- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

 Parc Brébeuf
rue Bégin

 

  Situé dans le quartier Val-Tétreault sur le bord de la rivière des Outaouais, le parc fut nommé ainsi, en l'honneur du Père Jésuite Jean de Brébeuf. Celui-ci est décédé à cet endroit martyrisé par les Iroquois le 16 mars 1649. D'ailleurs, une légende raconte que ces derniers auraient mangé le coeur du père Brébeuf pour que leur tribut puisse posséder le courage du Jésuite . Le père Brébeuf était missionnaire auprès des Montagnais et des Hurons de 1625 à sa mort en 1649.  Le 21 juin 1925, il fut canonisé par le Pape Pie-XI. 

Le monument que l'on peut voir dans ce parc fut érigé en 1926 afin de célébrer le 300e anniversaire de son passage dans la région. La statue représente le missionnaire le bras tendu tenant d'une main la croix et de l'autre, s'appuyant sur son aviron pour descendre de son canot afin d'en faire le portage. 

C'est dans ce même parc que la Commission de la Capitale Nationale a placé une roche imposante sur laquelle furent montées deux pagaies de bronze croisées pour souligner le «deuxième portage» qui était pratiqué à cet endroit au début de la colonie. Le parc appartient au Gouvernement fédéral.