UNE LUTTE CONTINUELLE
Bon nombre de personnes s'imaginent qu'avec la marque de commerce et le nom de J.-M. et le fait que nous manufacturons des matériaux de la plus haute qualité, il est très facile de vendre nos produits. Comme nous voudrions que ce soit vrai! Le fait est que les affaires de ce temps-ci ne sont qu'une rude lutte pour toutes les compagnies y compris J.-M. Pour chacun de nos produits, nous avons de rudes compétiteurs qui recherchent continuellement les affaires, tout comme nous d'ailleurs.
Pour donner une idée de ce à quoi nos vendeurs ont à faire face, voici quelques-uns de nos produits et le nombre d'autres compagnies manufacturant le même genre de matériaux :
Bardeaux d'amiante : 8
Laine d'amiante : 45
Toiles d'amiante : 21
Bourrelets : 112
Doublures à freins : 67
Non seulement avons-nous à faire face à la compétition de ces autres compagnies, mais nos bardeaux d'amiante et d'asphalte, par exemple, ont à combattre la concurrence des bardeaux de bois et d'ardoise; notre tuyau « Transite » a contre lui les tuyaux de fer, d'acier et de béton; et il en est ainsi du reste de nos matériaux.
Nous ne nous plaignons pas de la compétition; c'est ce qui tient une industrie sur le qui-vive, la forçant à chercher constamment de nouveaux moyens de délivrer de meilleures valeurs et de meilleures services. Nous sommes d'avis que J.-M. a fait très bien dans ce sens. Notre département des Recherches a accompli un travail vraiment surprenant sur de nouveaux produits afin de nous permettre d'obtenir plus de clients. C'est un fait reconnu que 42 pour cent de nos ventes aujourd'hui se sont faites sur des produits que nous n'avions pas il y a 10 ans des matériaux créés par nos laboratoires ou ajoutés à notre série par notre système d'expansion.
Ainsi, c'est une lutte continuelle pour se tenir un pas en avant de nos compétiteurs; c'est de la plus haute importance pour nous tous les employés de la mine, du moulin, de l'usine et du bureau ainsi que les vendeurs car cela veut dire nos positions.