75 ANS DE PROGRÈS DE L'AMIANTE
L'amiante est aussi vieux que l'antiquité. Cependant il n'a été mis en vedette que durant le dernier siècle. Le Romains et les Grec de l'ancien temps ont peut-être utiliser l'amiante pour fabriquer les mèches des lampes de leurs temples. Mais l'amiante n'a atteint les proportions d'une industrie majeure que depuis quelques années.
Il est approprié alors, que nous, qui sommes associés à la Canadian Johns-Manville, devrions avoir l'occasion de célébrer cette année le Jubilé de Diamant de l'Industrie de l'Amiante, car ici, à Asbestos, Québec, nous avons la plus grande mine d'amiante du monde. Telle grande, de fait, qu'elle fournit à l'univers la majeure partie de ce produit.
Au cours des dernières soixante-quinze années, la fabrication des produits d'amiante a fait de remarquables progrès. La fibre d'amiante a trouvé sa place dans les foyers, dans les usines, dans les ateliers, dans les bureaux et dans l'automobile. Il semble que tout le monde bénéficie de cette substance magique qui est minée comme un minérai et manufacturée en une fibre duveteuse et soyeuse qui défie les variations de la température et le feu sous toutes ses formes.
Comme résultat de l'usage étendu de l'amiante des vies, de l'argent et des propriétés ont été protégés dans une mesure qui aurait semblé incroyable il y a un siècle. Les foyers construits de produits d'amiante protègent la famille contre le feu et la fureur des éléments. Les bandes de freins pour automobile, un produit d'amiante vital, sont un bienfait pour l'automobiliste. L'industrie se tourne vers l'amiante pour économiser des millions par année parce que les qualités presqu'indestructibles et supérieures de l'amiante maintiennent à un minimum les pertes dues à la friction, au feu et l'isolation inefficace.
Nous, ici, à Asbesto ne nous arrêtons pas toujours pour penser à ces usages étendus et à ces services auxquels notre production est destinée. Les résultats des efforts de chacun d'entre nous se font sentir partout dans le monde et dans bien des coins étranges des foyers et des usines.
Nous pouvons être fiers que durant plusieurs années, nous avons joué un rôle important en fournissant du confort et de la protection à l'univers. Naturellement nous devons avoir raison d'être fiers. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers et sur notre splendide record des soixante-quinze années pasées. Plutôt nous devons anticiper soixante-quinze autres années de progrès plus considérables alors que nous cherchons à rendre l'humanité plus confortable et plus en sécurité dans son habitat.