- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

Maison Charron (Christiana Wright) 
Parc Jacques Cartier

 

La demeure construite en 1827-1828, appartenait à l'époque à François Charron. Au bout de deux ans, il fut victime de la faillite financière des Wright. Ces derniers, afin de payer leurs créanciers, exigèrent des rentes annuelles prélevées sur les propriétés qu'ils louaient. N'ayant pu l’acquitter, François Charron perdit la maison et le terrain, qui devinrent par la suite, la propriété de Philemon Wright.  

La maison fut construite en deux parties. La plus ancienne, sise à l'ouest du bâtiment (côté du pont interprovincial) date de 1827-1828 et la deuxième partie de 1836. 

En 1838, Philemon Wright la donna à sa fille Christiana. De 1893 à 1941, la maison servit de bureau au chantier maritime «Ottawa Transportation Company».  

En 1941, la Commission du district fédéral* fit l'acquisition de la maison. En 1966, la Commission de la Capitale Nationale (CCN) fit restaurer le bâtiment et le loua au Cercle des journalistes. Ces derniers y opérèrent le «Musée de l'Outaouais».  

À partir de 1968, la CCN loua le Musée de l'Outaouais à la Société historique de l'Ouest du Québec. Celle-ci y installa ses bureaux et continua à administrer le petit musée.  

La maison fut rénovée par la CCN en 1985 à la suite d'un incendie criminel . La maison est présentement inoccupée mais elle est utilisée à l'occasion de festivités qui se déroulent dans le Parc Jacques-Cartier. 

*Ancien nom donné a la Commission de la Capitale Nationale