- Baillot
Automobile |
Pont Interprovincial
En 1890, on suggéra la construction d'un deuxième pont pour relier Hull et Ottawa. Le 13 juin 1898, les compagnies de chemin de fer Pontiac Pacific Junction et Ottawa and Gatineau forment la compagnie Ottawa Interprovincial Bridge qui construit le pont Alexandra. Celui-ci est inauguré le 22 février 1901, ouvert à la circulation régulière des trains le 22 avril de la même année et aux piétons et voitures le 5 mai suivant. À l'époque, il n'y avait qu'une seule voie pour les automobilistes. Celle-ci servait donc pour les deux directions. Lors de sa construction, le pont Interprovincial fut une expérience enrichissante pour les ingénieurs car le mordillon central qui mesure 1 500 pieds de long était à ce moment le plus long au monde. Aujourd'hui, le pont Interprovincial est fermé à la circulation ferroviaire et les rails ont été remplacés par un plancher métallique servant à la circulation automobile en provenance de la rive ontarienne. Une traverse a été aménagée pour les piétons, les amateurs de patins à roues alignées et de vélos. |