- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

Maison Scott-Hadley
28 boulevard Alexandre-Taché

 

C'est sur un terrain situé entre la rue Front et la rive ouest du Ruisseau de la Brasserie, que fut construit en 1810 le premier «hôtel particulier» de Philemon Wright. En 1836, un incendie détruisit les dépendances, mais la maison fut épargnée. Cepandant, en 1849, un autre incendie frappa et cette fois la maison y passa. 

La maison de pierre, à double pignons, que l'on connaît aujourd'hui, fut construite pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour Nancy Louisa Wright-Scott.  Durant le feu de 1900, les flammes atteignirent le solarium de la propriété mais heureusement, on réussit à l'éteindre avant que la maison ne soit atteinte.  En 1901, le propriétaire meurt et légua la maison à sa fille Janet-Louisa Lord qui, à son tour, la transmet à sa nièce Lois Hadley en 1921. À la mort de cette dernière son époux, le Lieutenant-colonel Fraser Hadley hérita du domaine.  

En 1937, celui-ci vendit une partie des terrains pour l'érection du Manège militaire.  Pendant la seconde guerre mondiale, il loua la résidence Scott-Hadley au Gouvernement fédéral, qui y fit aménager des appartements.  

Au début des années 1950, M. Fraser Hadley subdivisa le terrain en parcelles pour en faire un lotissement résidentiel.  Finalement en 1963, la firme H. Blackburn et Co. acheta la maison Scott-Hadley. 

Aujourd'hui, la maison est encore très bien préservée et abrite plusieurs appartements.