Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Commission des revendications des Indiens
English
Contactez-nous
Recherche
Possibilités d'emploi
Plan du Site
Accueil
Au sujet de la CRI
Salle des médias
Liens
Services d'abonnement
Commission des revendications des Indiens
3 février 2011
/Accueil /Au sujet de la CRI /Historique de la CRI et des revendications particulières au Canada /Événements ayant mené à la création de la Commission
Au sujet de la CRI
Membres de la Commission
Mandat
Indépendance et impartialité de la CRI
Les processus d'enquête et de médiation de la CRI
Politique de la CRI sur la divulgation de renseignements relatifs aux revendications faisant l'objet d'une enquête ou d'une médiation/facilitation
Historique de la CRI et des revendications particulières au Canada
Les grandes lignes de la CRI
Survol des opérations
Au sujet du logo de la Commission
 src=
 src=
 src=
Salle des médias
 src=
 src=
 src=
Publications
 src=
 src=
 src=
Territoire visé
 src=
 src=
 src=
Avis électroniques

Printable Version Version imprimable
Email This Page Envoyer cette page
par courriel

Événements ayant mené à la création de la Commission

1948
Un comité parlementaire mixte recommande la création d’une commission pour évaluer et régler toutes les revendications.
1951
La Loi sur les Indiens est modifiée pour abolir l’article de la Loi de 1927 qui interdisait de recueillir des fonds ou de retenir les services d’un avocat pour faire valoir une revendication territoriale sans la permission de l’État.
1961-1965
Un comité parlementaire mixte recommande de nouveau la création d’un organisme d’examen des revendications; cependant, le projet de loi meurt au Feuilleton.
1969
Le Livre blanc publié par le gouvernement introduit l’expression « revendication particulière » fondée sur une « obligation légale » et recommande la création d’un organisme indépendant d’examen des revendications. M. Lloyd Barber est chargé d’étudier la création d’un organisme impartial de règlement des revendications.
1973
L’arrêt Calder de la Cour suprême du Canada reconnaît l’existence d’un titre autochtone.
Le gouvernement fédéral annonce sa politique sur les revendications, définissant les revendications particulières et les revendications globales.
1981
M. Gérard La Forest, dans un rapport rédigé à la demande du gouvernement, recommande la création d’un « tribunal administratif indépendant » pour régler les revendications.
1982
Le Canada publie le document Dossier en souffrance : une politique des revendications des autochtones, qui porte sur les processus et les lignes directrices de présentation des revendications particulières.
La Loi constitutionnelle de 1982 est proclamée. L’article 35 traite des peuples autochtones; il reconnaît et confirme les droits existants – ancestraux et issus de traités.
1984
Dans l’arrêt Guerin, la Cour suprême constate que le Parlement avait, aux termes de la Loi sur les Indiens, investi la Couronne d’une obligation de fiduciaire pour protéger les intérêts des Premières Nations dans les transactions avec des tiers.
1987
L’Association du Barreau canadien recommande la création d’un « tribunal des revendications particulières ».
1990
La Cour suprême, dans ses observations sur l’affaire Sparrow, reconnaît dans les faits en l’espèce un droit de pêche ancestral et donne pour la première fois son interprétation de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
M. Elijah Harper contribue à bloquer l’Accord du lac Meech invoquant le manque de participation autochtone.
Des troubles éclatent à Oka, au Québec, au sujet d’une revendication territoriale rejetée.
Le gouvernement fédéral annonce son « programme autochtone », s’engageant à accélérer le processus de règlement des revendications particulières.
La Commission sur les Indiens de l’Ontario, dans un document de travail commandé par le gouvernement fédéral et l’Assemblée des Premières Nations, recommande la création d’un organisme indépendant d’examen des revendications.
Le Comité des chefs sur les revendications (Assemblée des Premières Nations) recommande également la création d’un organisme indépendant d’examen des revendications, ainsi que d’un groupe de travail mixte sur les revendications afin de continuer à étudier la réforme de la politique des revendications avec le gouvernement fédéral.
1991
La Commission sur les revendications particulières des Indiens, mieux connue sous l’appellation de la Commission des revendications des Indiens, est créée en vertu du décret C.P. 1991-1329, et Harry S. LaForme en est nommé le président.
1992
Le mandat de la Commission est modifié par le décret C.P. 1992-1730 à la suite d’objections de l’Assemblée des Premières Nations et les révisions recommandées par un groupe de travail mixte des Premières Nations et du gouvernement sont intégrées. Six autres commissaires sont nommés : Roger Augustine, Daniel J. Bellegarde, Carole Corcoran, Carol Dutcheshen, Charles Hamelin et P. E. James Prentice.


Chronologie des revendications territoriales

Évolution récente



Dernière mise à jour : 2006-08-21 Haut de la page Avis importants