MINE SOUTERRAINE
La direction de la Canadian Johns-Manville accorde présentement son attention à des plans pour le développement des opérations minières souterraines à Asbestos.
Depuis plusieurs années, des ingénieurs miniers sont à tracer des plans pour cette mine souterraine et dès le mois d'août, la Foundation Corporation of Canada, firme montréalaise se spécialisant dans le creusage de puits de mine, commencera le creusage du puits no 1 qui sera le principal pour quelque temps. Ce puits servira d'entrée à la mine souterraine et sera situé juste à l'est du moulin, non loin de l'angle des rues Saint-Georges et Bourbeau. Sa construction sera terminée dans un an et demi environ et l'exploitation proprement dite de la mine souterraine pourra alors commencer.
M. Frank Buckle, ingénieur minier d'expérience dans les travaux souterrains, est arrivé récemment de la Colombie Britannique pour faire partie du personnel de la Canadian Johns-Manville en qualité de surintendant des travaux souterrains.
De la main-d'oeuvre locale, autant que possible, sera spécialement formée par des hommes d'expérience pour les divers travaux de la nouvelle mine.
Le puits principal descendra jusqu'à une profondeur de 1000 pieds. De ce puits partiront des galeries qui iront jusqu'au minerai. Ce minerai sera chargé dans des wagons souterrains et dirigé vers le puits de mine où on le broiera pour le hisser ensuite jusqu'à la surface du sol. Le minerai sera alors envoyé aux moulins actuels, sur une courroie; les scories seront envoyées au dépotoir dans des wagons.
Les directeurs de la compagnie entrevoient le jour où la mine actuelle deviendra trop profonde pour pouvoir être exploitée sûrement et efficacement à ciel ouvert, mais ils comptent que la nouvelle mine souterraine sera alors en pleine exploitation. Pendant queIques années, on exploitera les deux mines en même temps, et cela jusqu'à ce que la mine souterraine puisse fournir tout le minerai requis par le moulin.
Lorsque la mine souterraine sera complètement en exploitation, le chemin de fer de surface continuera quelques-unes de ses fonctions actuelles transport de la marchandise et des déchets, service entre le moulin et l'usine. Dans la mine souterraine, c'est un chemin de fer électrique que l'on installera pour le transport du minerai au puits de mine, etc.
La température ne variant pas beaucoup sous terre, la nouvelle mine sera plus confortable que celle à ciel ouvert. On n'y connaîtra point de froid excessif l'hiver, ni de chaleur excessive l'été. De plus, les méthodes modernes d'exploitation d'une mine souterraine rendent cette dernière aussi sûre qu'une mine à ciel ouvert.