de l'usine.

Fondée en 1870, Barnes se spécialise dans le recyclage de produits de récupération, comme les sables de fonderie et les scories, les abrasifs usés et les minerais; elle prend également part au recyclage de matériaux excédentaires comme certains sols contaminés et au traitement de déchets solides, de brique et de sable.

Barnes a été acquise par Stake Technology en 1995, année où sa situation financière était très précaire. Le moral des employés était au plus bas et nombre d'entre eux croyaient que la direction ne se souciait plus d'eux.

Sous la tutelle de son nouveau président, l'équipe de direction a entrepris de revoir entièrement la culture de l'entreprise. Un régime d'intéressement s'adressant à tous les employés a été créé; des dîners à la pizza sont offerts lorsque l'entreprise dépasse ses prévisions budgétaires mensuelles; des séances d'information hebdomadaires sont tenues à l'intention de tous les employés et, pendant ce temps, toutes les activités sont interrompues pendant environ 20 minutes; enfin, un ancien immeuble désaffecté situé sur la propriété de 32 acres a été transformé en centre de santé.

La construction indépendante occupe environ 1500 pieds carrés et, de délabrée qu'elle était, a été convertie en un centre de conditionnement physique en bonne et due forme. La facture s'élève à environ 30 000 $ (soit environ 1000 $ par employé). Le centre de santé est un signe tangible de l'engagement de la direction envers la santé et le mieux-être de son personnel.

Conception

  1. Le président a recouru au savoir-faire d'une firme de conseillers en conditionnement physique.
  2. On a utilisé des matériaux recyclés et on a fait appel au personnel pour remettre en état les installations.
  3. Un nouveau système de filtration de l'eau a été installé.
  4. Le centre de santé se trouve à deux pas des locaux de l'entreprise.

Mise en oeuvre

  1. Contribution annuelle de 50 $ par employé.
  2. Les conjoints peuvent également devenir membres du centre.
  3. On retrouve au club un multiexerciseur, une trépigneuse, une machine à ramer et quelques bicyclettes stationnaires.
  4. Un téléviseur et un magnétoscope, ainsi que des cassettes vidéo sur la bonne forme physique, ont été placés près de l'équipement cardiovasculaire.
  5. Une salle de jeux a été aménagée pour les enfants; il y a aussi un salon où sont disposées des revues sur la santé à l'intention des adultes.
  6. Des machines distributrices offrent des jus, de l'eau de source et des goûters santé.

Résultats

80 % des employés de bureau et leur conjoint sont membres du club, contre seulement 20 % des travailleurs d'usine.

Pour en savoir davantage, communiquer avec :

Jackie Fletcher, administratrice, BEI/PECAL
Tél. : (905) 689-6661, poste 267
Télécopieur : (905) 689-0604

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Canadien National (CN)

Le CN dispose de huit centres de conditionnement physique au pays, gérés par des employés spécialisés. Trois de ces centres sont situés dans des édifices à bureaux, et les cinq autres se retrouvent directement dans des dépôts de rails (ce qui, dans certains cas, permet de faire une utilisation judicieuse de vieux bâtiments, tandis que d'autres centres ont été aménagés dans des endroits isolés, à l'écart).

À certains endroits, on fournit installations et équipement, mais aucune gestion de programme n'est offerte.

L'entreprise, qui s'est donné comme objectif de promouvoir un mode de vie sain, parraine la mise sur pied et l'exploitation de ces centres de conditionnement physique.

Au niveau local, il y a des centres à Montréal, Concord (région métropolitaine torontoise), Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Tous ces programmes s'intègrent à une vaste stratégie de promotion de la santé et au programme de retour au travail de l'entreprise. Puisque chacun a été conçu de pair avec la direction locale et grâce à son soutien, ces programmes ont tous un cachet et un mode de fonctionnement uniques.

En 1997, on a ouvert un nouveau centre de conditionnement physique de prestige à Winnipeg, ce qui a permis de mettre davantage en valeur la bonne forme physique auprès des employés du CN.

Conception

  1. Le programme de base a été une réussite.
  2. D'après un sondage mené auprès du personnel, de nouveaux locaux plus spacieux étaient nécessaires pour le centre.
  3. La direction locale a pris part au processus de planification.
  4. La personne chargée de la coordination de la promotion de la santé a prêté main-forte aux gestionnaires.
  5. On s'entend pour dire que le centre de conditionnement physique aide les employés à gérer leur stress et à améliorer leur productivité

Mise en œuvre

  1. Le club de santé du centre de service à la clientèle est d'une superficie de 6 000 pieds carrés et comprend une salle d'exerciseurs, un studio d'aérobie, des terrains de basket-ball (3 contre 3), des vestiaires et des salles de vapeur.
  2. Le centre est géré par une coordonnatrice à plein temps, des instructeurs d'aérobie qui sont employés contractuels et un massothérapeute qui se trouve sur place.
  3. Cotisation annuelle de 168 $ pour chacun des 500 membres

Privilèges offerts aux membres :

  1. Évaluation de la forme physique (60 % des membres y prennent part);
  2. Programmes d'entraînement personnalisés;
  3. Programmes d'intéressement visant à susciter la participation des membres;
  4. Campagnes de recrutement d'autres membres;
  5. De 12 à15 groupes par semaine, y compris des séances de Pilates et de poids et haltères;
  6. Foire annuelle sur la santé et divers dîners-causeries; et
  7. Diffusion bimensuelle de bulletins

Aux programmes d'entraînement s'ajoutent d'autres activités sur la santé et le mieux-être, dont certaines aident à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Des activités sportives et récréatives sont également organisées, dont :

  1. Une course annuelle de 10 kilomètres;
  2. Un tournoi annuel de softball;
  3. Des cours de golf, donnés chaque année;
  4. Des soirées de volley-ball;
  5. Des cours de boxe; et
  6. Des bingos.

Results

Un suivi est fait :

  1. du nombre total d'adhésions pour déterminer, sur l'ensemble des employés, quel est le pourcentage de participation;
  2. du taux de participation et des habitudes d'utilisation des membres;
  3. de l'amélioration de la forme physique des membres, grâce à un processus d'évaluation biométrique; et
  4. des besoins et intérêts du personnel, ainsi que de son taux de satisfaction à l'égard des programmes d'entraînement, au moyen de sondages

Pour en savoir davantage, communiquer avec :

Kathryn Milburn, coordonnatrice de la santé et de la bonne forme physique des employés
Canadien National
Courriel : kathrynmarie.milburn@cn.ca

La Great-West, Compagnie d'assurance-vie

La Great-West est une compagnie d'assurance de personnes fondée à Winnipeg en 1891. Avec ses filiales canadiennes - la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie et la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie - , elle répond aux besoins de 12 millions de Canadiens en matière de sécurité financière. Le lien qui unit de nombreux Canadiens à la Great-West passe souvent par les programmes d'avantages sociaux.

Reconnu comme un modèle en matière de philanthropie, le programme national d'engagement social de la Great-West, appelé La clé de la générosité, fournit du soutien financier à des organismes caritatifs et communautaires d'un bout à l'autre du pays et encourage le personnel et les conseillers en sécurité financière à l'emploi de l'entreprise à s'impliquer dans la collectivité.

Un exemple de cette philosophie est le soutien financier offert par la Great-West à l'Institut national de la qualité, un organisme sans but lucratif qui aide les entreprises canadiennes à atteindre l' excellence par l'instauration de milieux de travail plus sains.

De fait, la Great-West donne chaque année au moins 1 p. cent de ses bénéfices moyens avant impôt. Ces sommes sont en grande partie versées à des organismes voués à la promotion de la santé en milieu de travail et à l'avancement des connaissances sur de graves problèmes de santé. À titre d'exemple, 29,8 p. cent des 8,4 millions de dollars versés directement à des organismes de charité en 2004 ont été consacrés à la santé et au mieux-être.

La Great-West est depuis longtemps considérée comme l'un des meilleurs employeurs à Winnipeg. La compagnie continue d'attirer du nouveau personnel par ses installations et son profil au sein de la collectivité.

« En tant que chef de file dans le domaine de l'assurance collective et de l'assurance invalidité, la Great-West est naturellement intéressée par l'amélioration de la santé en milieu de travail », explique Jim Johnston, premier vice-président, Ressources de l'entreprise.

L'entreprise fait la promotion du mieux-être en milieu de travail en soutenant financièrement des organismes liés à la santé, par l'intermédiaire de son programme La clé de la générosité, et en instaurant à son siège social un environnement de travail qui favorise l'activité.

« L'expression Un esprit sain dans un corps sain est certes un cliché, mais nous sommes fermement convaincus qu'elle dit vrai. Le fait d'être en bonne forme physique et mentale a une incidence positive sur la capacité d'une personne à faire son travail », ajoute Johnston.

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Un milieu de travail en action

La Great-West propose aux 2500 employés de son siège social différents moyens attrayants pour les inciter à demeurer actifs au travail.

Un centre de conditionnement physique ouvert 24 h par jour, sept jours par semaine, est mis gratuitement à la disposition des employés sur leur lieu de travail. Ce centre inclut des douches et un vestiaire, des salles entièrement équipées pour la musculation et le cardio-training ainsi qu'une salle où se donnent des séances d'aérobie deux fois par jour à l'heure du midi pendant la semaine ouvrable.

Pour un coût minime, de beaucoup inférieur à celui qui est demandé par les autres centres de conditionnement de la ville, le personnel peut participer, après les heures de travail, à des cours de conditionnement physique : Pilates, yoga, karaté et même baladi.

Le siège social de la Great-West compte également une cafétéria qui a reçu des prix. Reconnue par la Fondation des maladies du cœur, elle offre des choix nutritionnels considérés comme des choix santé et certifiés Cœur atout. Par exemple, il y a un bar à sandwich et chaque jour, une salade est proposée au menu.

Pour agrémenter le cadre de travail, on a intégré au décor plus de 2000 plantes de toutes sortes qui contribuent à la qualité de l'air intérieur. À l'extérieur, les terrains superbement aménagés s'harmonisent parfaitement avec le magnifique parc où est située l'Assemblée législative provinciale et le réseau de sentiers pédestres de la rivière Winnipeg. On y trouve de nombreux jardins de fleurs, des bancs et une aire de pique-nique.

Le résultat est un environnement relaxant où les employés peuvent respirer de l'air frais et s'adonner à diverses activités durant leurs moments de pause!


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Initiatives favorisant le mieux-être

La Great-West offre à son personnel divers moyens favorisant une meilleure santé.

Au siège social de Winnipeg, il y a par exemple un centre médical et de santé où les employés peuvent faire vérifier leur tension artérielle et acheter des médicaments sans ordonnance. Une salle de repos est également mise à la disposition du personnel.

Le bureau du mieux-être organise durant l'année plusieurs séminaires et activités portant sur la santé et le mieux-être. Voici quelques récents exemples :

  • une section des Weight Watchers pour les employés;
  • une Marche du mieux-être annuelle;
  • Les mercredis du mieux-être , qui présentent des communications sur des thèmes comme ‘Le soleil et le bon sens', ‘La prévention des blessures sportives', la formation R.C.R. et les premiers soins.

La société a également embauché un coordonnateur des services à la famille qui invite des conférenciers pour discuter de questions liées au rôle parental, aux enfants et aux aînés. Voici des exemples de récents thèmes de discussion :

  • Atteindre l'équilibre entre travail et vie de famille;
  • Le choc des mondes;
  • Comment parler pour que les enfant écoutent et écouter pour que les enfants parlent;
  • Enseigner aux enfants la valeur de l'argent;
  • Parler de sexualité avec vos enfants;
  • Adolescents - la légende urbaine.

Le coordonnateur des services à la famille offre également des services d'aiguillage et de consultation aux membres du personnel qui ont besoin de services additionnels.

De plus, par l'entremise du programme d'aide aux employés, un service confidentiel mis sur pied par la Great-West, les membres du personnel ont gratuitement accès à des services professionnels de counselling pour les aider à affronter des problèmes liés à la santé, aux finances, à des questions d'ordre juridique et à la famille. La Great-West a constitué une bibliothèque sur le mieux-être qui contient des documents de référence sur ces thèmes et d'autres sujets connexes.

Le personnel de la Great-West est également encouragé à participer à diverses initiatives de vie active mises sur pied par d'autres organisations :

  • Le Défi Transport - qui encourage les employés à utiliser des modes de transport de remplacement pendant une semaine désignée chaque année.
  • Manitoba en mouvementnouvelle fenêtre (en anglais seulement) - un nouveau projet fédéral-provincial qui fait la promotion du mieux-être et des modes de vie sains auprès de tous les Manitobains.
  • Escaliers vers la santé- élaboré conjointement par l'Agence de la santé publique du Canada et le Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail, ce programme incite les employés à emprunter l'escalier de préférence à l'ascenseur. Chez Great-West, le personnel du service Selectpac a grimpé plus de 23 000 volées d'escalier depuis qu'il a entrepris sa participation au programme au début de 2005.

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Activités récréatives et sociales

Le Club des employés de la Great-West organise des événements et des ligues sportives au siège social de Winnipeg depuis plus de 90 ans.
Un coordonnateur des loisirs embauché à temps plein aide le Club à planifier les journées ou soirées de loisirs et à en établir le budget, afin de permettre aux ligues d'employés suivantes de jouer :

  • Hockey;
  • Curling;
  • Volleyball de plage;
  • Golf;
  • Balle lente.

Les employés et les retraités sont également invités à participer à des activités sociales qui sont planifiées par un comité directeur élu. Ces activités incluent des soirées de quilles et de billard, des journées sportives, des tournois de curling, des voyages de ski ainsi qu'un dîner dansant annuel.

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Engagement des employés dans la collectivité

De plus, la Great-West appuie et encourage ses employés à participer à des activités de collecte de fonds, de bénévolat et de sensibilisation de la collectivité. La motivation est simple : les équipes de bénévoles formées d'employés de l'entreprise qui soutiennent les organisations caritatives ont un grand impact. Les employés qui y participent demeurent actifs, s'amusent et développent un esprit d'équipe – tout en amassant de l'argent pour des bonnes causes.
Les organisations qui se consacrent à des activités de recherche, de représentation et de soins aux familles et aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, le cancer, les maladies du cœur bénéficient également de l'implication des employés de la Great-West.
Voici quelques exemples de participation des employés en 2005 :

  • Le Marathon du Manitoba :
    • La Great-West appuie activement cette activité depuis 15 ans en tant que société commanditaire et que force bénévole.
  • Kidsport Manitoba :
    • À Winnipeg, la Great-West est un important bailleur de fonds de cette initiative qui encourage les dons d'équipement sportif usagé afin de permettre aux enfants économiquement défavorisés de la collectivité de participer à des sports organisés.
  • La Course du Grand Vélo ( Big Bike for Stroke) de la Fondation des maladies du cœur du Manitoba :
    • Lors de cet événement qui s'est déroulé dans le parc entourant l'Assemblée législative provinciale, les Strokebusters de la Great-West, qui n'en étaient pas à leur première participation, ont amassé 14 957,55 $ en promesses de dons auprès des individus et des entreprises, fracassant ainsi pour la deuxième année de suite le record de la ville.
  • Le Festival des bateaux dragons du Manitoba en appui à la Société canadienne du cancer :
    • L'équipe de la Great-West qui a participé à cette course de bateaux dragons a amassé 20 588,80 $ en promesses de dons auprès des individus et des entreprises. Pour souligner cet effort remarquable, la Société canadienne du cancer a remis à l'équipe un prix spécial.
  • La Course de vélos stationnaires de la Cerebral Palsy Association of Manitoba :
    • Le personnel de la Great-West a encore une fois remporté le titre de l'équipe qui a amassé le plus de fonds à Winnipeg, recueillant 16 600 $ en promesses de dons auprès des individus et des entreprises.
  • L'événement Pumper Pull des clubs Kiwanis de Winnipeg pour garçons et filles :
    • Le personnel de la Great-West a également inscrit deux équipes à cette activité de collecte de fonds.
  • Le Bike Tour Challenge de la Société de la sclérose en plaques
    • Les Greatful Treads, l'équipe de 48 cyclistes de la Great-West, ont participé à ce défi et ont amassé plus de 35 000 $ en promesses de dons auprès des individus et des entreprises.

Si les équipes de la Great-West ont amassé beaucoup d'argent en promesses de dons auprès des particuliers et en dons jumelés par les entreprises, l'entreprise a pour sa part payé les droits d'inscription de ses équipes et elle a rendu hommage à ses employés pour leurs efforts.

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Communications portant sur le mieux-être

La Great-West publie également un bulletin de nouvelles hebdomadaire à l'intention du personnel en poste à Winnipeg. Entre autres faits saillants, ce bulletin souligne souvent des expériences personnelles vécues par des employés, comme les histoires suivantes démontrant des efforts exceptionnels en faveur de la vie active :

  • Une employée de la Great-West qui a survécu au cancer des ovaires a participé à la Marche de l'espoir qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie;
  • Un autre employé, lui aussi un survivant du cancer, a participé à une compétition d'hommes forts (Mighty Man);
  • Divers membres du personnel ont été reconnus pour leurs succès en sport amateur. Deux d'entre eux ont été champions provinciaux de curling en 2005.

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Conclusion

Avec plus d'un siècle d'expérience en assurances de personnes, la Great-West, Compagnie d'assurance-vie, est aussi manifestement un chef de file et un champion de la promotion de la vie active au travail.

Pour plus d'information, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse suivante : contactus@gwl.ca

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MDS Nordion

Comme plusieurs organisations canadiennes, MDS Nordion, de Kanata (Ontario), a subi une série de changements d'importance au cours des années 1990. La société d'État a été acquise en 1991 par MDS Inc., une entreprise privée du secteur des sciences de la santé et de la vie.

MDS Nordion (www.mds.nordion.com) se spécialise dans les radio-isotopes, la radiation et les technologies connexes servant à diagnostiquer, à prévenir et à traiter les maladies. L'entreprise compte plus de 850 employés qui travaillent à Kanata et 200 autres employés dans 11 sites à travers le monde.

MDS Nordion a adopté trois priorités stratégiques : rendement supérieur, qualité et croissance (on entend ici une croissance durable de la valeur pour les intéressés, soit un équilibre entre les intéressés, les clients, les employés et la collectivité).

Pour mener à bien ces priorités stratégiques, la haute direction a compris qu'il fallait implanter au sein de l'entreprise une solide culture organisationnelle... avec des employés en santé. Sous la tutelle du vice-président des ressources humaines, MDS Nordion a donc entrepris de favoriser un contexte organisationnel régi par de solides valeurs corporatives, et la possibilité pour le personnel d'améliorer sa santé et son mieux-être.

Élaboration du programme

En 1992, l'entreprise a mené une évaluation exhaustive des besoins pour connaître les facteurs qui contribueraient le mieux à améliorer la santé et le mieux-être des employés. Quatre-vingts pour cent des employés y ont participé

On a cerné des facteurs comme la nécessité de concilier vie professionnelle et vie familiale et de réduire le stress au travail.

Ces questions, entre autres, ont posé le fondement du plan de santé de l'entreprise, un programme global de mieux-être qui vise à améliorer le cadre de travail physique et social et à donner au personnel accès à toute une gamme de ressources en matière de santé.

Un comité consultatif composé de bénévoles a été mis sur pied et a dressé un plan de santé qui a été soumis à l'approbation de la haute direction.

L'entreprise voit ce programme comme une œuvre en cours d'élaboration et s'efforce continuellement d'y apporter des améliorations en fonction des besoins des employés.

Une démarche holistique

Le plan de santé de l'entreprise gravite autour de quatre éléments clés :

  1. L'environnement physique (dont l'ergonomie, le bruit, l'éclairage et les services de restauration).
  2. L'environnement social, comme les cours de formation des cadres, les ateliers sur la bonne façon de communiquer et de résoudre des conflits, les horaires de travail souples et des politiques de soutien (p. ex. programme d'achat d'ordinateur, prix et mise en valeur de la contribution des employés).
  3. La nécessité de donner aux employés un sentiment de maîtrise sur leur vie et accès à des services de soutien (aptitudes créatives à la résolution de problèmes, programmes de croissance personnelle et professionnelle, gestion du stress, exploitation des talents et moyens de rétroaction).
  4. La promotion de comportements positifs et sains alliant exercice, bonne nutrition, renoncement au tabac et prévention du cancer.

Bonne forme physique et vie active

Le centre de conditionnement physique est terminé depuis 1995. Nommé « The Well Cell » (la cellule-santé), il est maintenant ouvert 24 heures par jour, à longueur d'année.

Voici quelques-unes des activités offertes :

  • la marche, la course et le ski de fond sur un réseau de sentiers qui ceinture les locaux de l'entreprise;
  • le volley-ball et le soccer;
  • des évaluations et des programmes d'entraînement personnalisés;
  • des cours d'aérobie;
  • de l'équipement cardiovasculaire et des poids et haltères;
  • des programmes de réadaptation et de retour au travail; et
  • des choix alimentaires judicieux offerts par le service de restauration.

Résultats

  • 92 % des employés disent être fiers de travailler chez MDS Nordion.
  • Le nombre annuel de griefs a considérablement diminué depuis le début des années 1990, passant de 50 à 5.
  • Le taux annuel d'absentéisme, qui était de 6 jours en 1993, est passé à une moyenne de 4 jours en 1999.
  • Le nombre d'absences découlant de blessures a connu une baisse significative; il est passé de 2,5 par 100 années-personnes en 1993 à 0,5 en 1999.
  • Le taux de roulement de l'effectif de MDS Nordion est en moyenne de 6 % comparativement à 10 % dans les industries de technologie de pointe.

Pour en savoir davantage, communiquer avec :

Andrea Gregoire
Spécialiste des relations avec les médias et le public
MDS Nordion
(613) 592-3400, poste 2881
Courriel : agregoire@mds.nordion.com

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Merck Frosst

Merck Frosst Canada & Co. est un chef de file canadien dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Située à Kirkland au Québec, près de Montréal, la société possède l'un des plus anciens programmes de vie active au pays.

Ce qui n'était qu'un simple projet en 1980 a pris de l'ampleur et est devenu l'un des programmes de promotion de la santé en milieu de travail les plus complets. Pourtant, Merck Frosst ne possède pas de centre de conditionnement physique dans ses locaux.

Aujourd'hui, la société emploie plus de 1 600 personnes au pays, dont plus de 1 100 travaillent à Kirkland. Le cadre de travail des locaux de Montréal prône l'innovation et l'excellence.

La sensibilisation à l'environnement est une des principales priorités de l'entreprise. Merck Frosst s'engage à mener ses affaires dans le respect de l'environnement, ainsi que de la santé et de la sécurité de ses employés et du public

Dans cette optique, l'entreprise a mis sur pied un programme intégré de promotion de la santé en milieu de travail.

Pourquoi Merck Frosst investit-elle dans le mieux-être de ses employés depuis les deux dernières décennies?

Selon la direction, il s'agit de « saine gestion ». Merck Frosst fait elle-même partie de l'industrie des soins de santé et croit depuis longtemps qu'elle doit mettre en pratique ce qu'elle prône.

Merck Frosst est également d'avis qu'offrir un programme progressif de promotion du mieux-être à ses employés est un important avantage concurrentiel qui lui permet d'attirer et de conserver du personnel de qualité provenant du marché du travail montréalais. Cet engagement envers la santé du personnel est fermement enraciné dans la culture de l'entreprise.

Conception

  • Soutien et engagement manifestes de la haute direction.
  • Les services de santé au travail sont chargés de la promotion de la santé.
  • Mise sur pied d'un comité de promotion de la santé des employés, composé de 12 bénévoles.
  • Un poste à plein temps de coordonnateur de la promotion de la santé.

Mise en oeuvre

  • L'entreprise assume les frais de l'adhésion à des clubs de santé locaux et à des programmes privés et rembourse jusqu'à 80 % de ces frais, soit un maximum de 400 $ par an.
  • On offre, sur place, des cours de tai-chi, de yoga, d'aéroboxe, de prévention des agressions pour les femmes et d'entraînement personnel.
  • Les employés peuvent faire effectuer des évaluations des risques pour la santé.
  • Une foire sur la santé a lieu chaque année en juin. À cette occasion, des ateliers portant sur des sujets comme l'auto-examen des seins, les soins du dos, l'ergonomie, la sécurité à la maison en période estivale, la gestion du stress et la nutrition sont donnés.
  • Des exposés sont offerts à l'heure du midi et portent sur des sujets relatifs à la santé qui préoccupent les employés, comme la gestion du stress, la gestion du poids corporel, l'ergonomie, l'art d'être parent, etc.
  • Distribution de documents au personnel sur la promotion de la santé et la sensibilisation à un bon mode de vie (« Good Health Works » - « La santé, ça marche »)
  • Diffusion du bulletin « Horizon...Towards a Healthy Future » (« Horizons... vers un avenir en santé »)
  • Les employés prennent part à différentes activités locales sur la santé, comme la marche annuelle pour le SIDA à Montréal, le Tour de l'île de Montréal et la course Terry Fox.

Résultats

  1. Les taux record de participation se maintiennent.
  2. La direction croit que ces programmes réduisent le taux de morbidité et se traduisent par une réduction des prestations de maladie.
  3. On évalue la possibilité de construire un centre de conditionnement physique dans les locaux de l'entreprise.

Pour en savoir davantage, communiquer avec :

Linda Godin, promotion de la santé, Merck Frosst
Téléphone : (514) 428-3666
Télécopieur : (514) 428-8509
Courriel : linda_godin@merck.com
Site Web : www.merck.comnouvelle fenêtre

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Anciens combattants Canada

Quand votre travail est de satisfaire les besoins des anciens combattants et de garder vivante la mémoire de leurs accomplissements et de leurs sacrifices, et ce, à l'intention des Canadiens, vous savez ce dont il est question quand on parle de valoriser les gens.

À l'Administration centrale du ministère des Anciens Combattants à Charlottetown, les employés sont considérés comme la plus précieuse des ressources et le Programme de mieux-être des employés, appuyé par les gestionnaires de tous les niveaux, vient confirmer cet engagement.

Bien que l'Administration centrale soit située loin des grands centres, dans la plus petite province du Canada, près de 1000 employés y travaillent à tout moment, y compris des cadres supérieurs que l'on trouve en général uniquement à Ottawa. Dans l'optique d'offrir à ses employés le meilleur programme qui soit et une grande variété de moyens de se maintenir en santé ou de l'améliorer, l'Administration a mis sur pied au printemps 2000 le premier Comité du mieux-être.

Maintenant dans sa quatrième année d'existence, le Programme de mieux-être en milieu de travail est fondé sur trois éléments clés, lesquels aident les employés à profiter au maximum de la vie et de tous les bienfaits que procure un mode de vie actif.

Élément A : Activité physique, vie active et forme

L'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada appuie deux activités visant à renseigner les employés sur la vie active et de leur fournir l'occasion de l'expérimenter.

1) Entraînement en circuit
Des employés, dirigés par un membre du groupe ayant des connaissances en cinésiologie, c'est-à-dire l'étude du mouvement, ont formé le Comité du club en mouvement et ont instauré un programme de conditionnement physique à l'heure du midi.

Fermement déterminés à faire du programme une réussite, trois membres du Comité du Club en mouvement ont même suivi un entraînement en dehors des heures de travail afin de devenir des instructeurs de conditionnement physique certifiés.

Leurs efforts ont été couronnés de succès, car de 60 à 70 employés participent à chacune des sessions du programme offertes à l'heure du midi.

En effet, le programme est tellement populaire que l'Administration centrale a dû se joindre au Centre récréatif communautaire pour accommoder tous les employés qui désiraient y participer régulièrement.

De nombreux employés ont dit être « accros » à l'exercice. Les instructeurs, pour leur part, ont aussi profité du programme : grâce à l'expérience positive en salle de classe, ils ont vu leur confiance et leur estime personnelles atteindre des sommets.

2) Gymnase du mieux-être
Le volet « Guymnase du mieux-être » incite les employés à essayer toutes sortes de pièces d'équipement de conditionnement physique comme des tapis roulants, des bicyclettes d'exercice et des poids libres. L'Administration centrale a aménagé un petit gymnase avec un vestiaire et des douches à proximité. On veut démontrer aux employés le plaisir de faire de l'exercice dans un environnement confortable en leur permettant de choisir la pièce d'équipement qu'ils préfèrent. Ils seront, par conséquent, plus enclins à intégrer l'exercice dans leur mode de vie.

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Élément B : Équilibre travail-famille

Programme Retour à l'école
La composante « Retour à l'école », consiste en un partenariat entre l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et Anciens Combattants Canada. Elle vise à fournir aux employés l'occasion de poursuivre leurs études et leur formation professionnelle.

Les cours se donnent pendant les journées de travail puisque la majorité des participants sont des femmes qui doivent s'occuper de leurs jeunes enfants ou de leurs parents âgés. Anciens Combattants Canada sait qu'il est souvent difficile pour les employés, et surtout pour les parents seuls, de suivre des cours universitaires lorsqu'ils doivent prendre soin d'enfants ou de parents âgés.

Ce programme extraordinaire est coordonné gracieusement par le Centre d'apprentissage d'Anciens Combattants Canada et est offert aux employés de tous les ordres de gouvernement de l'Î.-P.-É. Depuis sa création en septembre 2000, quelque 75 employés de l'Administration centrale du ministère ont obtenu 202 crédits.

C'est un résultat impressionnant quand on pense que les autres employés fédéraux et provinciaux ont reçu un total de 104 crédits

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Élément C : style de vie sain

L'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada offre, sur les lieux de travail, une série de huit programmes dans la composante « Style de vie sain ».

1) Séances sur le soin des aînés
Ces ateliers donnent un aperçu des soins à donner aux aînés. On y discute des mythes, des faits, des tendances ainsi que des peurs et des inquiétudes les plus courantes des fournisseurs de soins. En outre, on donne des conseils aux employés pour les aider à vivre cette transition stressante.

2) Foires du mieux-être
Les foires du mieux-être comprennent 25 expositions qui présentent de l'information sur les saines habitudes alimentaires, les choix de conditionnement physique, les moyens de cesser de fumer et les endroits où se procurer de l'information de qualité sur la santé. Les employés peuvent aussi profiter de démonstrations de yoga, de ballon de gymnastique et de préparation d'aliments sains.

3) Cliniques de renoncement au tabac
Ces sessions interactives sont offertes par le Addiction Centre du gouvernement provincial. Les groupes ne comptent que 10 employés afin de maximiser les chances de succès.

4) Sessions Weight Watchers
Quelque 25 employés participent à chaque session d'une durée de 12 semaines de ce programme bien connu. L'Administration centrale encourage également les employés des autres ministères fédéraux et provinciaux à se joindre au groupe.

5) Clinique de vaccination contre la grippe
Chaque année en octobre se tient une clinique de vaccination contre la grippe et ce, pendant les heures de travail, afin d'encourager les employés à en profiter. C'est facile et pratique.

6) Ateliers de gestion du stress
Ces ateliers, basés sur la théorie des choix de William Glasser, aident les gens à gérer le stress dans notre monde où les activités se déroulent à un rythme rapide. Preuve de leur popularité : l'an dernier seulement, plus de 200 employés ont participé à ces ateliers.

7) Coins du mieux-être
Des affiches sur les semaines et les mois de sensibilisation sont en montre à chaque guichet d'information aux différents sites de l'Administration centrale.

Des articles faisant la promotion de la santé sont présentés aux employés et traitent de 25 maladies ou états chroniques courants, tels que la santé mentale, le cancer, l'arthrite et le diabète. Des exemplaires des Guides d'activité physique canadien pour une vie active saine et du Guide alimentaire canadien y sont exposés.

8) Déjeuners-conférences
Toutes les semaines, de septembre à juin, se tiennent des déjeuners-conférences à caractère éducatif qui traitent de différents sujets, comme la nutrition, la prévention du diabète, le dépistage de l'hypertension artérielle, la planification financière, l'auto-défense et l'hygiène personnelle

Conclusion

Le Programme du bien-être des employés de l'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada est une preuve que le Ministère considère réellement les employés comme la plus précieuse des ressources et les aide à adopter et à garder un mode de vie sain, et ce, lentement mais sûrement.

De fait, le Programme a connu tellement de succès à l'Î.-P.-É. qu'il est question de l'adapter à tous les bureaux d'Anciens Combattants Canada à travers le pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements:

veuillez communiquer avec Gail Proude, Services d'apprentissage et de bien-être au travail par courriel à gbproude@vac-acc.gc.ca

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Les employés d'Anciens Combattants Canada apprécient les bienfaits de la vie active

« Grâce au Club en mouvement, j'ai davantage de concentration et je m'amuse. Les bienfaits sont nombreux : santé améliorée, positivité, plus d'estime de soi et de patience ainsi qu'une plus grande capacité de gérer le stress qu'avant. »

« Sur le plan du travail, le programme de conditionnement physique et de bien-être m'a permis de devenir une meilleure employée et, sur le plan personnel, je suis une meilleure épouse, mère et amie qu'avant. »

« Je n'ai plus besoin de prendre des congés « de santé mentale ». De plus, je m'absente très rarement pour des rhumes ou des grippes, car même quand j'en souffre, mon système les combat mieux qu'avant. »

« Je suis très fière d'affirmer maintenant que je fais de l'exercice régulièrement pour me tenir en forme. Le bien-être mental et l'activité physique vont de pair. »

« J'ai remarqué que j'ai plus d'endurance, plus d'énergie, plus de fougue et j'ai un mode de vie plus sain qu'auparavant. Dans l'ensemble, j'ai davantage confiance en moi, et ce, dans toutes les facettes de ma vie. »

« Depuis que je suis membre du Club en mouvement, j'ai plus d'énergie et pense plus clairement et, par le fait même, je suis plus efficace et efficient au travail qu'avant. »

« Je continue d'aller aux classes de conditionnement physique, car mon gestionnaire me permet de combiner mes pauses et mes heures de dîner à cette fin. Il m'est impossible de joindre une classe d'exercice le soir à cause de mes responsabilités familiales. »

« Le programme du mieux-être m'a fait voir la vie différemment. Il n'y a rien comme une bonne session d'exercice pour faire travailler son cœur, libérer son système des toxines et ressentir un réel sentiment de bien-être. Je me suis prouvé que j'en valais la peine. »

« La promesse d'améliorer ma santé est le plus beau cadeau que je me suis jamais fait. »

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Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon

« Il y a de l'or dans ces collines! » Ce cri qui a fait affluer au Klondike les chercheurs du précieux métal jaune s'applique davantage de nos jours aux employés en tant que ressource valant de l'or, à tout le moins à celles et ceux qui ont la chance de travailler pour le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon (EMR).

Avec un énoncé de mission qui « vise le maintien d'un secteur sain et durable d'exploitation des ressources naturelles, développé et géré en partenariat avec les Yukonais et les Yukonaises, en tant que facteur clé d'une économie territoriale prospère et concurrentielle », vous pouvez être certains que le Ministère valorise ses 240 employés.

De fait, le Ministère s'est engagé à favoriser la création d'une main-d'œuvre en santé et physiquement active et à lui donner les moyens d'atteindre un réel équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Afin de concrétiser cette vision, le Ministère a créé le Comité du mieux-être qui vise à améliorer la santé mentale et physique des employés par l'éducation et la participation.

Le Comité se compose de cinq bénévoles du Ministère, d'un haut conseiller du gouvernement et d'un représentant de chacun des deux bureaux communautaires du Ministère – Yukon nord et Yukon sud.

Ce groupe de personnes dévouées se rencontre au moins tous les trois mois pour s'assurer que les initiatives en matière de mieux-être sont accessibles à tout le personnel du Ministère, partout sur le territoire du Yukon.

En octobre 2003 le Comité a tenu sa première rencontre pour lancer le premier événement du programme de mieux-être – The No Coffee, Coffee Break (la pause-café sans café).

Cette rencontre inaugurale visait à faire connaître le nouveau comité, à présenter les bénévoles qui le composent et à offrir au personnel une première séance de sensibilisation à la saine alimentation au travail.

L'intérêt pour le programme s'est accru depuis son lancement et il attire maintenant jusqu'à 40 participants par activité.

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Aperçu du programme de mieux-être

Le programme se compose essentiellement de trois volets :

  1. Programmes de conditionnement physique
  2. Programmes visant l'équilibre travail-vie
  3. Programmes de sensibilisation au mieux-être
Volet A : Programmes de conditionnement physique

Le Comité du mieux-être offre une vaste gamme de programmes aux employés d'EMR, dont les suivants :

  • [+]
    Tai Chi, yoga et boxe
  • [+]
    Mise en forme fusion
  • [+]
    Women on Weight(WOW)
  • [+]
    Défi Mise en forme
  • [+]
    Randonnée « À la conquête de la Silver Trail »
  • [+]
    Défi Ascension du mont Logan
Volet B : Programmes visant l'équilibre travail-vie

Le Comité du mieux-être offre également une vaste gamme de programmes visant à informer les employés sur l'équilibre travail-famille. Voici quelques-uns de ces programmes :

  • Woman Beware : des cours sur l'auto-défense, la sécurité et la prévention.
  • Des séances en compagnie d'une diététiste qui enseigne les saines habitudes alimentaires.
  • Des cliniques où les employés peuvent faire vérifier leur tension artérielle par une infirmière.
  • Lessons in Lifestyle : un autre programme de gestion du poids.
  • My Goal Program : un programme pour aider les employés à atteindre leurs objectifs personnels.
  • Parenting : des séances qui offrent des conseils visant l'amélioration des compétences parentales.
Volet C : Programmes de sensibilisation au mieux-être

L'objectif de ces activités de sensibilisation est de favoriser la lecture chez les employés d'EMR. Dans le confort de leur foyer, ils peuvent élargir leurs connaissances sur la santé et la vie active, comme le leur suggère le Comité du mieux-être.

  • Les employés peuvent emprunter les ressources documentaires – documents vidéo et imprimés – mises à leur disposition.
    • Ces documents incluent des programmes d'autothérapie comme :
      • How Not to Smoke, un programme pour les femmes qui veulent cesser de fumer;
      • Active Living Everyday, un programme pour aider les employés à faire plus d'activité physique;
      • Lower your Blood Pressure, un programme que les employés peuvent suivre à la maison.
  • De nombreux articles sur la santé sont également affichés sur la page « Mieux-être » du site Web du Ministère.
    • Le Comité affiche également les liens suivants pour informer les membres du personnel sur les plus récentes nouvelles et questions d'actualité, comme :
      • Protéger votre famille contre les hantavirus
      • Information sur le virus du Nil occidental
      • Information sur le cancer du sein
      • Information sur la maladie pulmonaire obstructive chronique
      • Prévention du diabète de type II
  • Des articles sur la santé et la vie active sont également affichés sur la page Web. Par exemple, les employés peuvent lire des articles sur les thèmes suivants :
    • Have a Healthy, Natural Summer – rédigé par un membre du personnel d'EMR
    • Des conseils pour les propriétaires d'animaux domestiques provenant de sites Web de cliniques vétérinaires
    • Des conseils sur la protection contre le soleil provenant de l'Association canadienne de dermatologie
    • Des conseils sur la salubrité des aliments provenant du site Web du Réseau Canoë
  • Body Bulletins : ces bulletins qui contiennent une foule d'informations sur la santé physique et mentale sont envoyés au personnel chaque mois.
  • Recipes for Health : un calendrier proposant des recettes santé a été envoyé à tous les membres du personnel d'EMR.
    • Exemples de recettes pour les gens soucieux de leur santé :
      • Courge poivrée grillée avec vinaigrette balsamique
      • Côtelettes d'agneau avec sauce teriyaki à l'orange
      • Filets de truite aux pommes
  • De la thérapie par les loisirs avec Hobby of the Month : les employés peuvent partager, en ligne, leurs passions et habiletés avec leurs collègues de travail.

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Autres initiatives du programme de mieux-être

  • Une séance sur les questions financières a été offerte pour aider le personnel à faire face au stress lié aux dépenses du temps des Fêtes.
  • Un membre du personnel a bénévolement donné un cours de reiki comme forme de médecine douce pour soulager la douleur et éliminer le stress.
  • Pour obtenir davantage d'idées et partager de l'information, le Comité du mieux-être délègue un de ses membres à la Conférence annuelle canadienne sur le mieux-être.
  • La Semaine nationale de la santé au travail est une manifestation annuelle visant à souligner l'importance d'un milieu de travail sain. Au Ministère, cette semaine sert à sensibiliser davantage le personnel à l'importance de la santé au travail, tant pour le rendement des employés que pour celui de l'organisation.

Conclusion

Cet exemplaire programme de mieux-être prouve que l'énoncé de mission du Ministère, qui favorise une approche saine de la gestion des ressources naturelles, s'applique également à la gestion de ses ressources humaines.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Comité du mieux-être du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon par courriel à l'adresse suivante : emrwellness@gov.yk.

Le personnel du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon apprécie à sa juste valeur la possibilité qui lui est donnée de se familiariser avec la vie active par l'intermédiaire du Comité du mieux-être. Voici des commentaires d'employés recueillis lors d'un sondage sur les avantages des programmes de vie active du Ministère :

« Ce cours m'a permis de résoudre un très grave problème de santé et de perdre du poids. »

« Je recommanderais ce cours à d'autres personnes et j'y participerais de nouveau. »

« Je crois que ce cours a été très utile à mon mieux-être. Ma santé s'est améliorée littéralement de 100 %. À mon dernier rendez-vous, mon médecin a indiqué qu'il pouvait constater une énorme différence au plan de ma santé. »

« L'information sur l'alimentation et les séances de formation en compagnie de l'instructeur de conditionnement physique ont été extrêmement bénéfiques. »

« Je trouve fantastique que le Ministère appuie des initiatives qui visent à améliorer ma santé et mon mieux-être. »