L'APPROVISIONNEMENT D'UN CONTINENT
Depuis plusieurs mois, maintenant, nos compagnons de travail dans les usines de Johns-Manville aux États-Unis ont continuellement accru la production afin de faire face aux demandes accrues qui ont résultées de leur programme de défense et de leur détermination d'aider l'Empire Britannique dans sa lutte pour la démocratie. Depuis l'automne de l'an demier, bon nombre de départements dans ces usines ont fonctionné 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à plusieurs équipes. Et actuellement, plus d'un tiers de la production de J.-M. a été enrôlé dans la lutte pour la liberté.
Au fur et à mesure que cette production est accélérée il y a une demande additionnelle pour la fibre d'amiante, le matériel brut qui sert à la fabrication de tant de produits de J.-M. Cette demande vient non seulement des États-Unis mais aussi de nos propres industries canadiennes, fiévreusement occupées à la fabrication des armes, des tanks, des avions, des navires et des centaines d'autres item dont on a besoin pour équiper convenablement pour la guerre moderne, les armées de la démocratie.
Dû aux nombreux usages auxquels on peut faire servir la fibre d'amiante, elle joue un rôle qui prend de plus en plus d'importance dans la présente crise. Par exemple, on s'en sert sur les navires pour faire des cloisons à l'épreuve du feu, pour l'isolation des conduites de vapeur des bouilloires, dans les tableaux de contrôle et les enveloppes de tuyaux. Dans les avions, on l'utilise pour les paquetages pour moteurs, les enveloppes pour lignes d’échappement et même dans la construction de hangars. Dans les autos, les camions et les tanks, on s'en sert pour fabriquer des paquetages, des bandes de freins, et des « clutch facings ». Dans la construction l'amiante est utilisé pour la toiture et le lambrissage des barages et des entrepôts. On l'utilise pour fabriquer des gants et des habits à l'épreuve du feu pour les pompiers qui sont chargés d'éteindre les flammes allumées par les bombes incendiaires, et ainsi de suite.
Par suite de cette demande accrue de la part des gouvernements et des industries du Canada et des États-Unis pour plus d'amiante et plus de produits d'amiante, nous avons à envisager une lourde responsabilité ici à Asbestos, où nous fournissons l'amiante brut et où nous nous en servons pour manufacturer tant de produits.
Et c'est pourquoi iI nous a été nécessaire d'adopter une base de 7 jours par semaine tout comme nos compagnons de travail aux États-Unis l'ont fait il y a plusieurs mois. Tout cela est pour une cause commune. Nous sommes tous unis dans un immense effort productif, un effort qui nous aidera à gagner cette guerre et nous empêcher, nous et nos enfants, de tomber en esclavage comme le sont devenus tant de millions de personnes en France, en Hollande, en Belgique et les autres pays qui ont été pris par surprise et ont été conquis par la machine de guerre de Hitler.