Le Vaisseau Fantôme
Plan de site Accueil
Le Bateau de Feu
Légendes Histoires Pièce de théâtre Revue de presse Témoignages Bibliographie La Baie des Chaleurs Catherine Jolicoeur Carte géographique liens
Phare, parc Inch Arran, Dalhousie
Parc Inch Arran, Dalhousie
Baie des Chaleurs, Dalhousie
Excursion en kayak, Inch Arran Expeditions, Dalhousie
Excursion en kayak, Inch Arran Expeditions, Dalhousie
Rochers Bon Ami, parc Inch Arran, Dalhousie

 

 
La Baie des Chaleurs Campbellton
Dalhousie
Bathurst
Shippagan
Tracadie-Sheila
La Baie des Chaleurs

Dalhousie

Dalhousie, chef-lieu du comté de Restigouche depuis 1837, est situé sur la rive sud de la Baie des Chaleurs. En 1534, Jacques Cartier, impressionné par les chaleurs d’été, nomma cette dernière la Baie des Chaleurs.

Les premiers colons acadiens, Louis et Joseph Arseneault, sont arrivés à Dalhousie vers 1796 et furent suivis d’une grande vague d’immigration en 1820.

Autre que les Micmacs et les quelques Acadiens, des immigrants écossais venant de l’Île Arran (en Écosse) sont venus s’établir dans la région. Le capitaine John Hamilton, l’un des premiers colons, emporta plusieurs immigrants lors de son voyage. Un monument érigé en son honneur se trouve derrière la bibliothèque du centenaire de Dalhousie.

Dalhousie a reçu son nom en 1826 en honneur du neuvième comte de Dalhousie, George Ramsay, gouverneur du Haut et Bas Canada à ce moment. En 1905, la ville de Dalhousie fut incorporée.

Avant que le New Brunswick International Paper Company ait été bâti en 1929, Dalhousie était dépendant de plusieurs industries telles la construction navale, les moulins de bardeaux et de bois de charpente, la pêche, l’abattage du bois ainsi que le tourisme. Suite à la construction du chemin de fer par l’Intercolonial Railway vers la fin du 19e siècle, la région changea beaucoup; le Restigouche n’était plus isolé.

Les compagnies de chemin de fer ont ainsi construit de superbes hôtels. Le plus reconnu, Inch Arran House, a été construit en même temps que le CPR construisait l’Hôtel Algonquin de St-Andrews, le Château Laurier d’Ottawa et le Banff Springs Hotel en Alberta. Dalhousie reconnu comme un lieu idéal pour les visiteurs et les vacanciers.

Texte venant du site Internet de la Ville de Dalhousie

Haut de la page

 
© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton. (Tous droits réservés)