- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

Pont Interprovincial
(Alexandra)

 

En 1890, on suggéra la construction d'un deuxième pont pour relier Hull et Ottawa. Le 13 juin 1898, les compagnies de chemin de fer Pontiac Pacific Junction et Ottawa and Gatineau forment la compagnie Ottawa Interprovincial Bridge qui construit le pont Alexandra. 

Celui-ci est inauguré le 22 février 1901, ouvert à la circulation régulière des trains le 22 avril de la même année et aux piétons et voitures le 5 mai suivant.  

À l'époque, il n'y avait qu'une seule voie pour les automobilistes. Celle-ci servait donc pour les deux directions. Lors de sa construction, le pont Interprovincial fut une expérience enrichissante pour les ingénieurs car le mordillon central qui mesure 1 500 pieds de long était à ce moment le plus long au monde.  

Aujourd'hui, le pont Interprovincial est fermé à la circulation ferroviaire et les rails ont été remplacés par un plancher métallique servant à la circulation automobile en provenance de la rive ontarienne. Une traverse a été aménagée pour les piétons, les amateurs de patins à roues alignées et de vélos.