Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Mission Duclos
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Le révérend Duclos L'église L'hôpital L'école


L'école
Maison des filles
Maison des filles
En traçant ses plans d'action, le révérend Dr Duclos avait apporté une attention toute spéciale pour les jeunes gens au plan éducationnel. Les premières années, madame Duclos et lui avaient établi des classes du soir à l'hôpital pour les jeunes gens. Toutefois un problème plus urgent était le fait que la plupart des enfants de la congrégation demeuraient à de longues distances de l'école de district. Il en résultait que, pendant les longues périodes de froid et les tempêtes de l'hiver, les enfants se trouvaient très souvent dans l'impossibilité de se rendre à l'école.

En 1920, afin de résoudre ce problème, le révérend Duclos loua deux maisons à Edmonton pour servir de lieux de résidence, l'une pour les jeunes filles et l'autre pour les garçons. Et puis, après les dispositions prises auprès du Bureau des écoles publiques de la ville, les enfants eurent l'opportunité de fréquenter ces écoles régulièrement de septembre à juin. Cet arrangement fonctionna très bien et dura jusqu'en 1928, mais ce n'était pas une solution parfaite, car les enfants se trouvaient séparés de leurs parents pendant dix mois de l'année. D'ailleurs, ils étaient absents aux jours où l'on en avait le plus besoin : aux temps des semailles et des récoltes.

Maison des garçons
Maison des garçons
Donc en 1928, afin de remédier à cet état de choses, le révérend Duclos fonda l'école Duclos, située du côté nord de l'emplacement actuel de l'hôpital Duclos. Elle était établie sous les règlements d'administration, de surveillance et de subventions du département d'éducation provinciale, et elle était nommée « Duclos Protestant Separate School District No. 2 ». En rapport avec l'école, on avait acheté et rénové deux maisons pour servir de lieux de résidence aux élèves qui demeuraient trop loin de l'école, ou pour des élèves de districts éloignés où il n'y avait pas d'école, ou bien encore pour tout enfant qui avait besoin d'une école et d'un foyer.

La maison des filles, située immédiatement au nord de l'emplacement actuel de l'hôpital Duclos, était un ancien magasin général qu'on avait rénové et auquel on avait ajouté un troisième étage. Au rez de-chaussée de cet édifice se trouvait une grande salle réservée à l'école Duclos pour y enseigner de la première à la huitième année. Les grandes fenêtres du devant de l'école y sont encore en place. La maison des garçons, située de l'autre côté du chemin de la maison des filles qui contenait l'école, était l'ancien hôtel Empire rénové et auquel on avait ajouté un troisième étage.

II va sans dire que les frais de pension de ces maisons variaient selon les moyens des parents et on sait qu'il y en avait à qui il était impossible de payer quoi que ce soit. La Women's Missionary Society (W.M.S.) de l'Église unie du Canada subventionna le fonctionnement de ces maisons comme suit, elle procura :
  1. Les fonds pour l'achat et la rénovation des deux édifices
  2. Les fonds nécessaires à la bonne marche des deux maisons durant les années
  3. Un octroi annuel de 500,00 $ au Bureau des syndics de l'école Duclos pour pourvoir à l'éducation des élèves en pension dans les deux maisons qui n'appartenaient pas au district scolaire de l'école Duclos.

Écoliers et personnel des l'école Duclos, 1934
Maison des garçons
L'école elle même fut ouverte le 21 janvier 1929 avec Henri Edmond Bourgoin, B.A., comme instituteur. Il allait occuper ce poste pendant 20 années. La première année, on vit 35 élèves s'enrôler, dont 22 appartenaient au district scolaire de l'école Duclos. Cette même année, les syndics d'école étaient messieurs Fabien Vézeau, Lucien Séguin, Jos. Blais et Jos. Séguin.

En 1948, H.E. Bourgoin donna sa démission afin d'accepter un appel à l'école de Glendon. Les institutrices qui ont succédé à Henri Bourgoin furent les demoiselles Grace Eleanor King (1948-1949), V. L. Simmerman (1949-1950), Betty Hope Porter (1950-1951), Evelyn Greig Buchanan (1951-1953). S'il y en a eu d'autres, elles sont inconnues.

Jeunes danseuses de l'école Duclos, 1946
Jeunes danseuses de l'école Duclos, 1946
Avec l'expansion du système scolaire dans la province et l'avènement de l'autobus scolaire, le besoin de pensionnats prit fin. C'est pourquoi, à ce moment là, l'école Duclos P. S. S. D. no. 2 s'amalgama à la division scolaire no. 46 de Bonnyville. Le bureau de cette division scolaire fit construire une nouvelle école Duclos en ville, cette fois. C'était un édifice moderne de onze salles avec bibliothèque, laboratoire pour les sciences, bureau, pièce pour le personnel enseignant et un grand gymnase. L'ouverture officielle eut lieu en février 1960. L'école avait un personnel de 11 instituteurs et un enrôlement de 230 étudiants. Une ère nouvelle venait de débuter et ouvrait la porte à de grandes opportunités. Toutefois, on ne saura jamais dire le grand bien qui émanait de la vieille institution : la douceur de son atmosphère, la lumière de ses enseignements, la chaleur éternelle des amitiés liées, trésors d'ineffables acquisitions qui dépassent en valeur toutes possessions matérielles.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)