- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

   Baillot automobile
depuis 1916

     

M. Jules Baillot, né le 11 décembre 1876 et décédé le 4 août 1963, était un métallurgiste et un machiniste d'origine belge wallonne. Établi au Canada en 1908, il vint à Hull en 1914 pour aider son frère qui venait de fonder la «Hull Iron Steel Foundries».  

Deux années plus tard, soit en 1916, M. Baillot se lançait dans la réparation et dans l'entretien des automobiles et mettait en service la première pompe à essence de la ville. Il était alors l'unique garagiste d'importance à Hull. Situé sur la rue d'Youville, à l'entrée du pont Interprovincial, le «Garage moderne» fonctionna pendant cinq ans avant qu'un incendie vienne tout détruire le 21 décembre 1921.  

Suite à ce sinistre, monsieur Baillot entreprit de remettre sur pied son garage et en profita pour prendre de l'expansion. Le nouveau garage agrandi avait maintenant une devanture faisant face au pont Interprovincial. M. Baillot y installa deux nouvelles pompes à essence. De conception moderne, chacune pouvait pomper jusqu'à cinq gallons d'essence d'un seul coup et les globes étaient allumés le soir. On pouvait servir quatre voitures à la fois; deux sur le terrain du garage et deux dans la plate-forme.

 

En 1928, M. Baillot vendit cet établissement (qui deviendra la taverne Interprovinciale) pour s'installer de l'autre côté de la rue et construire un bâtiment répondant mieux aux exigences de l'expansion de son entreprise. Par la suite, le Garage Baillot connut trois agrandissements successifs. Le dernier, en 1951, étendit la propriété jusqu'à la rue Laurier.  

En plus de son garage, Jules Baillot ajouta aussi à son actif, en 1930, l'achat de l'Hôtel Interprovincial qu'il revendit en 1951 à M. Carrière.  

Pour traverser l'Outaouais, il fallait presque obligatoirement passer devant le garage Baillot et négocier cette délicate courbe marquée de vitrines. C'est le ministère des Transports du Québec qui expropria, en 1975, l'entreprise Baillot, pour le compte de la CCN et entreprendre des réfections routières

Installée maintenant dans le parc industriel sur le boulevard St-Joseph, l'entreprise est dirigée par la troisième génération du fondateur, et la prospérité du garage Baillot nous permet d'être fiers de cette réalisation hulloise.