À propos du Centre des services de paye de la fonction publique

Le Centre des services de paye de la fonction publique fournit des services de paye aux employés et gestionnaires de 46 ministères et organismes fédéraux. Apprenez-en davantage sur les services que nous offrons et sur la façon de demander un service auprès de nos professionnels formés dans le domaine de la rémunération.

Sur cette page

Notre clientèle

Nous offrons des services de paye à 46 des 99 ministères et organismes du gouvernement fédéral. Certaines organisations gèrent la paye à l’interne. Si le nom de votre organisation ne figure pas sur la liste suivante, communiquez avec votre gestionnaire pour obtenir de l’aide en ce qui a trait à la paye.

Nos services

Nous traitons tous les aspects liés à la paye et à la rémunération pour les employés qui occupent un poste pour une période déterminée ou indéterminée, un poste occasionnel ou un emploi pour étudiants, entre autres les suivants :

  • paye régulière
  • embauche
  • rémunération d’intérim
  • prolongation d’emploi
  • congé non payé
  • congé avec étalement du revenu
  • congé de transition à la retraite
  • cessation d’emploi

Les services de paye les plus communs comprennent notamment :

  • assurer un suivi des paiements pour services supplémentaires
  • vous aider à utiliser les applications Web de la rémunération pour accéder au nouveau système de paye Phénix
  • aider les employés touchés en ce qui a trait à la paye durant les périodes de réaménagement des effectifs
  • effectuer des retenues à la source pour les Obligations d’épargne du Canada

Effectuer une demande de service

Avant de communiquer avec nous, consultez la foire aux questions et la section votre paye et les changements dans votre vie les réponses à vos questions s’y trouvent peut être.

Libre-service

Si vous avez accès au réseau interne du gouvernement, beaucoup de services sont à votre disposition grâce à Phénix, le nouveau système de paye. Ils comprennent entre autres :

  • consulter vos états des gains
  • voir vos relevés fiscaux
  • modifier les détails sur le dépôt direct
  • entrer la paye pour services supplémentaires (heures supplémentaires)
  • remplir les feuilles de temps
  • modifier votre horaire de travail
  • entrer les congés non payés jusqu’à cinq jours
  • entrer les retenues volontaires
  • modifier votre couverture au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique

Ouvrir une session dans Phénix (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Par courriel, par la poste ou par télécopieur

Pour toute demande de services de paye, vous devez remplir et présenter un formulaire de demande d’intervention de paye (446-5F) au Centre des services de paye de la fonction publique.

Comme gestionnaire, vous devez remplir un formulaire distinct pour chaque employé ou présenter une demande par bloc pour de nombreux employés ayant le même type ou sous-type de travail.

Demande d’intervention de paye

Par téléphone

Appelez pour :

  • obtenir une mise à jour sur votre cas ouvert
  • parler à un conseiller en rémunération ou à un autre expert pour obtenir des conseils ou des renseignements
  • déclarer une situation urgente concernant une paye manquante ou incorrecte

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h (heure de l’Est)

Suivre l’état de votre cas

Lorsque vous aurez un cas ouvert au Centre des services de paye de la fonction publique, vous pourrez suivre les progrès réalisés au moyen de l’application Web Suivre monCAS :

Remarque :

Si vous n’avez pas accès au réseau du gouvernement du Canada, veuillez faire une «  demande de renseignement au sujet de votre paye : Phénix rétroaction » obtenir une mise à jour sur l’état de votre cas.

Documents de référence à l’intention des gestionnaires et des services des ressources humaines et des finances

Renseignements sur le système de paye Phénix

Liens connexes

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