Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

 

…recevoir et encourager des artistes francophones

L'histoire du groupe rock francophone Élite est remarquable. En décembre 1987, Jo-Anne Brochu et Danyèle Lacombe invitent James Finnan et Louis-Philippe Denis à se joindre à elles pour un spectacle lors du concert de Noël. D'autres jeunes se joignent à ce groupe qui s'affermit et prend de l'expérience. Suite à un premier concert à la « Boite à Popicos » en 1988, il est invité à jouer, entre autres, lors du spectacle de Daniel Lavoie en septembre de la même année. Les membres d'Élite ne cessent de travailler et avec Louise Giroux, leur coordinatrice, ils se préparent à de plus grands défis. Ainsi en 1989, les sept musiciens participent à un projet d'été de FJA qui leur permet de profiter de l'été pour composer de nouvelles chansons et améliorer la qualité de leur spectacle. Leurs efforts porteront fruit car ce même été, Élite se rendra en finale de concours musical à Edmonton avant de lancer son premier disque le 2 novembre 1989.

Robert Paquette   group musicale
FJA permet aussi à la population albertaine de découvrir quelques artistes francophones en organisant des tournées à travers les écoles de la province : Robert Paquette en 1977, Jim Corcoran et Bertrand Gosselin en 1978, Les Frères Pariseau et 33 Barrette en 1979 et Daniel Lavoie en 1980.   Louis-Philippe Denis, Jo-Anne Brochu, Claude Amyotte, Nathalie Mercier, James Finnan, Danyèle Lacombe et Mario Bergeron.

Les Hardis Moussaillons   Daniel Lovoie
Les Hardis Moussaillons en spectacle pendant les 2e Jeux francophones de l'Alberta en 1993.   Daniel Lavoie signe des autographes après son spectacle à Edmonton en septembre 1988.

Invité pour Le RaJe (1999, 2000 et 2001):

Plusieurs groupes musicaux on été invités pendant le RaJe. En 1999, le groupe Mauvais Quarts d'heure a été la vedette. En 2000, c'est le groupe Yelo Melo qui a su capter l'attention des participants. Le groupe Swing a su mélanger le rigodon et les sons du hip-hop.

 
"Swing"   Le publique au RaJe


…monter sur scène pour chanter et jouer

Francophonie jeunesse a su promouvoir la culture franco-albertaine de manière étonnante. Ainsi, FJA, en collaboration avec The Ukranian Club of the U of A, a organisé le Festival 1974. Pour l'occasion, la scène du Jubilee Auditorium à Edmonton a accueilli trois groupes ukrainiens et trois groupes franco-albertains. À compter de 1980, FJA organise des festivals de la chanson pour promouvoir et encourager les jeunes talents musicaux franco-albertains. Ceux-ci deviennent les festivals de variétés bien appréciés lors des Rond Point de 1984 et 1985. Notons aussi que FJA organise, en 1984, un festival de théâtre jeunesse.

Jacques Chauvin et Gilbert Parent   participant au spectacle le «Gros Show»
Jacques Chauvin et Gilbert Parent lors du spectacle de variétés au Rond Point 1984. Dans les mois précédant ce grand spectacle, tous les artistes participent à deux fins de semaine de formation se clôturant par un petit spectacle appelé la Boîte à chanson.   Claudette Mahé, Bruno Mercier et Paul Klassen participent au spectacle le « Gros Show » lors de l'AGA 1994.

 


Gisèle Lemire   soirée musicale
Gisèle Lemire en spectacle à « On s'garoche à Batoche.»   Joanne et Pierre (maintenant M. et Mme Lamoureux) animent la Virée V, soirée musicale avec des artistes amateurs.(1982)

Page précédente Page suivante

 

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)