Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans Asbestos en photos Filons d'histoire Johns-Manville Photo Société d'histoire d'Asbestos
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Accueil Accueil Bibliographie Bibliographie Plan du site Plan du site Pour nous joindre Pour nous joindre
Articles
Éditoriaux
Le premier trimestre de 1939
Il faut montrer pour vendre
Une lutte continuelle
J.-M. pionnier du développement de l'amiante
75 ans de progrès de l'amiante
Les employés et la guerre
L'approvisionnement
d'un contient
Hitler frappe chacun de nous
Trop d'accidents
Mine souterraine
Nouvel équipement
pour éliminer la poussière
Décès de H.K. Sherry
Événements/guerre
Famille/loisirs/religion
Mine/travail
Johns-Manville Photo

Éditoriaux
Johns-Manville Photo
Juin 1942


HITLER FRAPPE CHACUN DE NOUS

La guerre affecte tout le monde. Si vous ne le voyez pas, jetez un coup d'oeil autour de vous.

Ceci est tout particulièrement vrai dans cette guerre lancée par Hitler. Qu'il s'agisse des hommes au front ou bien des ouvriers, des femmes et des enfants au pays tous sont attaqués et doivent combattre.

À Asbestos, nous n'avons pas été bombardés... encore. Mais les puissances de l'Axe nous font souffrir tout de même de plusieurs façons.

Ainsi, en maints endroits des deux Amériques, il y a pénurie de gazoline, d'huile et d'asphalte. Le pétrole brut, d'où l'on extrait ces produits, ne manque pas, mais la guerre d'Hitler rend impossible l'envoi de pétrole brut aux raffineries où l'on fabrique ces produits.

C'est la guerre sous-marine de Hitler qui est directement responsable de tout cela car les sous-marins nazis coulent nombre de pétroliers des nations unies, détruisent ces produits dont nous avons grandement besoin dans notre vie journalière et tuent les marins sans défense qui cherchent à transporter ces produits jusqu'à nous.

La gazoline, le pétrole et l'asphalte ne sont que quelques uns des produits dont Hitler nous prive. C'est à cause de lui que nos approvisionnements ne sont pas suffisants. Il faut donc que nous le flagellions pour lui apprendre une fois pour toutes qu'il ne peut faire cela impunément à des Canadiens libres.

Hitler a porté la guerre jusqu'au seuil de notre pays. Il nous faut donc le recevoir de la belle façon. Ce n'est pas une chose si difficile. D'un seul coup d'oeil, vous pouvez constater qu'il y a nombre de choses que vous pouvez faire.

La récupération des rebuts, l'accélération de la Production sont deux des nombreux moyens de parvenir à faire passer Hitler sous le joug.

Une douzaine de nations ont besoin des produits d'Asbestos pour leur effort de guerre. Plus nous leur en enverrons, plus vite nous écraserons la monstrueuse machine de guerre de Hitler et plus vite nous retournerons au régime de vie et de travail de notre choix.

II n'en tient qu'à nous.


Éditorial suivant : « Trop d'accidents »

Accueil | Bibliographie | Conception et remerciements | Plan du site | Pour nous joindre
© 2002 Destination Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)