NOTRE VILLE - PARTIE 2
La seconde période de l'histoire de la mine suivit la banqueroute de W.H. Jeffrey et l'acquisition de ses propriétés par MM. Boas, J.-N. Greenshields et Marcuse, qui organisèrent l'Asbestos & Asbestic Company, en 1895.
Boas était le plus actif des trois. Il se rendit en Angleterre et parvint à faire placer du capital britannique dans l'entreprise. Quelques actions furent également vendues aux États-Unis.
|
Moulin No. 1 vers 1890
|
La nouvelle compagnie fut très prospère et développa ses opérations. Boas chercha des méthodes plus efficaces d'extraire les fibres du minerai et décida d'ériger un moulin pour broyer le minerai. Jusque là, l'extraction des fibres s'était faite à la main. Le premier moulin fut construit en 1895; il comprenait trois broyeurs. Pour transporter broyeurs et bouilloires de la gare de Danville on construisit des voitures spéciales auxquelles furent attelés 15 à 16 paires de chevaux. Après quelques années d'exploitation, le moulin 1 fut rasé au sol par un incendie. Un moulin temporaire fut utilisé jusqu'à la construçtion du moulin 2. Ce moulin fut en usage jusqu'en 1926; il fut alors démoli.
|
Moulin No. 2 vers 1901
|
La compagnie importa de Terre-Neuve sa première locomotive à voie étroite. Cette locomotive fut employée pour transporter le minerai aux moulins jusqu'à ce que fut complété le chemin de fer principal qui relia Asbestos au Grand Tronc, à DanviIle. Cet événement important eut lieu en 1897.
Les opérations minières progressèrent constamment. Des grues à vapeur remplacèrent les grues à chevaux qu'on employait du temps de Jeffrey. Des garçons avaient pour emploi d'indiquer à ceux qui manoeuvraient les grues quand le temps était venu de lever ou d'abaisser les boîtes dans lesquelles hommes et outils étaient placés pour monter des puits ou y descendre. Le minerai était sorti des puits de la même façon.
Les puits portaient un numéro, mais on leur donnait de préférence le nom du contremaître qui s'y trouvait, dans les conversations courantes. Il y avait le « puits à Matton », le « puits à Gosselin », le « puits à Allan Morris ».
|
Incendie vers 1901
|
Jadis, le forage se faisait à la main. La compagnie installa plus tard un compresseur à air comprimé. La dynamite était acheté à une poudrière à Windsor-Mills. La compagnie connut plusieurs explosions et incendies désastreux; propriétés et vies furent détruites. Lorsque de tels accidents se produisaient les travaux étaient suspendus, parfois pendant plusieurs mois.
L'histoire d'Asbestos est étroitement liée à l'expension de la mine. Au début du siècle, la population d'Asbestos était de 800 âmes. Le premier conseil municipal fut élu vers 1901.