Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans Asbestos en photos Filons d'histoire Johns-Manville Photo Société d'histoire d'Asbestos
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Accueil Accueil Bibliographie Bibliographie Plan du site Plan du site Pour nous joindre Pour nous joindre
Articles
Éditoriaux
Le premier trimestre de 1939
Il faut montrer pour vendre
Une lutte continuelle
J.-M. pionnier du développement de l'amiante
75 ans de progrès de l'amiante
Les employés et la guerre
L'approvisionnement
d'un contient
Hitler frappe chacun de nous
Trop d'accidents
Mine souterraine
Nouvel équipement
pour éliminer la poussière
Décès de H.K. Sherry
Événements/guerre
Famille/loisirs/religion
Mine/travail
Johns-Manville Photo

Éditoriaux
Johns-Manville Photo
Octobre 1939


JOHNS-MANVILLE PIONNIER DU DÉVELOPPEMENT DE L'AMIANTE

Lorsque l'Empereur Charlemagne jeta sa nappe d'amiante dans le feu, il y a cela très longtemps, au 9ème siècle pour être plus précis, et qu'il la retira intacte, on considéra sa magie comme assez forte pour éviter une guerre avec Harun-AI-Raschid, Empereur d'Orient. Charlemagne, les Romains et bon nombre des anciens connaissaient le secret de l'amiante, mais pendant des siècles il ne fut considéré que comme une curiosité et une nouveauté. Très peu de choses ont été faites ou pouvaient être faites avec cet étrange minéral.

Ce ne fut que vers 1860 que l'amiante commença à être réellement connu, car c'est vers ce temps-là que les riches et importants gisements de ce minéral ont été découverts au Canada en quantités suffisantes pour assurer à l'univers un approvisionnement abondant. C'est alors que commença la croissance de l'industrie de l'amiante que nous connaissons aujourd'hui, et le développement des nouveaux et nombreux usages auxquels l'amiante a été converti pour servir l'humanité d'une multitude de manières dans les foyers et dans les industries.

« Il est vrai que l'amiante est vieux, peut-être de plusieurs millions d'années », comme le dit le Canadien Geographic Journal, « mais il n'a été que pendant trois quarts de siècle au service de l'humanité. » Et c'est pourquoi nous célébrons actuellement le Jubilé de Diamant de cette industrie.

De nos jours, cette industrie procure de l'emploi à des milliers d'hommes et de femmes dans les mines et les usines éparpillées sur tout ce continent, et par l'entremise d'intenses recherches faites par des compagnies telle que John-Manville, de nouveaux et importants usages pour l'amiante sont découverts constamment, créant par le fait même plus d'emploi et rendant un plus grand service à l'humanité.

Johns-Manville est fière d'être un des pionniers du développement de l'amiante et d'avoir l'occasion de pouvoir saluer cette industrie en général, en ce jour, c'est-à-dire le jour de son Jubilé de Diamant sur le continent américain. L'amiante sert à plusieurs fins : il y en aura plusieurs autres et c'est le privilège de J.-M. et de ses employés d'être un des plus importants facteurs dans les futurs développements de ce « minéral magique ».


Éditorial suivant : « 75 ans de progrès de l'amiante »

Accueil | Bibliographie | Conception et remerciements | Plan du site | Pour nous joindre
© 2002 Destination Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)