- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

Café Aux Quatre Jeudis
(ancienne épicerie Laflèche)
44, rue Laval 

Abritant désormais le Café Aux Quatre Jeudis, l'édifice situé sur la rue Laval à l'angle de la rue Aubry, était jadis une épicerie. En effet, l'épicerie Laflèche, fondée en 1877 par Isaïe Laflèche, eut pignon sur rue à cet endroit pendant un siècle.  Au fil du temps, le bâtiment subit de nombreuses transformations. Au tournant du siècle, le fils du fondateur transforma le 3e étage de l'endroit en salle de réunion «assez luxueuse».  C'est d'ailleurs dans cette salle que se déroulèrent, au début du siècle, les premières rencontres des syndicats catholiques dans la région. 

Aujourd'hui, les grands comptoirs et les étagères mur à mur de l'épicerie ont cédé leur place aux tables d'un café et les étages supérieurs ont été convertis en bureaux et logements. 

En plus d'être un lieu de rencontre fort apprécié par les étudiants de la région, le Café aux Quatre Jeudis joue un rôle important sur la scène culturelle locale. Il sert à la fois de salle d'exposition pour les artistes de la région et, en été, de cinéma en plein air trois soirs par semaine.