Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Mission Duclos
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Le révérend Duclos L'église L'hôpital L'école


L'église
Église Unie Saint-Jean
Église Unie Saint-Jean
À l'automne de 1916, on fit des plans pour la construction d'une église. D'abord on acheta un terrain d'une superficie de quatre acres de l'autre côté du chemin où se trouve actuellement l'emplacement de l'hôpital Duclos pour y construire cette église. Ensuite, on choisit plusieurs hommes de la congrégation pour former une équipe de bûcherons. Pendant l'hiver de 1916 à 1917, ces hommes allèrent en forêt et coupèrent 300 billots. Ils les traînèrent à la scierie et puis ils transportèrent le bois de service à l'emplacement choisi.

Au printemps de 1917, les travaux de construction commencèrent. Les hommes de la congrégation creusèrent l'endroit où devaient s'élever les fondations et ils firent tous les travaux qu'il leur était possible de faire, mais on engagea monsieur Arsenault et monsieur David, tout deux de Cold Lake, pour faire les travaux de finition. Pendant ce temps là, le révérend Duclos visitait les congrégations de plusieurs églises de la province pour leur adresser la parole et solliciter des souscriptions pour l'église et pour l'hôpital qu'on projetait d'établir.

En 1920 on consacra officiellement l'église et on la nomma l'Église Saint-Jean. La congrégation se composait de 14 familles, leurs enfants et quelques adultes célibataires, pour un total de quelques 90 membres.

Mais le révérend Duclos ne réservait pas ses efforts simplement à l'église de Bonnyville. Il alla rendre ses services aux Anglo Saxons et aux Scandinaves disséminés au près et au loin. Aussi, gardant Bonnyville comme bureau général, il fit les plans en vue de nouvelles églises, les unes d'une structure bien simple en billots. Avec le temps, il en fit construire à Cold Lake, Rat Lake, Lessard, Ardmore, Iron River, Palm District et Saint-Paul.

En 1925, les méthodistes, les congrégationalistes, quelques presbytériens et d'autres dénominations s'amalgamèrent pour former l'Église unie. Alors, toutes les églises de la Mission Duclos se joignirent à l'Église unie.

Église Unie Manse construite en 1933
Église Unie Manse
Lorsqu'en 1928, le chemin de fer Canadien National poussa sa voie ferrée jusqu'à Bonnyville, il y eut une affluence de nouveaux arrivés. Parmi eux se trouvaient des Anglo Saxons qui établirent des commerces en ce village. Ceux-ci devinrent membres de l'église Saint-Jean, ce qui donna lieu à une congrégation bilingue. Vers 1935, quelques-unes des premières familles de cette église partirent pour s'établir en Colombie-Britannique et d'autres se joignirent à elles plus tard. Le révérend H. G. Lester (1932 à 1938) fut le dernier pasteur bilingue que la congrégation soit parvenue à se procurer. Après son départ, l'emploi de la langue française aux services religieux dû être abandonné.

La congrégation à l'église Unie
Saint-Jean
La congrégation à l'église unie Saint-Jean
Comme on l'a dit plus haut, à l'origine, l'église fut construite vis à vis l'emplacement actuel de l'hôpital Duclos, mais de l'autre côté du chemin. Pendant plusieurs années on y transportait les enfants du village pour l'école du dimanche avec la camionnette de l'hôpital Duclos, à dix heures du matin. Au retour, on transportait les parents à leur tour de la même façon pour le service du matin et puis on les ramenait au village. En 1948, les membres qui demeuraient au village votèrent en faveur de transporter l'église au village; ainsi elle fut transportée sur l'emplacement actuel, à 5114 – 52ième Rue, et depuis ce jour, elle fut connue sous le nom de St. John's United Church.

La résidence du pasteur qui avait été construite aussi vis à vis l'hôpital Duclos mais de l'autre côté du chemin, fut vendue à un citoyen. Ce qui restait alors du terrain de quatre acres fut vendu aussi et on construisit une nouvelle résidence pour le pasteur sur un terrain avoisinant l'église, au village. Avec le temps, on trouva cette maison trop petite et on acheta une meilleure maison pour servir de résidence au pasteur.

En 1966, on célébra dûment le 50ième anniversaire de l'église St. John's United à Bonnyville par des cérémonies organisées par le révérend Wm. Jay. On construisit une salle dite d'éducation chrétienne attenante à l'église en 1971.

Depuis sa fondation, l'église avait eu besoin de secours financiers des quartiers généraux de l'Église unie à Toronto pour son maintien, mais en 1972 elle put se déclarer indépendante de tels octrois.

Tous ceux qui ont reçu les services de cet homme ont grandement apprécié l'oeuvre du missionnaire pionnier. C'est pourquoi en 1923, toutes les congrégations de ce champ se donnèrent la main pour lui présenter une automobile Ford Modèle T, la marque qui pouvait le mieux négocier les chemins de ces temps là.

En 1927 le Collège de théologie St. Stephen's d'Edmonton décernait au pasteur âgé le titre de docteur en divinité (D. D. ).

Le 15 avril 1943, le révérend Dr Duclos décédait à l'âge de 89 ans. Le service funèbre avait lieu en l'église Robertson à Edmonton à la suite duquel le disparu était inhumé au cimetière d'Edmonton aux pieds de sapins verdoyants.

Onze ans plus tard, Mme Duclos quittait ce monde. Elle laissait pour la pleurer deux filles, Mme Léon Coursier de Vernon (Colombie-Britannique) et Mme Leslie MacIntyre d'Edmonton.


Nous vous invitons à consulter les quelques documents et lettres qui suivent :

Extrait de la lettre du révérend Dr Harold Lester

Lettre du révérend Dr Stanley Scott

Révérend Thomas Sneddon

Souvenirs de Bonnyville


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)