Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

 

…se réunir en région pour se bercer, jouer aux cartes ou encore passer une nuit blanche

En région, les divers groupes jeunesse ont toujours eu beaucoup de plaisir à organiser des activités aussi surprenantes qu'amusantes. On se rappelle le « rocketon » du Rouet de Falher et le « bercethon » des Anti-coquilles de Bonnyville en 1973. Plus récemment, les jeunes se souviendront aussi des parties de hockey-bottine des jeunes de Saint-Paul en 1990, le party de « boxer shorts » des Voyageurs de Calgary en 1991, les nuits blanches que les OVNI de Saint-Paul on su rendre fort palpitantes en 1994, le voyage-échange à l'Île-du-Prince-Édouard du Comité Jeunesse d'Edmonton en 1993, sans oublier les tournois de volley-ball et les excursions de bicyclette des Nordiques ainsi que les soirées de bon temps de leurs prédécesseurs, les membres du Rouet de Falher.

amis qui joue au cartes   comité jeunesse de Calgary
Une petite partie de cartes après les cours…entre amis. On s'amuse de plusieurs façons au Rouet de Falher en 1973.   Le Comité Jeunesse de Calgary reçoit la Rencontre franco-jeunesse III en novembre 1988. Gauche à droite : Luc Tousignant, Lucie Fournet, Marie-Claude Gratton, Jonathan Martel, Jean-François Gratton, Martin Boileau, Frédéric Martel, Marc-Alain Fortier, Ludovic Butot et Hugues Benoit.

les Anti-coquilles
Les Anti-coquilles et leur char allégorique participent à la parade du Tradex à Bonnyville en juin 1992. Gauche à droite : Gisèle Mercier, Ginette Kleinmann, Shayna Blackburn, Lisa Charbonneau, Christiane Moquin, Leônor Rondeau, Carole Beaunoyer et la mascotte (Monique Beaunoyer).  


…faire reconnaître l'apport de nos ancêtres

 

Jeunes entrepreneurs francophones

JEF (les Jeunes entrepreneurs francophones), un regroupement de jeunes de 18 à 25 ans, est l'instigateur de plusieurs projets réalisés dans la région d'Edmonton. Ainsi, JEF s'est porté à la défense du projet de nommer, en l'honneur de Monseigneur Grandin, la station de métro qui dessert l'ancien quartier francophone d'Edmonton. Ces jeunes entrepreneurs ont dû faire beaucoup de recherche et de lobbying afin qu'une murale décrivant la vie et l'œuvre de Monseigneur Grandin et des pionniers soit réalisée par l'artiste Sylvie Nadeau et exposée dans cette station de métro.

Station Grandin

« Notre projet suscitera chez tous et chacun une prise de conscience et augmentera la compréhension et le respect envers les groupes ethnoculturels de l'Alberta, plus particulièrement les Canadiens français, les Métis et les Indiens, tout en soulignant leur contribution à l'histoire de l'Alberta. »
-Doris Martin, artiste

la rue Marie-Anne Gaboury   Sheila Risbud
Les jeunes avaient mené la campagne pour faire renommer la 91e Rue, artère de la francophonie edmontonienne, en l'honneur de Marie-Anne Gaboury, la première femme blanche à s'établir dans l'Ouest et la grand-mère de Louis Riel.   Sheila Risbud devant le kiosque présentant le projet « Station Grandin » .

l'inauguration officielle  
Nous apercevons les personnalités qui ont procédé à l'inauguration officielle de la rue Marie-Anne-Gaboury. Ce sont de gauche à droite : Daniel Dallaire, président de FJA ; Liliane Coutu-Maisonneuve ; Terry Cavanaugh, échevin et représentant du maire de la ville d'Edmonton, qui coupe le ruban symbolique ; Denis Vincent et Me Louis Desrochers, président d'honneur. (Le Franco, 1er juillet 1988).
 


Page précédente Page suivante

 

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)