Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

 

…célébrer la richesse de notre histoire

rassemblement interprovincial   les jeunes regroup en «familles»
FJA, en collaboration avec les associations francophones des autres provinces, a produit, en 1978, le mémorable rassemblement interprovincial : « On s'garoche à Batoche! » Pour l'occasion, plus de 600 jeunes des quatre provinces de l'Ouest se rendent à Batoche en Saskatchewan.   Dans l'esprit de réunion d'une grande famille, les jeunes sont regroupés en « familles » et chacun doit se familiariser avec le vécu de la véritable famille dont il porte le nom.

sur un cheval   costume en papier journal
Une véritable fresque historique, des sketches sur cinq scènes en plein air reproduisent les moments historiques de l'histoire des francophones de l'Ouest. On voit ici le père Lacombe faire son entrée.   Doris Létourneau est habillée lors de la compétition de confection de costumes en papier journal.

Au programme de la fin de semaine, on retrouve aussi une soirée de talents amateurs, « Génies dans l'blé » , et des courses à relais.


…quitter son patelin pour aller vivre la culture d'ailleurs

Découvrir la culture franco-albertaine et celle d'autres francophones à travers le Canada est une des multiples raisons qui amènent les jeunes à participer aux activités de FJA.

en route au manitoba   échange culturels
Edmond Laplante, Pierre Bergeron, Daniel Dallaire et la Fourgonnette ! En route pour « Shows sont nous II » au Manitoba en 1986.   Échanges culturels en 1986. Michel Doucet et Paul Blais préparent les crêpes pour les visiteurs d'Ottawa.

rencontre franco-jeunesse   tournée en traineau
Edmond Laplante, Mario Bergeron, Pierre Bergeron, Chantale Plante, Nicole Breault, Daniel Dallaire, Marcel Ouellette, Dominic Lajoie et Nancy Reason se sont rendu en Saskatchewan pour la rencontre franco-jeunesse « Il faut s'brancher… et qu'ça saute » en 1988.   Sylvie Mercier et Colette Lavallée s'apprêtent à faire une tournée en traineau à chien au festival du Voyageur à Saint-Boniface en 1995.

Vivre sa culture, c'est enfin se donner des symboles de ralliement.

Le drapeau

C'est grâce à une initiative de la jeunesse que les francophones de l'Alberta peuvent, depuis près de 15 ans, se rassembler fièrement sous un drapeau qui les représente. Le 6 juin 1981, Francophonie jeunesse de l'Alberta lance le concours du drapeau franco-albertain.

drapeau Appuyé par l'ACFA et la communauté francophone, le concours est un véritable succès; les jeunes se montrent à la hauteur de la situation.

Suite aux principes directeurs proposés par Roger Motut lors d'un atelier spécial à la Clac au lac 1981, plus de 150 dessins parviennent à FJA.

Les membres du jury : Pierre Lamoureux de FJA, Roger Motut et Roger Lalonde de l'Association canadienne-française de l'Alberta et le père Georges Durocher, o.m.i, sélectionnent quatre finalistes.

Puisque ce drapeau deviendra le symbole des Franco-albertains, on invite la communauté tout entière à s'impliquer et à voter pour le drapeau de son choix.

Le drapeau gagnant, celui que nous connaissons maintenant si bien, est proposé par Jean-Pierre Grenier et dévoilé lors du Rond Point 1982.

La fleur de lys rappelle la France; l'églantine stylisée, l'Alberta. Le bleu représente l'Alberta. Le blanc évoque la francophonie. Les deux couleurs se chevauchent pour rappeler l'union des deux : les Franco-albertains. Les bandes bleue et blanche représentent les cours d'eau et les routes empruntés par les explorateurs et les colons.

Les logos

logo original   logo adopté en 1982
Le logo original de FJA tel que dessiné par Col Sisson en 1972.  

Le logo de FJA tel qu'adopté en décembre 1982.


   
FJA a créé une nouvelle image en 1998 et trouvé une signature d'accompagnement qui reflète l'esprit de la jeunesse.  

 

Le mascotte

mascotte    
La mascotte de FJA fait son apparition lors de la Clac au lac 1987. Ce joyeux personnage à l'allure de gros bleuet apparaît lors des diverses activités et représente FJA lors de défilés et de manifestations.
   

 

Page précédente  

 

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)