Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans Asbestos en photos Filons d'histoire Johns-Manville Photo Société d'histoire d'Asbestos
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Accueil Accueil Bibliographie Bibliographie Plan du site Plan du site Pour nous joindre Pour nous joindre
Articles
Le président L. H. Brown
visite Asbestos
Pourquoi gaspiller de l'argent
Pensez-y deux fois
La récupération aidera
à gagner la guerre
Routine quotidienne
à Asbestos
Semer des rumeurs,
ce n'est pas patriotique
Un fils d'Asbestos
dans la Ligue Nationale
Décès de I.-E. Manville, père
Voici comment on fabrique
les textiles à la C. J.-M.
A.-R. Fisher,
nouveau vice-président
Notre ville - partie 1
Notre ville - partie 2
Notre ville - partie 3
Asbestos et la Cie J.-M.
de 1924 à 1944
J.-M. dans les voies
sous terraines
Éditoriaux
Événements/guerre
Famille/loisirs/religion
Mine/travail
Johns-Manville Photo

Articles
Johns-Manville Photo
Décembre 1945


NOTRE VILLE - PARTIE 3

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Les moulins vers 1920
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Vers 1910, un grand nombre de Russes vinrent à Asbestos pour travailler à la mine. Plusieurs travaillaient ensemble, dans la même équipe, à remplir des boîtes de minerai, et on les payait sur la base de 100 boîtes pour une journée de travail. Ils vivaient dans des hangars, par groupes nombreux, et plusieurs purent épargner suffisamment pour faire venir leurs parents des vieux pays au Canada. Au cours de la première grande guerre, presque tous quittèrent Asbestos, bien qu'il en restât quelques uns dans cette localité.

En 1914, sur la recommandation de M. C.-H. Shoemaker, surintendant de la mine, on acheta la première pelle à vapeur pour servir aux opérations minières. C'était une pelle de chemin de fer, d'une capacité de 1 verge cube. Fut installée par le défunt Pierre Champagne et opérée par Wilbrod Vincent, qui a pris sa retraite le mois dernier, après 47 années de service. Le premier travail que l'on fit avec cette pelle fut de faire disparaître les rebuts qui étaient restés là depuis le temps de Jeffrey, alors que l'on se contentait d'enlever les fibres détachables du roc. D'autres pelles furent ajoutées par la suite et, graduellement, les pelles remplacèrent les grues à câbles.

Vu les opérations minières grandissantes, il fallut construire de nouveaux moulins. Le moulin 4A fut construit en 1913-1914, tandis que vers 1920 on construisit les moulins 4B et 4C. On prit trois ans, de 1921 à 1924, pour construire le moulin 4B. Chaque fois qu'un nouveau moulin était construit, d'importantes améliorations techniques venaient accroître l'efficacité du travail aux moulins.

Les protestants avaient leurs offices religieux dans la vieille école. La première église protestante fut une église presbytérienne; plus tard, les Anglicans et les Méthodistes érigèrent des églises.

L'usine d'Asbestos fut gérée pendant plusieurs années par M. J.-R. Pearson, qui fut envoyé au Canada par les Britanniques ayant des intérêts dans l'Asbestos & Asbestic Company. M. Shoemaker, qui était en charge de la mine, lui succéda.

L'Asbestos & Asbestic Company fut liquidée en 1916 et ses propriétés furent achetées par la Manville Asbestos Company, dominée en grande partie par la famille de M. T.-F. Manville, de New -York. Deux ans plus tard, en 1918, la Canadian Johns-Manville Co. Ltd. résultat de la fusion des intérêts de la Manville avec ceux de la W.-H. Johns Manufacturing Co.

Durant la première grande guerre, plusieurs hommes partirent pour le combat et la compagnie eut de la difficulté à trouver la main-d'oeuvre qu'il lui fallait.

Lorsque les combattants revinrent, la localité entra dans une ère nouvelle sous la C. J.-M. La localité devint populaire par ses activités. Asbestos a de bonnes équipes de hockey depuis longtemps; maintenant, le baseball et le football sont venus ajouter de nouveaux lauriers à la ville.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Procession de la Fête-Dieu
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Une bâtisse, qui était autrefois une grange, fut transformée en club qui fut le théâtre de maints joyeux événements. Les soirées et les danses y furent populaires et très appréciées par tous les membres assez peu nombreux pour bien se connaître tous et se sentir « une grande et heureuse famille » lorsqu'ils étaient ensemble. Il y eut du cinéma au club; les sièges réservés se vendaient 20 cents et les autres 10 cents.

On a fait mention dans un article antérieur de la fréquence des accidents graves aux premiers temps. Pendant près de 28 ans, tout ce qu'il y avait pour le soin des employés, c'était un poste de secours dans la maison de Williams Church, où les membres de la famille Church assistaient le médecin. En 1920, la compagnie ouvrit un hôpital dans une maison qu'elle avait achetée à cette fin et le Dr Stevenson en fut le surintendant. Les accidents diminuèrent constamment, grâce à un programme de sécurité et les employés blessés reçurent d'excellents soins à l'hôpital. Le Dr Stevenson vient de prendre sa retraite, après plus de 25 ans de travail ardu auprès de milliers d'employés qu'il a soignés comme médecin de la compagnie.

L'inauguration des activités manufacturières, à l'ouverture de la manufacture en 1924, commença un nouveau chapitre dans l'histoire d'Asbestos. La manufacture a toujours accrû le nombre de ses produits et elle est aujourd'hui la plus grosse manufacture du Canada où l'on fabrique des produits d'amiante et des produits connexes.


Article suivant : « Asbestos et la Cie J.-M. de 1924 à 1944 »

Accueil | Bibliographie | Conception et remerciements | Plan du site | Pour nous joindre
© 2002 Destination Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)