- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

  

  

 

dot_clear.gif (46 octets)

Manège Militaire de Hull
  188 boulevard Alexandre-Taché 
 

Érigé en 1938 dans un style «Château», ce bâtiment de 260 pieds par 155  fut destiné à abriter le quartier général du régiment à Hull. Conçu par l'architecte Lucien Sarra-Bournet, l'immeuble fut bâti sur un terrain vendu par le colonel Fraser Hadley. Le manège fut ainsi nommé en l'honneur du Colonel Charles de Salaberry qui, avec une troupe d'hommes, réussit à mettre en déroute les troupes américaines à Châteauguay au Québec en 1813.  

Depuis sa création, le Manège Militaire de Hull n'a pas seulement eu une vocation militaire. Il a également joué un rôle important sur les plans civil et communautaire. Il servit, par exemple, à abriter de nombreuses familles laissées sans abri lors de la Seconde Guerre mondiale. De plus, c'est à cet endroit que se tinrent, avant la construction du Palais des Congrès de Hull, toutes les manifestations d'envergure de la région.  

Il abrite aujourd'hui le régiment de Hull, le 21e Régiment blindé de l'armée canadienne en plus de servir à l'entraînement des forces de réserves et des cadets de Hull.