Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans Asbestos en photos Filons d'histoire Johns-Manville Photo Société d'histoire d'Asbestos
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Accueil Accueil Bibliographie Bibliographie Plan du site Plan du site Pour nous joindre Pour nous joindre
Articles
Éditoriaux
Le premier trimestre de 1939
Il faut montrer pour vendre
Une lutte continuelle
J.-M. pionnier du développement de l'amiante
75 ans de progrès de l'amiante
Les employés et la guerre
L'approvisionnement
d'un contient
Hitler frappe chacun de nous
Trop d'accidents
Mine souterraine
Nouvel équipement
pour éliminer la poussière
Décès de H.K. Sherry
Événements/guerre
Famille/loisirs/religion
Mine/travail
Johns-Manville Photo

Éditoriaux
Johns-Manville Photo
Septembre 1940


LES EMPLOYÉS ET LA GUERRE

La Canadian Johns-Manville comme compagnie et les employés de C. J.-M. comme individus sont confrontés par deux tâches majeures dans leur aide à l'effort de guerre du Canada et de l'Empire. La première consiste à maintenir la production et la haute qualité des produits de C. J.-M. La seconde est de nous conduire ainsi que nos affaires de telle sorte que nous soyons capables de payer notre part du coût énorme de la guerre sans nuire à nos opérations.

Prenons la première tâche – production et qualité. Ici au Québec, nous exploitons la plus grande mine d'amiante du monde et une usine des plus modernes. Nous produisons de vastes quantités de fibre d'amiante pour exportation. Nous devons continuer à produire et à exporter cette fibre le plus efficacement possible si nous sommes pour aider le Canada à obtenir le change étranger nécessaire, principalement les dollars américains, afin de permettre à notre gouvernement d'acheter des avions, des machines-outils et autres approvisionnement essenstiels de guerre.

Quant à la qualité de nos produits, il peut sembler y avoir une grande marge entre les bandes de freins de C. J.-M. et un tank de l'armée en outre les bourrelets de C. J.-M. et un avion de poursuite. Cependant il y a une intime relation entre ces produits de C. J.-M. et l'équipement nécessité par la guerre moderne. En elle-même une bande de freins peut ne pas être très impressionnante. Cependant cette bande de freins peut empêcher un opérateur de perdre le contrôle d'un tank de l'armée. Une petite « gasket » peut sembler n'être pas très importante. Cependant cette « gasket » peut prévenir un trouble de moteur dans les airs et ainsi sauver la vie d'un pilote canadien. Ou il se peut que ce soit un des nombreux autres usages militaires importants auxquels servent les produits de Canadian Johns-Manville.

La dextérité, l'expérience et la loyauté des employés de C. J.-M. rendent possibles ces produits. Maintenir la production d'amiante et manufacturer ces produits de qualité cependant, ne sont pas notre seule tâche. D'une égale importance est le devoir patriotique de Canadian Johns-Manville d'aider à payer pour le coût de la guerre.

À cause du coût croissant de la guerre, les taxes augmenteront énormément. Par exemple, durant les premiers six mois de cette année, l'organisation entière de J.-M., au Canada et aux États

Chaque individu, homme ou femme, aura à payer aussi sa part. Et comme chaque Canadien, Johns-Manville comme compagnie, doit trouver des moyens pour faire face à ses obligations. Le moyen habituel et le meilleur est de serrer sa ceinture, réduire le gaspillage et augmenter l'efficacité. Si nous faisons cela, nous serons capables de payer notre compte de taxes sans nuire sérieusement à nos opérations.

En suivant cette politique, nous remplirons, comme compagnie et individu, notre devoir patriotique envers le Canada et l'Empire.


Éditorial suivant : « L'approvisionnement d'un continent »

Accueil | Bibliographie | Conception et remerciements | Plan du site | Pour nous joindre
© 2002 Destination Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)