Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans Asbestos en photos Filons d'histoire Johns-Manville Photo Société d'histoire d'Asbestos
Asbestos, une histoire minière et syndicale depuis plus de cent ans
Accueil Accueil Bibliographie Bibliographie Plan du site Plan du site Pour nous joindre Pour nous joindre
Articles
Le président L. H. Brown
visite Asbestos
Pourquoi gaspiller de l'argent
Pensez-y deux fois
La récupération aidera
à gagner la guerre
Routine quotidienne
à Asbestos
Semer des rumeurs,
ce n'est pas patriotique
Un fils d'Asbestos
dans la Ligue Nationale
Décès de I.-E. Manville, père
Voici comment on fabrique
les textiles à la C. J.-M.
A.-R. Fisher,
nouveau vice-président
Notre ville - partie 1
Notre ville - partie 2
Notre ville - partie 3
Asbestos et la Cie J.-M.
de 1924 à 1944
J.-M. dans les voies
sous terraines
Éditoriaux
Événements/guerre
Famille/loisirs/religion
Mine/travail
Johns-Manville Photo

Articles
Johns-Manville Photo
Janvier 1946


ASBESTOS ET LA CIE JOHNS-MANVILLE DE 1924 à 1944

Quelques faits saillants sur le progrès de la ville et de la compagnie durant la période de 1924 à 1944 intéresseront sans aucun doute les lecteurs de « Photo ».

La production à la manufacture commença au cours de l'année 1924, alors que furent ouverts les départements du papier, de la toiture, de la « Black Line », des manchons à tuyaux, des ciments, des bourrures et des coussinets à freins. En 1932, on ouvrit un département du textile et ce département se développa dans la proportion de 50 % au cours des années de guerre. Une première unité du département de la laine minérale fut installée en 1935 et une autre deux ans plus tard.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Mine Jeffrey en 1938
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Dans la division de la mine, les 20 dernières années ont marqué la période la plus considérable de mécanisation. De 1928 à 1930, les ingénieurs de la compagnie complétèrent l'électrification de la mine et du chemin de fer, ce qui facilita l'exploitation et lui donna une plus grande expansion. Toutes les pelles à vapeur furent remplacées par des pelles électriques au cours de cette période. Notre pelle électrique no 96, la plus grosse du Canada, fut achetée en 1937, de la Beauharnois Corporation. Avec cette pelle l'exploitation de la mine fut grandement accélérée, vu qu'elle peut se charger à des niveaux différents.

Le chemin de fer augmenta son matériel roulant, locomotives plus lourdes, wagons d'une plus grande capacité et autre équipement spécial.

Le département des moulins fut aussi agrandi et s'améliora considérablement au cours de ces vingt années. Le moulin 4B fut terminé en 1924, l'année même de l'ouverture de la manufacture. Les moulins 4A et 4B furent agrandis en 1937. L'usine à ciment fut construite en 1930; les convoyeurs furent installés en 1938 et l'usine de précipitation fut construite en 1938. Un entrepôt pour la fibre fut érigé en 1940. Le nombre des qualités de fibres augmenta durant cette période de 5 à environ 125.

L'équipement étant devenu plus considérable et le tonnage des matériaux manipulés ayant augmenté, il fallut construire un plus grand atelier de la mécanique pour les réparations. L'atelier actuel fut construit en 1942. Il est adjacent à une autre bâtisse construite la même année et logeant le département des magasins, l'atelier de l'électricité et les bureaux du département du transport et de l'équipe surnuméraire.

À l'été 1944, la Foundation Company of Canada commença le creusage du puits no 1 pour la nouvelle mine souterraine. En ce moment, le puits est creusé jusqu'à une profondeur de 715 pieds et devrait être terminé en juin 1946.

Une bonne partie de la ville d'Asbestos avant 1929-1930 se trouvait à l'endroit de la mine actuelle. L'expansion de la mine fit acheter un nombre considérable de propriétés et força la ville à s'éloigner et à se rebâtir un peu plus à l'est, là où elle se trouve présentement. Plusieurs familles durent ainsi déménager avec leur maison.

Lorsqu'on approche d'Asbestos, de quelque côté que ce soit, le premier édifice imposant que l'on aperçoit est l'église Saint-Aimé. C'est en juillet 1925 que l'église actuelle fut consacrée. Derrière l'église se trouve le collège Saint-Aimé, construit en 1922. L'école des filles dirigée par les Dames de la Congrégation de Notre-Dame, fut construite en 1908 et agrandie en 1929. Plusieurs citoyens en vue ont servi la paroisse Saint-Aimé comme membres de la commission des écoles catholiques. Il convient de mentionner tout particulièrement M. Joseph Lalancette, le président actuel, membre de la commission depuis 1929, et M. Philippe Roy, secrétaire depuis 1924.

Un événement civique important fut le jubilé d'or d'ordination sacerdotale de M. le curé L. N. Castonguay, en 1942. Cette année là marquait un demi-siècle de prêtrise et 35 ans de services à l'église Saint-Aimé pour M. le curé Castonguay. Cette même année il fut nommé prélat domestique.

Asbestos possède trois églises protestantes : l'église presbytérienne, l'église anglicane et l'église United. La première est la plus ancienne, datant de 1909. Elle fut même utilisée par les Anglicans et les Méthodistes, jusqu'à ce que ces derniers aient leurs églises, après 1920. Le High School fut érigé en 1925 et agrandi en 1932. II compte onze années de cours et est fréquenté par les enfants de langue anglaise.

Peu après 1930, le premier étage du club de l'A.A.A.A. fut construit et compte maintenant des allées de quilles, un espace pour le tir et un gymnase pour le sport, les danses et autres activités. Le second étage, construit en 1938, comprend un théâtre. Un actif populaire de l'A.A.A.A. est la fanfare Asbestos, l'une des meilleures fanfares amateurs de la province. En 1941, un kiosque à musique fut construit près du club pour les concerts d'été qui sont très suivis.

Durant les 20 dernières années, la population d'Asbestos est passée de 3 500 en 1925 à 6 500 à la fin de 1945. Six hommes ont été maires durant cette période : le Dr W. Comtois, Arthur Bolduc, Guillaume Bélanger, Philippe Roy, Joseph Isabelle et Albert Goudreau, maire actuel. Asbestos obtint sa charte municipale en 1937.

Le syndicat National Catholique des ouvriers de l'amiante fut formé en 1936. Le premier président fut M. Ovila Cyr et le premier secrétaire M. Louis Houle. En 1937, le premier contrat fut signé entre le syndicat et la compagnie.


Article suivant : « J.-M. dans les voies sous terraines »

Accueil | Bibliographie | Conception et remerciements | Plan du site | Pour nous joindre
© 2002 Destination Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)