Portrait : une vie au service de la musique
Les jeunesses musicales de Joliette
Le Festival-Concours de musique de Lanaudière
Le centre culturel de Joliette
Chanteurs de la Place Bourget
Le camp musical de Lanaudière
Le Festival International de Lanaudière
Menu principal
Le Livre d'or

 

LA GALERIE D'ART DU CENTRE CULTUREL

Ulric Laurin, galerie du centre culturel

Le peintre Ulric Laurin, (à gauche), premier directeur de la Galerie, en compagnie de la peintre Pierrette Lafrenière-Vincent, de Pierre vincent et Wilbrod Mireault.

• LE CENTRE CULTUREL

• LA GALERIE D'ART

• L'ÉCOLE DE MUSIQUE

 

 

En 1970, la Galerie d'art du Centre culturel ouvre ses portes à l'intérieur des murs du Cégep de Joliette. Son principal objectif est de mettre à la disposition des artistes de la région de Lanaudière un lieu pour exposer.

Le père Lindsay, directeur du Centre culturel de Joliette, désire depuis un certain temps que le Centre, dont la mission première est la diffusion des arts de la scène, étende ses activités et voit à s'occuper également des arts visuels. Il persuade donc les responsables du Cégep d'aménager une salle afin de pouvoir y monter des expositions.

Exposition Jean Trudel

Un réseau de collaborateurs

Le père Lindsay ne pouvant voir personnellement aux activités de cette galerie, confie la tâche à Ulric Laurin, professeur d'arts plastiques et artiste-peintre. Ulric Laurin qui fréquente assidûment les concerts des Jeunesses musicales, a eu l'occasion à maintes reprises de rencontrer le père Lindsay et il connaît bien les artistes en arts visuels de la région.

 

Il s'entoure de collaborateurs comme Pierre Vincent et Pierrette Lafrenière-Vincent qui verront avec lui à recruter une équipe de bénévoles pour monter les expositions et assurer une présence quotidienne à la Galerie.

Le projet a de quoi ravir les artistes puisque la Galerie, en plus de leur offrir un lieu propice pour la présentation de leurs œuvres, veille aux plus menus détails et cela sans qu'il n'en coûte un sous aux exposants. De nombreux artistes locaux, mais également, parfois, de l'extérieur de la région exposeront au cours des années à la Galerie. Nous pensons à des gens comme Claude Bettinger, artiste-verrier, le père Maximilien Boucher, connu principalement pour sa sculpture, Réjean Bérard, céramiste, Jean Trudel, peintre, et Ivanhoë Fortier, sculpteur.

La Galerie présente occasionnellement des expositions en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. C'est Jacques Toupin, responsable des expositions itinérantes au musée montréalais, qui a approché Ulric Laurin et lui a proposé cette association qui a été aussitôt acceptée. La Galerie pourra donc faire découvrir à ses visiteurs des œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts. Fait à noter, Jacques Toupin prendra la succession du père Wilfrid Corbeil à la direction du Musée d'Art de Joliette quelques années plus tard.

Hommage à Max Boucher

En 1976, à l'ouverture du Musée d'Art de Joliette, Ulric Laurin quitte la Galerie. Marcel Ducharme, professeur d'art au Cégep de Joliette et peintre, prend en charge les opérations en collaboration avec Gilbert Boulet, animateur au Cégep. En 1980, la Galerie d'art du Centre culturel change de nom et devient officiellement la Galerie Max Boucher, en l'honneur du père Maximilien Boucher, un confrère du père Lindsay au Séminaire de Joliette.

Un comité, formé d'étudiants en art au Cégep, assure maintenant la relève des bénévoles de la première heure. Le Salon des métiers d'art et l'exposition des finissants en arts plastiques (Cégep de Joliette) sont dorénavant présentés à la Galerie Max Boucher.

En 1987, faute d'espace, le Cégep décide d'utiliser le local prêté à la Galerie à des fins pédagogiques. La Galerie n'a d'autres choix que de fermer ses portes et de céder la place au département d'éducation physique qui occupera dorénavant les lieux.

 

Ci-contre, image d'après une sculpture de Max Boucher.

Sculpture de Max Boucher

 

 

 

La galerie d'art du Centre culturel

Un réseau de collaborateurs

Hommage à Max Boucher

   
                 

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme Les Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.