ROP no : 039-15
Numéro de contrat : 82082-160275/001/CY
Date d'attribution du contrat : 09/02/2016
Date du rapport : 03/2016
Préparé pour :
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Pour de plus amples informations sur ce rapport, communiquez avec :
communications@crtc.gc.ca
This report is also available in English.
Préparé par :
Environics Research Group
PA 8828
Le mandat du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) comprend la responsabilité de protéger les Canadiens des communications non sollicitées, notamment le télémarketing. La protection des consommateurs contre des types particuliers d'appels non sollicités est régie par les Règles sur les télécommunications non sollicitées (les Règles), dont fait partie la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (la LNNTE). Bien qu'il dispose de données qualitatives et quantitatives démontrant l'efficacité de la LNNTE, le CRTC a cerné le besoin d'obtenir des données à propos des entreprises canadiennes auxquelles les Règles s'appliquent.
Ainsi, une enquête a été menée auprès des entreprises canadiennes pour bien saisir l’ampleur des activités de télémarketing au Canada et pour savoir ce qu’il en est, chez ces entreprises, de leur connaissance des Règles, de leurs activités de conformité, des obstacles auxquels elles peuvent faire face dans l'atteinte de la conformité et des outils supplémentaires dont elles peuvent avoir besoin pour améliorer la conformité.
On a mené, du 23 février au 15 mars 2016, un sondage téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 1 202 entreprises canadiennes constitué à partir de listes officielles. L'échantillon a été stratifié par région et par taille d'entreprise (nombre d'employés). La marge d’erreur pour un échantillon de 1 202 personnes est de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur est plus grande dans le cas de résultats relatifs à un sous-groupe de la population (comme les télévendeurs).
Une description plus détaillée de la méthodologie ainsi qu’une copie du questionnaire (voir l’annexe) se trouvent à la fin du rapport.
Le coût de cette recherche a été de 46 258,80 $ (TPS incluse).
Prévalence et profil des télévendeurs
Règles de télémarketing
Besoins en matière d’information
Non-télévendeurs
Par la présente, je certifie, à titre de cadre dirigeant d'Environics Research Group, que le produit fourni est en tous points conforme aux exigences en matière de neutralité politique stipulées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent aucune référence sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis, ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Sarah Roberton
Associée de recherche principale, Affaires publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca
(613) 230-5089
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro d'enregistrement de ROP : POR 039-15
Numéro de contrat de TPSGC : 82082-160275/001/CY
Date d’attribution du contrat : 09/02/2016
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le CRTC à l'adresse communications@crtc.gc.ca
Le mandat du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) comprend la responsabilité de protéger les Canadiens des communications non sollicitées, notamment le télémarketing.
La protection des consommateurs contre des types particuliers d'appels non sollicités est régie par les Règles sur les télécommunications non sollicitées (les Règles), qui comprennent trois parties principales : 1) la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (la LNNTE); 2) les Règles sur le télémarketing; 3) les Règles sur les composeurs-messagers automatiques (les Règles sur les CMA).
Les Règles s'appliquent aux milliers d'entreprises canadiennes qui utilisent le téléphone pour effectuer des télécommunications de nature commerciale aux Canadiens, que ce soit en leur propre nom ou pour le compte d'un tiers. Le CRTC s'acquitte de son mandat relativement aux Règles en faisant la promotion de la conformité et en en assurant la surveillance, en enquêtant et en traitant les cas de non‑conformité.
La LNNTE est au cœur des Règles. Aux termes de la Loi sur les télécommunications, le CRTC est tenu de faire rapport tous les ans sur le fonctionnement de la LNNTE. Entre autres éléments, ce rapport doit comprendre une analyse de l'efficacité de la LNNTE.
Bien qu'il dispose de données qualitatives et quantitatives démontrant l'efficacité de la LNNTE, le CRTC a cerné le besoin d'obtenir des données spécifiques à propos des entreprises canadiennes auxquelles les Règles s'appliquent directement.
Le CRTC a besoin d'un tableau clair de l’ampleur des activités de télémarketing au Canada. Plus particulièrement, le CRTC a besoin de données fiables des entreprises canadiennes à propos de leur présence dans le télémarketing, de leur connaissance des Règles, de leurs activités de conformité, des obstacles auxquels elles peuvent faire face dans l'atteinte de la conformité et des outils supplémentaires dont elles peuvent avoir besoin pour améliorer la conformité.
La recherche servira :
La proportion d'entreprises canadiennes déclarant utiliser le télémarketing est de 12 %. Un autre un pour cent des entreprises déclarent qu’elles prévoient commencer à utiliser le télémarketing au cours de la prochaine année.
Plus d'une entreprise canadienne sur dix (12 %) déclare utiliser le télémarketing, défini comme l'utilisation d'appels téléphoniques pour faire la publicité, la vente ou la promotion de produits ou services. Cette proportion va d'un sommet de 14 % en Ontario comme au Québec à un minimum de 7 % en Colombie-Britannique. Le télémarketing est aussi plus présent chez les moyennes et les grandes entreprises (27 % - 100 employés et plus) que chez les petites entreprises (12 % - moins de 100 employés).
Q1 Est-ce que votre organisme effectue parfois des appels téléphoniques pour faire la publicité, la vente ou la promotion de ses produits ou services? Il peut s’agir d’appels de vive voix ou préenregistrés, faits par du personnel interne ou par une autre entreprise agissant en votre nom.
BASE : Échantillon total
Outre les 12 % qui utilisent actuellement le télémarketing, un autre 1 % des entreprises canadiennes déclarent qu'elles planifient commencer à utiliser le télémarketing au cours des 12 prochains mois. La grande majorité (87 %) des entreprises n'utilisent pas le télémarketing et ne prévoient pas y recourir dans un proche avenir.
Q1 Est-ce que votre organisme effectue parfois des appels téléphoniques pour faire la publicité, la vente ou la promotion de ses produits ou services? Il peut s’agir d’appels de vive voix ou préenregistrés, faits par du personnel interne ou par une autre entreprise agissant en votre nom.
Q. 30 [Si NON à Q1] Comptez-vous faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois, c’est-à-dire faire des appels téléphoniques de vive voix ou préenregistrés pour faire la vente, la publicité ou la promotion de vos produits ou services?
BASE : Échantillon total
Profil des télévendeurs et des non-télévendeurs Le tableau ci-après dresse le profil des télévendeurs et des non-télévendeurs par taille de l'entreprise, industrie et région. Les résultats indiquent que :
Caractéristiques | Total (n=1 202) % |
Télévendeurs (n=165) % |
Non-télévendeurs (n=1 037) % |
---|---|---|---|
Taille de l'entreprise (nombre d'employés) | |||
De 1 à 4 employés | 39 | 25 | 41 |
De 5 à 9 employés | 23 | 22 | 24 |
De 10 à 49 employés | 28 | 37 | 27 |
De 50 à 99 employés | 8 | 13 | 7 |
De 100 à 499 employés | 2 | 4 | 1 |
500 employés et plus | < 1 | - | < 1 |
Industrie (les plus citées) | |||
Détail/automobile | 18 | 17 | 18 |
Pharmaceutique/santé | 11 | 6 | 12 |
Aliments et boissons, industrie hôtelière | 10 | 4 | 10 |
Construction/rénovation domiciliaire | 9 | 10 | 9 |
Produits manufacturés | 7 | 11 | 6 |
Services bancaires et financiers | 4 | 3 | 4 |
Immobilier | 3 | 2 | 3 |
Services/ventes | 3 | 3 | 3 |
Organismes sans but lucratif ou ONG | 3 | 3 | 3 |
Services publics | 3 | 3 | 2 |
Entreprises exemptées ** | 3 | 4 | 2 |
Agriculture | 2 | 4 | 1 |
Gouvernement/fonction publique | 2 | 3 | 2 |
Région | |||
Provinces de l’Atlantique | 7 | 6 | 7 |
Québec | 21 | 24 | 21 |
Ontario | 35 | 40 | 34 |
Manitoba et Saskatchewan | 7 | 6 | 7 |
Alberta | 14 | 16 | 14 |
Colombie-Britannique | 16 | 9 | 17 |
* Les non-télévendeurs englobent les entreprises qui prévoient commencer à utiliser le télémarketing, car la base est trop peu nombreuse (n=17) pour les signaler séparément.
** Inclut les organismes de bienfaisance enregistrés, les médias (journaux, revues) et les firmes de recherche sur l'opinion publique.
Les entreprises canadiennes qui n'utilisent pas le télémarketing déclarent en général qu'il ne s'agit pas d'une stratégie de commercialisation efficace pour leur type d'organisation.
On a demandé aux entreprises qui n'utilisaient pas le télémarketing et ne prévoyaient pas le faire au cours des 12 prochains mois (87 % du total de l'échantillon) quelles étaient leurs raisons. La raison la plus courante est, de loin, parce qu'on n'en voit pas l'utilité comme stratégie de commercialisation pour leur organisation (63%). Certaines entreprises déclarent ne pas en avoir besoin, par exemple parce qu'elles sont petites et ont suffisamment de clients (10 %) ou qu'elles se fient au bouche-à-oreille (7 %) ou à d'autres méthodes de publicité (5 %). On compte parmi les autres raisons une répugnance personnelle pour le télémarketing (18 %), la perception que c'est onéreux (5 %) ou que c'est moins efficace maintenant que les Canadiens répondent moins au téléphone (3 %).
Q31 Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous ne comptez pas faire de télémarketing?
BASE : Non-télévendeurs (n=1 022)
Presque tous les télévendeurs font du télémarketing pour le compte de leur propre entreprise (plutôt que pour un client) et effectuent leurs propres appels (soit entièrement, soit en partie avec un tiers).
Presque tous les télévendeurs (97 %) déclarent effectuer leurs appels pour le compte de leur propre entreprise (76 %) ou pour le compte de clients ainsi que de leur propre entreprise (21 %). Trois pour cent seulement font du télémarketing exclusivement pour le compte de clients. Selon les dispositions réglementaires, ces entreprises devraient être inscrites auprès de la LNNTE.
Q2 Les appels sont-ils faits pour le compte de votre entreprise, pour des clients ou pour les deux?
BASE : Télévendeurs (n=165)
La grande majorité des entreprises de toutes les régions font du télémarketing pour leur propre compte. Cependant, les entreprises du Québec et des provinces de l'Atlantique (35 %) sont plus susceptibles que celles de l'Ontario (11 %) de faire du télémarketing pour elles-mêmes ainsi que pour des clients.
Parmi les télévendeurs effectuant des appels pour leur propre compte, la très vaste majorité (96 %) font du télémarketing direct, c'est-à-dire qu'ils effectuent leurs propres appels entièrement (90 %) ou en association avec un tiers (6 %). Trois pour cent seulement font du télémarketing indirect, c.‑à‑d. qu’ils ont recours à des sous-traitants pour leurs besoins en télémarketing.
Q3 Votre compagnie fait-elle elle-même les appels ou a-t-elle recours à la sous-traitance?
BASE : Télévendeurs effectuant des appels pour leur propre compte (n=161)
Encore une fois, les entreprises du Québec et des provinces de l'Atlantique (12 %) sont plus susceptibles que celles de l'Ontario (moins de 1 %) de faire du télémarketing pour elles-mêmes ainsi que pour des clients.
Presque la moitié des télévendeurs déclarent que leurs appels proviennent de l'Ontario
Les appels de télémarketing sont plus susceptibles de provenir de la province de l'Ontario (45 %), suivie du Québec (28 %), de l'Alberta (17 %) et de la C.-B. (14 %). Moins d'une entreprise sur dix déclare que ses appels proviennent d'une autre province ou d'un autre territoire. Étant donné que la plupart des télévendeurs effectuent leurs propres appels, il n'est pas surprenant que la province/région d'origine soit la même que celle où se trouve l'entreprise.
Q4 À partir de quelle province ou de quel territoire les appels sont-ils faits?
BASE : Télévendeurs (n=160)
Un peu moins de la moitié des télévendeurs appellent des consommateurs qui sont des clients potentiels. L'autre moitié déclare cibler uniquement des groupes qui ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE.
On a demandé aux télévendeurs s'ils font des appels visant un des groupes suivants : consommateurs constituant des clients potentiels, consommateurs qui sont déjà des clients, entreprises constituant des clients potentiels et entreprises qui sont déjà clientes.
Un peu moins de la moitié (46 %) des télévendeurs déclarent appeler des consommateurs qui sont des clients potentiels avec lesquels ils n'ont pas déjà une relation d'affaires, ce qui signifie qu'ils ne sont pas exemptés des Règles sur la LNNTE.
L'autre moitié (52 %) déclare faire seulement des appels de télémarketing exemptés visant des consommateurs avec lesquels ils ont déjà une relation d'affaires ou des entreprises déjà clientes ou qui pourraient le devenir.
Q7 Les appels de télémarketing sont-ils faits :
BASE : Télévendeurs (n=165)
L'anglais est la langue prédominante du télémarketing; trois télévendeurs sur dix font leur télémarketing en français.
La plupart des entreprises (87 %) déclarent faire leur télémarketing en anglais, alors que trois sur dix (31 %) déclarent le faire en français. Une faible minorité (6 %) fait du télémarketing dans une autre langue.
Q8 Dans quelle langue se font vos activités de télémarketing?
BASE : Télévendeurs (n=165)
Les entreprises du Québec et des provinces de l'Atlantique sont de loin les plus susceptibles de faire du télémarketing en français (82 %). C'est parmi les entreprises de l'Ontario (13 %) que le télémarketing dans une autre langue que le français ou l'anglais est le plus répandu.
La plupart des télévendeurs font du télémarketing depuis dix ans ou plus.
La plupart des entreprises ont une vaste expérience du télémarketing. Les deux tiers (66 %) d'entre elles déclarent faire du télémarketing depuis dix ans ou plus. Les autres se répartissent presque également entre les nouveaux télévendeurs (16 %, depuis moins de quatre ans) et les entreprises ayant une expérience moyenne (19 %, entre quatre et neuf ans).
Q9 Depuis combien de temps votre entreprise fait-elle du télémarketing?
BASE : Télévendeurs (n=165)
En moyenne, 28 % des employés des télévendeurs participent aux activités de télémarketing, bien que la proportion soit plus élevée chez les plus petites entreprises.
La proportion d'employés participant aux activités de télémarketing diffère considérablement selon l'organisation, la moyenne déclarée étant de 28 %. Cette moyenne est plus élevée chez les petites entreprises (29 % des firmes comptant moins de 100 employés) que chez les moyennes et grandes entreprises (19 % des firmes comptant 100 employés ou plus).
Q10 Quelle proportion de vos employés effectue du télémarketing?
BASE : Télévendeurs directs ou télévendeurs pour le compte de clients (n=150)
Le montant des recettes générées par le télémarketing diffère considérablement.
Près de la moitié (45 %) des entreprises indiquent qu'elles tirent moins de 100 000 $ de revenus annuels en télémarketing alors qu'une sur trois (34 %) génère des revenus supérieurs à ce montant. Une entreprise sur cinq (21 %) était incapable de fournir un montant ou a refusé de le faire.
Q11 Pour que nous puissions classer vos réponses, quel chiffre correspond le mieux aux revenus totaux que génèrent les activités de télémarketing de votre entreprise?
BASE : Télévendeurs (n=165)
Les petites entreprises (moins de 100 employés) sont plus susceptibles de déclarer que le télémarketing génère des revenus de moins de 100 000 $ (46 %), alors que les moyennes et grandes entreprises (100 employés ou plus) sont généralement moins susceptibles de répondre à la question.
La majorité des télévendeurs indiquent que leurs activités de télémarketing de l'an dernier sont demeurées stables, alors qu'un nombre égal déclare en avoir fait plus ou en avoir fait moins que d'ordinaire.
Les changements dans les activités de télémarketing de l'an dernier se sont équilibrés, la proportion de télévendeurs plus actifs (17 %) ou débutants (3 %) étant comparable à la proportion de télévendeurs moins actifs qu'à l'ordinaire. Dans l'ensemble, la majorité (59 %) des télévendeurs ont indiqué que leur niveau d'activité était stable.
Q12 Comment décririez-vous l’importance de vos activités de télémarketing au cours des 12 derniers mois?
BASE : Télévendeurs (n=165)
L'augmentation des activités de télémarketing au cours de la dernière année est plus fréquente chez les moyennes et grandes entreprises (39 % des entreprises de 100 employés ou plus) que chez les petites entreprises (17 % des entreprises de moins de 100 employés).
Trois télévendeurs sur dix prévoient augmenter leurs activités de télémarketing au cours de la prochaine année, ce qui est supérieur à la proportion de ceux qui prévoient qu'elles diminueront et indique qu'il pourrait y avoir une croissance générale des activités de télémarketing.
En pensant à l'année prochaine, la majorité (60 %) des télévendeurs continuent de croire que leur niveau d'activité demeurera le même. Il y a par contre plus de télévendeurs qui s'attendent à ce que leurs activités augmentent (30 %) qu'il y en a pour penser qu'elles diminueront (8 %).
Q13 Au cours des 12 prochains mois, considérez-vous que les activités de télémarketing de votre entreprise vont…
BASE : Télévendeurs (n=165)
C'est chez les entreprises du Québec et des provinces de l'Atlantique qu'on prévoit le plus l’intensification des activités de télémarketing au cours des 12 prochains mois (42 % par rapport à 17 % pour les télévendeurs de l'Ontario), ainsi que chez les entreprises tirant des revenus élevés de leurs activités de télémarketing (44 % de celles générant des revenus supérieurs à 100 000 $) et chez les entreprises appelant des consommateurs qui sont des clients potentiels (42 %) plutôt que des groupes qui ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE (21 %).
Les entreprises ayant augmenté leurs activités de télémarketing au cours de l'année précédente sont aussi nombreuses (75 %) à s'attendre à une croissance de leurs activités de télémarketing au cours de la prochaine année, poursuivant une tendance existant déjà chez elles.
Raisons de l'augmentation On a demandé aux télévendeurs prévoyant augmenter leurs activités de télémarketing (30 % des télévendeurs) pour quelles raisons ils le font. Ce sont des raisons liées à l'efficacité du télémarketing comme outil de commercialisation qu'ils sont le plus susceptibles d'indiquer, comme l'augmentation des ventes (35 %), une plus grande compétitivité (23 %), une plus grande visibilité (18 %), ou encore que cela a permis d'augmenter les ventes par le passé (21 %). Certains ont aussi indiqué qu'ils ont la capacité accrue nécessaire pour augmenter leurs activités de télémarketing.
Q14 Quelle est la principale raison pour laquelle vous pensez que vos activités de télémarketing vont augmenter au cours des 12 prochains mois?
BASE : Télévendeurs prévoyant augmenter leurs activités de télémarketing (n=56)
Raisons de la diminution Les télévendeurs qui prévoient diminuer leurs activités de télémarketing (8 % des télévendeurs, soit n=11 répondants) déclarent en général qu'ils ont pris la décision stratégique de changer leur approche de commercialisation.
Sept télévendeurs sur dix sont au moins quelque peu familiers avec la LNNTE et une minorité est familière avec les Règles sur les CMA et les autres règles du télémarketing.
La plupart des télévendeurs (69 %) se disent au moins quelque peu familiers avec la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Ils sont beaucoup moins familiers avec les Règles sur les CMA (25 %) et les autres règles du télémarketing (34 %).
Q16 Diriez-vous que vous êtes très familier, assez familier, pas très familier ou pas familier du tout avec chacun des aspects suivants?
BASE : Télévendeurs (n=165)
On note qu'une grande familiarité (c.-à-d., « très » familier) avec la LNNTE est plus fréquente chez les entreprises de l'Ontario (47 %), chez les moyennes et les grandes entreprises (52 %) ainsi que chez les entreprises appelant des consommateurs qui sont des clients potentiels (40 %) plutôt que des groupes qui ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE (23 %).
Par contre, c'est au Québec et dans les provinces de l'Atlantique que la familiarité avec la LNNTE et les Règles sur les CMA est la plus faible.
Une minorité des télévendeurs familiers avec la LNNTE pouvaient nommer le gouvernement du Canada ou le CRTC en tant qu'organisation responsable de la LNNTE.
Plus de quatre télévendeurs familiers avec la LNNTE sur dix ont nommé le gouvernement du Canada (24 %) ou le CRTC (20 %) en tant qu'organisation responsable de la LNNTE. Les autres liaient erronément la LNNTE à un gouvernement provincial ou à un organisme de protection des consommateurs ou ne pouvaient pas nommer d'organisation responsable.
Q17 À votre avis, quel est l’organisme responsable de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?
BASE : Télévendeurs familiers avec la LNNTE (n=132)
Les télévendeurs les plus familiers avec la LNNTE (c.-à-d., « très » familiers) sont plus susceptibles de nommer le gouvernement fédéral en tant qu'entité responsable (41 %), mais ne sont pas plus susceptibles que la moyenne de nommer le CRTC (19 %).
Six pour cent de tous les télévendeurs disent s'être inscrits sur la LNNTE. Ceux ne s'étant pas inscrits ont déclaré qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils devaient le faire ou qu'ils en étaient exemptés et seulement trois sur dix comptent s'inscrire au cours de la prochaine année.
On a demandé aux télévendeurs ayant au moins une certaine familiarité avec la LNNTE (78 % des télévendeurs) si leur entreprise était inscrite. Moins d’un sur dix (8 %) a déclaré l'être, ce qui correspond à 6 % de l'ensemble des télévendeurs. Ils ont indiqué en majorité (66 %) n'être pas inscrits et un sur quatre (26 %) n'en était pas sûr.
Q18 Est-ce que votre entreprise est inscrite sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus? Être inscrite signifie que votre nom d’entreprise, vos coordonnées et une brève description de vos activités de télémarketing ont été entrés dans le site Web de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que les données sont mises à jour tous les 12 mois.
BASE : Télévendeurs familiers avec la LNNTE (n=132)
L'inscription sur la LNNTE est plus courante en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique que dans l'Ouest.
Raisons de ne pas s'inscrire On a demandé aux télévendeurs non-inscrits sur la LNNTE pourquoi ils ne s'étaient pas inscrits. Voici les deux principales raisons :
Très peu ont indiqué qu'ils ne s'étaient pas inscrits parce qu'ils tiennent leur propre liste d’exclusion (3 %) ou parce que le processus d'inscription est trop complexe (3 %).
Plus précisément, les raisons invoquées sont similaires, peu importe qu'ils appellent ou pas des groupes qui ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE.
Q19 Pourquoi n’êtes-vous pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?
BASE : Télévendeurs non-inscrits à la LNNTE (n=79)
Probabilité de s'inscrire Un peu plus d'un télévendeur sur dix (13 %) n'étant pas inscrit sur la LNNTE a indiqué qu'il est très probable qu'il le fera au cours des 12 prochains mois; c'est la mesure la plus exacte de leur intention. Un sur cinq (18 %) indique qu'il est susceptible de le faire, alors que la majorité (67 %) n’est pas susceptible de le faire.
Q20 Avez-vous l’intention d’inscrire votre organisme sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus au cours des 12 prochains mois?
BASE : Télévendeurs qui sont familiers avec la LNNTE, mais qui n'y sont pas inscrits (n=79)
L'intention de s'inscrire (très probable ou probable) est plus fréquente chez les entreprises appelant des consommateurs qui sont des clients éventuels (47 %) que chez celles appelant des groupes qui ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE (16 %).
Une très faible minorité de télévendeurs disent souscrire à la LNNTE.
Un télévendeur sur dix (10 %) inscrit sur la LNNTE, ce qui constitue 2 % de l'ensemble des télévendeurs, dit souscrire à la liste.
Q21 Êtes-vous abonné à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, ce qui signifie que vous avez acheté une liste de numéros de téléphone à retirer de vos listes d’appel?
BASE : Télévendeurs inscrits à la LNNTE ou n'étant pas certains qu'ils doivent s'y inscrire (n=53)
Raisons de ne pas s'abonner On a demandé aux télévendeurs n'étant pas abonnés à la LNNTE (correspondant à n=25 répondants, chiffre trop petit pour faire un rapport quantitatif) les raisons pour lesquelles ils ne l'étaient pas. Les deux principales raisons de ne pas s'abonner sont d'ignorer que c'est nécessaire et de croire qu'on en est exempté (p. ex., parce qu'on n'appelle que des clients existants ou des entreprises).
Probabilité de s'inscrire On a demandé au même petit groupe de télévendeurs non abonnés à la LNNTE dans quelle mesure ils étaient susceptibles de s'abonner au cours des 12 prochains mois. Tout comme pour la probabilité de s'inscrire, seule une minorité a indiqué être susceptible de s'abonner à la LNNTE.
La plupart des télévendeurs utiliseraient un moteur de recherche sur Internet afin de trouver l'information relative à la conformité aux règles du télémarketing.
Les télévendeurs sont plus susceptibles d'utiliser un moteur de recherche tel que Google (55 %) ou de se tourner vers Internet en général (31 %) pour trouver l'information relative à la conformité aux règles du télémarketing. Comparativement, très peu de télévendeurs connaissent l'existence des sites Web du CRTC (5 %) ou de la LNNTE (25 %) ou auraient recours à une autre source, tel qu'un expert-conseil ou un syndicat professionnel.
Q24 Pour trouver des renseignements sur les règles du télémarketing, comment feriez-vous?
BASE : Télévendeurs (n=165)
Une minorité de télévendeurs ont déjà visité les sites Web du CRTC et de la LNNTE.
Un télévendeur sur cinq (19 %) dit avoir visité le site Web de la LNNTE pour obtenir de l'information relative à la conformité, alors qu'une proportion légèrement moindre (15 %) a visité le site Web du CRTC.
Q25 Êtes-vous déjà allé voir le site Web de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus pour des renseignements sur la conformité?
Q27 Êtes-vous déjà allé consulter le site Web du CRTC pour obtenir des renseignements sur les règles de télémarketing?
BASE : Télévendeurs (n=165)
Ces visites n'ont pas lieu plus de quelques fois par année, tant pour le site Web de la LNNTE que pour celui du CRTC, et la plupart des visiteurs disent qu'il s'agit de moins d'une fois par année.
Les principales suggestions d'outils et de ressources utiles concernent ceux qui s'adressent directement aux entreprises plutôt que des campagnes d'information plus générales.
Lorsqu'on leur a demandé quel genre d'information, d'outils ou de ressources concernant la conformité à la LNNTE leur seraient le plus utiles, la majorité des télévendeurs (54 %) ont été incapables d'en nommer. Les principales suggestions portent sur des outils adressés directement aux entreprises, comme des bulletins d'information, du courrier et des courriels.
Q29 Quels renseignements, outils ou ressources pourraient aider des entreprises comme la vôtre à mieux respecter la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?
BASE : Télévendeurs (n=165)
Plus de six non-télévendeurs sur dix sont au moins quelque peu familiers avec la LNNTE, alors que très peu connaissent les Règles sur les CMA et les autres règles de télémarketing.
La majorité des non-télévendeurs (64 %) déclarent être au moins quelque peu familiers avec la LNNTE, à peu près dans la même proportion que les télévendeurs (69 %). Il y a comparativement très peu de familiarité tant avec les Règles sur les CMA (16 %) que les autres règles du télémarketing (16 %), et ces pourcentages sont plus faibles que chez les autres télévendeurs (25 % et 34 %, respectivement).
Q39 Diriez-vous que vous êtes très familier, assez familier, pas très familier ou pas familier du tout avec chacun des aspects suivants?
BASE : Non-télévendeurs (n=1 037)
La grande familiarité (c.-à-d., « très » familier) avec la LNNTE est la plus fréquente chez les entreprises de l'Ontario et la plus faible au Québec et dans les provinces de l'Atlantique (15 %). Les non‑télévendeurs du Québec et des provinces de l'Atlantique sont aussi moins susceptibles que ceux des autres régions d'être familiers avec les Règles sur les CMA et les autres règles de télémarketing.
Une minorité des non-télévendeurs familiers avec la LNNTE pouvaient nommer le gouvernement du Canada ou le CRTC en tant qu'organisation responsable de la LNNTE.
Presque quatre télévendeurs familiers avec la LNNTE sur dix ont nommé le gouvernement du Canada (24 %) ou le CRTC (13 %) en tant qu'organisation responsable de la LNNTE. Les autres liaient erronément la LNNTE à un gouvernement provincial ou à un organisme de protection des consommateurs ou ne pouvaient pas nommer d'organisation responsable.
Q40 À votre avis, quel est l’organisme responsable de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?
BASE : Non-télévendeurs familiers avec la LNNTE (n=810)
La plupart des non-télévendeurs utiliseraient un moteur de recherche sur Internet afin de trouver l'information relative à la conformité aux règles du télémarketing.
Neuf pour cent des non-télévendeurs ont cherché de l'information relative à la conformité avec les règles du télémarketing (questions 41 et 42).
Comme chez les télévendeurs, les non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité sont plus susceptibles d'utiliser un moteur de recherche tel que Google (55 %) ou de se tourner en général vers Internet (38 %) pour trouver de l'information sur l'observation des règles de télémarketing. Comparativement, très peu connaissent les sites Web du CRTC (5 %) ou de la LNNTE (1 %), ou utiliseraient une autre source, tel qu'un expert-conseil ou un syndicat professionnel.
Q43 Pour trouver des renseignements sur les règles du télémarketing, comment feriez-vous?
BASE : Non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité (n=111)
Une minorité de non-télévendeurs ont déjà visité les sites Web du CRTC et de la LNNTE.
Plus d'un sur quatre (44 %) des non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité disent avoir visité le site Web de la LNNTE pour obtenir de l'information sur la conformité, alors que près de trois sur dix (28 %) disent la même chose à propos du site Web du CRTC. Il est important de souligner qu'on ne peut pas directement comparer ces pourcentages avec ceux des télévendeurs, car ils sont dérivés du nombre de non-télévendeurs ayant exprimé de l'intérêt pour ce type d'information (c.-à-d., qu'ils ont indiqué avoir déjà recherché de l'information relative à la conformité).
Q44 Êtes-vous déjà allé voir le site Web de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus pour des renseignements sur la conformité?
Q45 Êtes-vous déjà allé consulter le site Web du CRTC pour obtenir des renseignements sur les règles de télémarketing?
BASE : Non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité (n=111)
On compte parmi les diverses suggestions d'outils et de ressources utiles les courriels, les bulletins d'information et les rapports sur les activités d'application de la loi.
Quand on a demandé aux non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité quels types d'information, d'outils ou de ressources concernant la conformité à la LNNTE leur seraient les plus utiles, une majorité (55 %) n'ont pas pu en nommer. Les suggestions formulées par les autres comprennent les courriels, les bulletins d'information et les rapports sur les activités d'application de la loi.
Q46 Quels renseignements, outils ou ressources pourraient aider des entreprises comme la vôtre à mieux respecter la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?
BASE : Non-télévendeurs prévoyant commencer à faire du télémarketing au cours des 12 prochains mois ou qui ont déjà cherché de l'information relative à la conformité (n=111)
Les résultats sont tirés d'entrevues téléphoniques menées du 23 février au 15 mars 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1 202 entreprises canadiennes. La marge d’erreur pour un échantillon de 1 202 personnes est de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus élevée pour les résultats relatifs à des sous-groupes de cette population, tel que les télévendeurs.
On a jugé qu'un sondage téléphonique constituait la meilleure méthode d'obtenir de l'information sur le groupe cible des entreprises canadiennes. Ce groupe ne participe pas aux forums en ligne en nombre suffisant pour être vraiment représentatif du milieu des entreprises canadiennes. En outre, du fait que les sondages en ligne font appel à des échantillons probabilistes non aléatoires, on ne peut pas établir la marge d'erreur.
La méthode d'échantillonnage a été conçue de manière à compléter 1 200 entrevues avec le groupe cible des entreprises canadiennes. Toutes les entreprises canadiennes ont été jugées admissibles à l'enquête; c'est-à-dire que le sondage a été conçu de manière à couvrir tant les entreprises participant à des activités de télémarketing que celles qui ne le font pas, et n'exclut pas non plus les entreprises exemptées des Règles (organismes de bienfaisance enregistrés, journaux et firmes de recherche sur l'opinion publique).
L'échantillon a été stratifié par taille d'entreprise (nombre d'employés) au sein d'une région afin de fournir un nombre suffisant de moyennes (100 à 500 employés) et de grandes (500 employés et plus) entreprises pour l'analyse.
Les données sont statistiquement pondérées afin de garantir que l'échantillon est aussi représentatif de la population que possible, en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada (2012). Le tableau ci-après indique la répartition des échantillons pondérés et non pondérés ainsi que la marge d'erreur d'échantillonnage correspondante.
Pondérés | Non pondérés | Marge d'erreur* | |
---|---|---|---|
Nombre d’employés | |||
Petites entreprises (entre 1 et 99 employés) | 1 181 | 1 000 | +/- 2,0 |
Moyennes entreprises (entre 100 et 499 employés) | 20 | 100 | +/- 9,8 |
Grandes entreprises (500 employés et plus) | 2 | 102 | +/- 9,8 |
Région | |||
Provinces de l’Atlantique | 85 | 85 | +/- 10,6 |
Québec | 257 | 252 | +/- 6,2 |
Ontario | 422 | 420 | +/- 4,8 |
Manitoba et Saskatchewan | 80 | 85 | +/- 10,6 |
Alberta | 168 | 168 | +/- 7,6 |
Colombie-Britannique | 189 | 192 | +/- 7,1 |
* Marge d’erreur de l’échantillonnage à un niveau de confiance de 95 %
Le questionnaire utilisé pour le sondage a été conçu conjointement par Environics et l'équipe de projet du CRTC. Une fois le questionnaire préparé et approuvé par le CRTC, le CRTC l'a fait traduire en français. Une copie du questionnaire, en anglais et en français, figure en annexe.
Prétest Avant que le sondage soit prêt pour utilisation sur le terrain, Environics a effectué un prétest complet avec de « véritables » répondants. Il s’agissait d’entrevues téléphoniques, les mêmes que celles utilisées pour le sondage complet, mais avec un petit échantillon de répondants (10 en français et 10 en anglais). L'expert-conseil principal de la recherche d'Environics a vérifié les enregistrements de ces entrevues. On a apporté à la suite du prétest un petit nombre d'améliorations au questionnaire, qui ont été approuvées par le CRTC.
Les entrevues ont été effectuées du 23 février au 15 mars 2016 par Elemental Data Collection Inc. d'Ottawa (Ontario). Des superviseurs des opérations étaient présents en tout temps pour veiller à l’exactitude des entrevues et l’enregistrement des réponses. Dix pour cent du travail de chaque intervieweur a été discrètement surveillé dans le cadre du contrôle de la qualité, selon les normes établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).
Nous avons rappelé jusqu’à huit fois, à différentes heures et différents jours de la semaine, pour optimiser la possibilité de joindre la personne appropriée dans chacune des entreprises sélectionnées. Les entrevues ont été menées dans la langue officielle choisie par le répondant. Ce sondage est enregistré dans le système d’enregistrement des sondages d'ARIM.
Le taux de réponse effectif du sondage est de 19 %. Ce taux est calculé comme correspondant au nombre de répondants (participants auprès desquels une entrevue a été réalisée et participants en excès), divisé par le nombre d’abonnés qui n’ont pas été joints (ligne occupée, aucune réponse), additionné au nombre d'entreprises ou de personnes n’ayant pas répondu au sondage (refus de répondre, difficultés linguistiques ou rappels manqués) et au nombre de participants qui ont répondu au sondage : [C/(A+B+C)]. Le tableau ci-après présente la ventilation finale de tous les numéros appelés.
TOTAL | |
---|---|
Nombre total de tentatives d’appels | 7 850 |
Répondants non potentiels – Non valides | 1 009 |
Non résolu (NR) | 2 736 |
Pas de réponse/Répondeur téléphonique | 2 736 |
Admissibles – non-réponse | 1 990 |
Barrière linguistique | 26 |
Incapable de répondre au questionnaire (maladie/décès) | 9 |
Rappel (répondant non disponible) | 1 955 |
Nombre total d'entreprises sollicitées | 2 115 |
Refus | 785 |
A raccroché | 40 |
Admissibles – réponse | 1 290 |
Entrevue réalisée | 1 202 |
Quota atteint – Taille de l'entreprise | 88 |
Taux de réponse (%) | 18,86 |
Fréquence | 93,18 |
Environics Research Group
16 février 2016
CRTC
Le télémarketing au Canada
Questionnaire
Sondage téléphonique auprès de 1200 entreprises canadiennes
Introduction
Bonjour, je m’appelle _______________ et je vous téléphone au nom d’Environics, une firme de recherche sur l’opinion publique. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?
NOTEZ LA LANGUE DE L’ENTREVUE
Aujourd’hui, nous effectuons un sondage auprès des entreprises et autres organismes dans l’ensemble du Canada sur leurs méthodes de communication avec les consommateurs ou leurs clients. Est-ce que je pourrais parler à la personne qui prend les décisions en matière de marketing pour votre entreprise ou votre organisation?
01 – Oui, c’est moi
02 – Oui, je vous transfère NOTEZ LE NOM ET LE TITRE
03 – Non, cela ne nous intéresse pas REMERCIEZ ET CONCLUEZ L’APPEL
POUR OUI, C’EST MOI : Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un appel de vente. Soyez assuré que nous ne cherchons ni à vendre, ni à solliciter, nous voulons tout simplement connaître votre opinion. Cette étude a été inscrite dans le système national d’enregistrement des sondages. PASSEZ AUX QUESTIONS
QUAND LE RÉPONDANT EST EN LIGNE : Bonjour, je m’appelle _______________ et je vous téléphone au nom d’Environics, une firme de recherche sur l’opinion publique. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?
Aujourd’hui, nous effectuons un sondage qui s’adresse aux entreprises et autres organismes dans l’ensemble du Canada pour savoir comment ils communiquent avec les consommateurs ou leurs clients. Soyez assuré que nous ne cherchons ni à vendre, ni à solliciter, nous voulons tout simplement connaître votre opinion. Cette étude a été inscrite dans le système national d’enregistrement des sondages. Avant de poursuivre, je dois vous poser quelques questions pour m’assurer que vous répondez aux critères de la recherche.
A. Est-ce vous qui prenez les décisions concernant le marketing pour votre entreprise ou votre organisation?
01 – Oui
02 – Non NOTEZ LE NOM ET LE TITRE – DEMANDEZ SI VOUS POUVEZ
PARLER À CETTE PERSONNE
SI LA PERSONNE N’EST PAS LIBRE, DEMANDEZ À QUEL MOMENT VOUS POUVEZ LA RAPPELER
SI ON VOUS LE DEMANDE : Votre entreprise fait partie des 1 200 entreprises et organismes sélectionnés au hasard sur les listes publiques pour participer à ce sondage. Les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les services publics et gouvernementaux sont admissibles.
SI ON VOUS LE DEMANDE : L’étude dure environ 10 minutes.
SI ON VOUS LE DEMANDE : Ce sondage est effectué au nom du gouvernement du Canada. Vos réponses seront anonymes et les renseignements que vous fournirez ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.
SI ON VOUS LE DEMANDE : L’industrie de la recherche par sondages au Canada a mis sur pied un système d’enregistrement pour permettre au public de s’informer sur la légitimité des sondages, d’obtenir des renseignements sur l’industrie de la recherche par sondages ou de déposer une plainte. Le numéro sans frais du système d’enregistrement est le 1-800-554-9996.
Présélection
B. En plus de vous-même, combien d’employés votre entreprise compte-t-elle? Il peut s’agir d’employés à plein temps ou à temps partiel, à travers tous vos locaux.
À LIRE AU BESOIN
01 – 1 à 4 employés
02 – 5 à 9 employés
03 – 10 à 49 employés
04 – 50 à 99 employés
05 – 100 à 499 employés
06 – 500 employés ou plus
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO REMERCIEZ ET CONCLUEZ L’APPEL
SI ON VOUS LE DEMANDE : Ceci inclut à la fois la sollicitation à froid et les appels effectués à des clients avec qui vous avez une relation d’affaires.
SI ON VOUS LE DEMANDE : Il ne s’agit que des appels sortants seulement, pas des appels ou des demandes que l’organisme reçoit.
SI ON VOUS LE DEMANDE : Il peut s’agir d’appels pour le compte de votre compagnie ou pour des clients.
01 - Oui CONTINUEZ
02 – Non PASSEZ À LA Q.30 (Section pour les non-télévendeurs)
À LIRE DANS TOUS LES CAS : Dans le cadre du sondage, je parlerai de « télémarketing » pour désigner tous les aspects de cette activité.
Télévendeurs (« oui » à Q1)
01 – Pour le compte de l’entreprise
02 – Pour le compte de clients PASSEZ À LA Q.4
03 – Pour les deux
99 – NSP/SO
01 – Fait ses propres appels
02 – Sous-traitance
03 – Les deux
99 – NSP/SO
[SI Q3=03 LES DEUX] Pour les appels effectués par votre compagnie, depuis quelle province ou quel territoire sont-ils faits?
NE PAS LIRE – CODEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
01 - Alberta
02 - Colombie-Britannique
03 - Manitoba
04 - Nouveau-Brunswick
05 - Terre-Neuve-et-Labrador
06 – Territoires du Nord-Ouest
07 - Nouvelle-Écosse
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Île-du-Prince-Édouard
11 - Québec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – NSP/SO
[SI Q3=03 LES DEUX] Pour le télémarketing en sous-traitance, où est situé le service que vous utilisez?
NE PAS LIRE – CODER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
CANADA
01 - Alberta
02 - Colombie-Britannique
03 - Manitoba
04 - Nouveau-Brunswick
05 - Terre-Neuve-et-Labrador
06 – Territoires du Nord-Ouest
07 - Nouvelle-Écosse
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Île-du-Prince-Édouard
11 - Québec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
14 – Au Canada (pas sûr de la province ou du territoire)
INTERNATIONAL
15 – États-Unis
16 – Inde
17 – Pakistan
18 – Philippines
19 – En dehors du Canada (pas sûr du pays)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE LA LISTE – PRÉCISEZ AU BESOIN.
01 - Publicité/communications/marketing
02 - Banque/investissement/prêt/services financiers/conseillers/assurance/faillite/recouvrement de créances, etc.
03 - Organisme de bienfaisance enregistré
04 - Éducation
05 - Aliments et boissons, industrie hôtelière
06 - Gouvernement/service public
07 - Construction domiciliaire, rénovation, entretien/portes et fenêtres
08 - Produits manufacturés
09 - Médias (journaux, revues)
10 - Organisme sans but lucratif ou ONG
11 - Pharmaceutiques/santé
12 - Partis politiques
13 - Immobilier
14 - Recherche et opinion publique
15 - Détail/automobile
16 - Sécurité, informatique
17 - Télémarketing/centre d’appels
18 - Téléphone, télévision, Internet
19 - Voyages et vacances
20 - Services publics (électricité, gaz, etc.)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
À LIRE – NOTER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – à des clients potentiels qui sont des particuliers
02 – à des clients actuels qui sont des particuliers
03 – à des clients potentiels qui sont des entreprises
04 – à des clients actuels qui sont des entreprises
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – CODEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
01 – Anglais
02 – Français
97 – Autres (PRÉCISER)
99 – NSP/SO
LIRE
01 – 0-3 ans
02 – 4-9 ans
03 – 10 ans et plus
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
____ _____ _____% [UNE ESTIMATION EST ACCEPTABLE, MAIS PAS UN ÉCART« ENTRE A ET B »]
999 – NSP/SO
LIRE LA LISTE JUSQU’À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE
01 - Moins de 50 000 $
02 - 50 000 $ à moins de 100 000 $
03 - 100 000 $ à moins de 500 000 $
04 - 500 000 $ à moins de 1 million $
05 - 1 million $ à moins de 5 millions $
06 - 5 millions $ ou plus
RÉPONSE SPONTANÉE
99 - NSP/SO
À LIRE
01 - Plus grande qu’avant
02 - Moins grande qu’avant
03 - La même chose
04 - [MONTRER SEULEMENT SI Q9=01] Nous avons démarré au cours des 12 derniers mois
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
À LIRE
01 – Augmenter
02 – Diminuer
03 – Rester les mêmes PASSEZ À LA Q.16
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO PASSEZ À LA Q.16
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – C’est efficace et économique
02 – Nos ventes sont à la hausse
03 – Fonctionne mieux que les autres formes de marketing
04 – Meilleure visibilité
05 – Nous venons d’en entendre parler
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – C’est trop coûteux
02 – Nos ventes ont baissé
03 – Changement de stratégie de marketing
04 – Les Canadiens répondent moins aux appels provenant de numéros inconnus
97 – Autres (PRÉCISER)
99 – NSP/SO
À LIRE DANS L’ORDRE
a) La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, qui est la liste des numéros des consommateurs qui ont choisi de réduire les appels de télémarketing qu’ils reçoivent
b) Les Règles sur les composeurs-messagers automatiques, ou CMA
c) Les autres règles encadrant le télémarketing
01 – Très familier
02 – Assez familier
03 – Pas très familier
04 – Pas familier du tout
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTER UNE SEULE RÉPONSE
01 – Le CRTC
02 – Le gouvernement – FAIRE PRÉCISER L’ORDRE DE GOUVERNEMENT
03 – Le gouvernement du Canada/fédéral
04 – Bell Canada
97 – Autres (PRÉCISER)
99 – NSP/SO
01 – Oui PASSEZ À LA Q.21
02 – Non
99 – NSP/SO PASSEZ À LA Q.21
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – Coût trop élevé
02 – Processus trop complexe
03 – J’ignorais que nous devions le faire/je pensais que ce n’était pas obligatoire
04 – Notre organisme est exempté
05 – Nous ne faisons que des appels d’entreprise à entreprise
06 – Nous avons notre propre liste d’exclusion interne
07 – Nous sommes une entreprise de télémarketing faisant des appels pour le compte de nos clients
08 – Nous ne faisons pas de sollicitation à froid/nous appelons seulement des clients avec qui nous avons une relation d’affaires
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
À LIRE
01 – Très probable
02 – Assez probable
03 – Peu probable
04 – Improbable
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
01 – Oui PASSEZ À LA Q.24
02 – Non
99 – NSP/SO PASSEZ À LA Q.24
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – Abonnement fourni par le client
02 – Coût trop élevé
03 – Processus trop complexe
04 – Liste difficile à utiliser
05 – Notre entreprise est exemptée
06 – Nous ne faisons que des appels d’entreprise à entreprise
07 – J’ignorais qu’un abonnement était nécessaire
08 – Nous avons notre propre liste d’exclusion
09 – Nous ne faisons pas de sollicitation à froid/nous appelons seulement des clients avec qui nous avons une relation d’affaires
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
À LIRE
01 – Très probable
02 – Assez probable
03 – Peu probable
04 – Improbable
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – Je ne cherche pas ces renseignements
02 - Un consultant
03 - Le bouche-à-oreille (autres entreprises)
04 - Une association commerciale
04 - Site Web LNNTE
05 - Site Web CRTC
06 – Google ou moteur de recherche
07 – En ligne/sur Internet (FAITES PRÉCISER LE SITE)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
01 - Oui
02 – Non PASSEZ À LA Q.27
99 – NSP/SO PASSEZ À LA Q.27
À LIRE
01 - Une fois par semaine ou plus
02 - Une fois par mois
03 - Quelques fois par année
04 - Moins d’une fois par an
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
01 - Oui
02 – Non PASSEZ À LA Q.29
99 – NSP/SO PASSEZ À LA Q.29
LIRE
01 - Une fois par semaine ou plus
02 - Une fois par mois
03 - Quelques fois par année
04 - Moins d’une fois par an
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 - Bulletins d’information
02 - Webinaires
03 – Liste de questions fréquentes (FAQ)
04 - Pratiques exemplaires
05 - Plus d’informations sur les mesures d’exécution antérieures
06 - Liste épurée (liste des numéros de téléphone auxquels on peut appeler)
07 - Renseignements plus détaillés sur les options d’abonnement
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
PASSEZ MAINTENANT À LA CONCLUSION DU SONDAGE Autres que les télévendeurs (« non » à Q1)
01 – Oui PASSEZ À LA Q.32
02 – Non
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – Trop coûteux
02 – Trop de règles encadrant l’activité
03 – Nous avons fait du télémarketing dans le passé, mais nous avons changé de stratégie de marketing
04 – Les gens ne répondent plus aux appels provenant de numéros non identifiés ou ce n’est plus efficace
05 – Ce n’est pas une stratégie efficace pour notre entreprise/industrie
06 – Je n’aime pas le télémarketing/je trouve la pratique intrusive
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
31a. Quelle est l’industrie ou le secteur d’activité dans lequel votre entreprise opère?
NE PAS LIRE LA LISTE – PRÉCISEZ AU BESOIN.
01 - Publicité/communications/marketing
02 - Banque/investissement/prêt/services financiers/conseillers/assurance/faillite/recouvrement de créances, etc.
03 - Organisme de bienfaisance enregistré
04 - Éducation
05 - Aliments et boissons, industrie hôtelière
06 - Gouvernement/service public
07 - Construction domiciliaire, rénovation, entretien/portes et fenêtres
08 - Produits manufacturés
09 - Médias (journaux, revues)
10 - Organisme sans but lucratif ou ONG
11 - Pharmaceutiques/santé
12 - Partis politiques
13 - Immobilier
14 - Recherche et opinion publique
15 - Détail/automobile
16 - Sécurité, informatique
17 - Télémarketing/centre d’appels
18 - Téléphone, télévision, Internet
19 - Voyages et vacances
20 - Services publics (électricité, gaz, etc.)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
PASSEZ MAINTENANT À LA Q.39
POSEZ LES Q.32-39 SEULEMENT AUX RÉPONDANTS QUI ONT L’INTENTION DE FAIRE DU TÉLÉMARKETING (Q30=01)
01 – Pour le compte de l’entreprise
02 – Pour le compte de clients PASSEZ À LA Q.34
03 – Les deux
99 – NSP/SO
01 – Fera les appels elle-même
02 – Sous-traitance
03 – Les deux
99 – NSP/SO
[SI Q3=03 LES DEUX] Pour les appels effectués par votre compagnie, depuis quelle province ou quel territoire seront-ils faits?
NE PAS LIRE – CODEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
01 - Alberta
02 - Colombie-Britannique
03 - Manitoba
04 - Nouveau-Brunswick
05 - Terre-Neuve-et-Labrador
06 – Territoires du Nord-Ouest
07 - Nouvelle-Écosse
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 – Île-du-Prince-Édouard
11 - Québec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – NSP/SO
[SI Q33=03 LES DEUX] Pour le télémarketing en sous-traitance, où est situé le service que vous comptez utiliser?
NE PAS LIRE – CODER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
CANADA
01 - Alberta
02 - Colombie-Britannique
03 - Manitoba
04 - Nouveau-Brunswick
05 - Terre-Neuve-et-Labrador
06 – Territoires du Nord-Ouest
07 - Nouvelle-Écosse
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Île-du-Prince-Édouard
11 - Québec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
14 – Au Canada (pas sûr de la province ou du territoire)
INTERNATIONAL
15 – États-Unis
16 – Inde
17 – Pakistan
18 – Philippines
19 – En dehors du Canada (pas sûr du pays)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE LA LISTE – CLARIFIEZ AU BESOIN.
01 - Publicité/communications/marketing
02 - Banque/investissement/prêts/services financiers/conseillers/assurance/faillite/recouvrement de créances, etc.
03 - Organisme de bienfaisance enregistré
04 - Éducation
05 - Aliments et boissons, industrie hôtelière
06 - Gouvernement/service public
07 - Construction domiciliaire, rénovation, entretien/portes et fenêtres
08 - Produits manufacturés
09 - Médias (journaux, revues)
10 - Organisme sans but lucratif ou ONG
11 - Pharmaceutiques/santé
12 - Partis politiques
13 - Immobilier
14 - Recherche et opinion publique
15 - Détail/automobile
16 - Sécurité, informatique
17 - Télémarketing/centre d’appels
18 - Téléphone, télévision, Internet
19 - Voyages et vacances
20 - Services publics (électricité, gaz, etc.)
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
À LIRE – NOTER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 – à des clients potentiels qui sont des particuliers
02 – à des clients actuels qui sont des particuliers
03 – à des clients potentiels qui sont des entreprises
04 – à des clients actuels qui sont des entreprises
RÉPONSE SPONTANÉE
04 – Autre/aucun de ceux-ci
NE PAS LIRE – CODEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
01 – Anglais
02 – Français
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
QUESTIONS Q39-40 À POSER À TOUS LES NON-TÉLÉVENDEURS (« non » à Q.1)
À LIRE DANS L’ORDRE
a) La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, qui est la liste des numéros des consommateurs qui ont choisi de réduire les appels de télémarketing qu’ils reçoivent
b) Les Règles sur les composeurs-messagers automatiques, ou CMA
c) Les autres règles encadrant le télémarketing
01 – Très familier
02 – Assez familier
03 – Pas très familier
04 – Pas familier du tout
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTEZ UNE SEULE RÉPONSE
01 – Le CRTC
02 – Le gouvernement – FAITES PRÉCISER L’ORDRE DE GOUVERNEMENT
03 – Le gouvernement du Canada/fédéral
04 – Bell Canada
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
POSEZ Q.41 SEULEMENT AUX RÉPONDANTS QUI ONT L’INTENTION DE FAIRE DU TÉLÉMARKETING (Q.30=01)
01 - Oui
02 – Non
99 – NSP/SO
POSEZ Q42 SEULEMENT AUX RÉPONDANTS QUI ONT L’INTENTION DE FAIRE DU TÉLÉMARKETING (Q.30=02)
01 - Oui
02 – Non PASSEZ À LA CONCLUSION DU SONDAGE
99 – NSP/SO PASSEZ À LA CONCLUSION DU SONDAGE
NE PAS LIRE – NOTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
02 - Un consultant
03 - Le bouche-à-oreille (autres entreprises)
04 – Un syndicat professionnel
04 - Site Web LNNTE
05 - Site Web CRTC
06 – Google ou moteur de recherche
07 - En ligne – Précisez
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
01 - Oui
02 – Non
99 – NSP/SO
01 - Oui
02 – Non
99 – NSP/SO
NE PAS LIRE – NOTER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01 - Bulletins d’information
02 - Webinaires
03 – Liste des questions fréquentes (FAQ)
04 - Pratiques exemplaires
05 - Plus d’informations sur les mesures d’exécution antérieures
06 - Liste épurée (liste des numéros de téléphone auxquels on peut appeler)
07 - Renseignements plus détaillés sur les options d’abonnement
97 – Autres (PRÉCISEZ)
99 – NSP/SO
CONCLUSION DU SONDAGE
Ce sont toutes les questions que nous avions à vous poser. Je vous rappelle que ce sondage a été fait au nom du gouvernement du Canada. Merci beaucoup de votre participation.
À NOTER :
01 - Alberta
02 - Colombie-Britannique
03 - Manitoba
04 - Nouveau-Brunswick
05 - Terre-Neuve-et-Labrador
06 – Territoires du Nord-Ouest
07 - Nouvelle-Écosse
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Île-du-Prince-Édouard
11 - Québec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – NSP/SO
Environics Research Group
February 24, 2016
CRTC
Telemarketing in Canada
FINAL Questionnaire
Telephone survey with 1200 Canadian businesses
Introduction
Hello, my name is _______________ and I am calling from Environics, a public opinion research company. Would you prefer that I continue in English or French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais?
RECORD LANGUAGE OF INTERVIEW
Today we are conducting a survey with businesses and other organizations across Canada about how they communicate with their customers or clients. Could I please speak to the person who makes decisions about marketing for your business or organization?
01 – Yes, speaking
02 – Yes, will transfer RECORD NAME & TITLE
03 – No, not interested THANK AND TERMINATE
IF YES, SPEAKING: This is not a sales call. We are not selling or soliciting anything, we simply want to ask your opinions. This survey is registered with the national survey registration system. GO TO Q.B
WHEN RESPONDENT IS ON THE LINE: Hello, my name is _______________ and I am calling from Environics, a public opinion research company. Would you prefer that I continue in English or French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais?
Today we are conducting a survey with businesses across Canada about how they communicate with customers or clients. Please be assured that we are not selling or soliciting anything, we simply want to ask your opinions. This survey is registered with the national survey registration system. First I have a few questions to make sure that you qualify for the study.
A. Do you make decisions about marketing for your business or organization?
01 – Yes
02 – No RECORD NAME AND TITLE – ASK TO SPEAK TO THAT PERSON
IF PERSON IS NOT CURRENTLY AVAILABLE, ARRANGE FOR CALL-BACK
IF ASKED: Your company is one of 1200 businesses and other organizations selected at random from a published list to be included in this survey. This includes charities, non-profit organizations and public sector/government.
IF ASKED: The survey will take about 10 minutes to complete
IF ASKED: This survey is being conducted on behalf of the Government of Canada. Your responses are anonymous and the information you provide will be used for statistical purposes only.
IF ASKED: The registration system has been created by the Canadian survey research industry to allow the public to verify that a survey is legitimate, get information about the survey industry or register a complaint. The registration system’s toll-free telephone number is 1-800-554-9996.
Screening
B. Including yourself, how many employees does your company have? Please include both full-time and part-time employees, across all locations.
READ ONLY IF NECESSARY
01 – 1 to 4 employees
02 – 5 to 9 employees
03 – 10 to 49 employees
04 – 50 to 99 employees
05 – 100 to 499 employees
06 – 500 or more employees
VOLUNTEERED
99 – DK/NA THANK AND TERMINATE
IF ASKED: This includes both cold calling and calls made to customers with whom you have an existing relationship.
IF ASKED: This refers to outgoing calls only, not incoming calls/requests.
IF ASKED: This could either be on behalf of your own company or for clients.
01 - Yes CONTINUE
02 – No SKIP TO Q.30 (Section for non-telemarketers)
READ TO ALL: For the purpose of the survey, I will use the word telemarketing to refer to this activity.
Telemarketers (“yes” to Q1)
01 – On behalf of own business
02 – On behalf of clients SKIP TO Q.4
03 – Both
99 – DK/NA
01 – Make own calls
02 – Outsource
03 – Both
99 – DK/NA
[IF Q3=03 BOTH] For the calls your company makes itself, which province or territory are the calls initiated from?
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
01 - Alberta
02 - British Columbia
03 - Manitoba
04 - New Brunswick
05 - Newfoundland and Labrador
06 – Northwest Territories
07 - Nova Scotia
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Prince Edward Island
11 - Quebec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – DK/NA
[IF Q3=03 BOTH] For the telemarketing that you outsource, where is the telemarketing service you use located?
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
CANADA
01 - Alberta
02 - British Columbia
03 - Manitoba
04 - New Brunswick
05 - Newfoundland and Labrador
06 – Northwest Territories
07 - Nova Scotia
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Prince Edward Island
11 - Quebec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
14 – In Canada (not sure which province/territory)
INTERNATIONAL
15 – U.S.
16 – India
17 – Pakistan
18 – Philippines
19 – Outside Canada (not sure where)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
DO NOT READ LIST – CLARIFY ONLY IF NECESSARY.
01 - Advertising/ Communications/Marketing
02 - Banking / Investing / lending/ Financial Services / advisors / Insurance /bankruptcy/Debt Collection etc.
03 - Charity - Registered
04 - Education
05 - Food & Beverages, Hospitality
06 - Government / Public service
07 - Home construction, Renovation, maintenance/Windows and Doors
08 - Manufactured Goods
09 - Media (Newspapers, Magazines)
10 - Not-for profit or NGO
11 - Pharmaceuticals / Health
12 - Political Parties
13 - Real Estate
14 - Research and Public Opinion
15 - Retail /Automotive
16 - Security, IT
17 - Telemarketing/Call centre
18 - Telephone, Television, Internet
19 - Travel and Vacation
20 - Utilities (eg. Hydro and Gas)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 – Potential consumer clients
02 – Existing consumer clients
03 – Potential business clients
04 – Existing business clients
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
01 – English
02 – French
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ
01 – 0-3 years
02 – 4-9 years
03 – 10 or more years
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
____ _____ _____% [ACCEPT ESTIMATE BUT NOT A RANGE]
999 – DK/NA
READ LIST – STOP WHEN REACH APPROPRIATE CATEGORY
01 - Less than $50,000
02 - $50,000 to less than $100,000
03 - $100,000 to less than $500,000
04 - $500,000 to less than $1 million
05 - $1 million to less than $5 million
06 - $5 million or more
VOLUNTEERED
99 - DK/NA
READ
01 - Did more than usual
02 - Did less than usual
03 - Did the same
04 – [ONLY SHOW IF Q9=01] Just started in the last 12 months
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
READ
01 – Increase
02 – Decrease
03 – or, stay the same SKIP TO Q.16
VOLUNTEERED
99 – DK/NA SKIP TO Q.16
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 - Cost effective
02 - Saw an increase in sales
03 - Works better than other types of marketing
04 - More exposure
05 – Just learned about it
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 - Too costly
02 - Saw a decrease in sales
03 - Change in marketing strategy
04 - Canadians are picking the phone less to unknown numbers
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ IN ORDER SHOWN
a. The National Do Not Call List, which is a list of telephone numbers of consumers who have chosen to reduce the number of telemarketing calls they receive
b. The Automatic Dialing and Announcing Device, or ADAD, rules
c. Other telemarketing rules
01 – Very familiar
02 – Somewhat familiar
03 – Not very familiar
04 – Not at all familiar
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ONE ONLY
01 – CRTC
02 – Government – PROBE FOR LEVEL OF GOVERNMENT
03 – Government of Canada/federal government
04 – Bell Canada
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
01 – Yes SKIP TO Q.21
02 – No
99 – DK/NA SKIP TO Q.21
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 – Cost is too high
02 – Process is too complex
03 – Not aware that we had to/it is not required
04 – Our organization is exempt
05 – We only make B2B/business-to-business calls
06 – We keep our own internal do not call list
07 – We are a telemarketing company making calls on behalf of clients
08 – We don’t make cold calls/only call customers that have existing relationships with
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ
01 – Very likely
02 – Somewhat likely
03 – Not very likely
04 – Not at all likely
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Yes SKIP TO Q.24
02 – No
99 – DK/NA SKIP TO Q.24
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 – Subscription provided by client
02 – Cost is too high
03 – Process is too complex
04 – The list is difficult to use
05 – Our company is exempt
06 – We only make B2B/business-to-business calls
07 – Not aware that a subscription was needed
08 – We keep our own internal do not call list
09 – We don’t make cold calls/only call customers that we have existing relationships with
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ
01 – Very likely
02 – Somewhat likely
03 – Not very likely
04 – Not at all likely
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 - I don’t/won’t look for this information
02 - Consultant
03 - Word of mouth (other businesses)
04 - A business association
04 - DNCL website
05 - CRTC website
06 – Google/search engine
07 – Online/on the Internet (PROBE FOR WHERE)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
01 - Yes
02 – No SKIP TO Q.27
99 – DK/NA SKIP TO Q.27
READ
01 - Once a week or more
02 - Once a month
03 - A few times a year
04 - Less than once a year
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 - Yes
02 – No SKIP TO Q.29
99 – DK/NA SKIP TO Q.29
READ
01 - Once a week or more
02 - Once a month
03 - A few times a year
04 - Less than once a year
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 - Information bulletins
02 - Webinars
03 – FAQs (frequently asked questions)
04 - Best Practices
05 - More information on previous enforcement actions
06 - Scrubbed list (list of phone numbers allowed to call)
07 - More detailed information on subscription options
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
NOW SKIP TO SURVEY END Non-Telemarketers (“no” to Q1)
01 – Yes SKIP TO Q.32
02 – No
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 – Too costly
02 – Too many rules surrounding the activity
03 – Have done telemarketing in past but changed marketing strategy
04 – Canadians are picking up the phone less to unknown numbers/no longer effective
05 – Not an effective strategy for our business/industry
06 – Don’t personally like telemarketing/find it intrusive
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
31a. In which industry or sector does your organization operate?
DO NOT READ LIST – CLARIFY ONLY IF NECESSARY.
01 - Advertising/ Communications/Marketing
02 - Banking / Investing / lending/ Financial Services / advisors / Insurance /bankruptcy/Debt Collection etc.
03 - Charity - Registered
04 - Education
05 - Food & Beverages, Hospitality
06 - Government / Public service
07 - Home construction, Renovation, maintenance/Windows and Doors
08 - Manufactured Goods
09 - Media (Newspapers, Magazines)
10 - Not-for profit or NGO
11 - Pharmaceuticals / Health
12 - Political Parties
13 - Real Estate
14 - Research and Public Opinion
15 - Retail /Automotive
16 - Security, IT
17 - Telemarketing/Call centre
18 - Telephone, Television, Internet
19 - Travel and Vacation
20 - Utilities (eg. Hydro and Gas)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
NOW SKIP TO Q.39
ASK Q.32-39 ONLY IF PLAN TO TELEMARKET (Q30=01)
01 – On behalf of own business
02 – On behalf of clients SKIP TO Q.34
03 – Both
99 – DK/NA
01 – Make own calls
02 – Outsource
03 – Both
99 – DK/NA
[IF Q33=03 BOTH] For the calls your company will make itself, which province or territory will the calls be initiated from?
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
01 - Alberta
02 - British Columbia
03 - Manitoba
04 - New Brunswick
05 - Newfoundland and Labrador
06 – Northwest Territories
07 - Nova Scotia
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Prince Edward Island
11 - Quebec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – DK/NA
[IF Q33=03 BOTH] For the telemarketing that you will outsource, where is the telemarketing service that you will use located?
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
CANADA
01 - Alberta
02 - British Columbia
03 - Manitoba
04 - New Brunswick
05 - Newfoundland and Labrador
06 – Northwest Territories
07 - Nova Scotia
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Prince Edward Island
11 - Quebec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
14 – In Canada (not sure which province/territory))
INTERNATIONAL
15 – U.S.
16 – India
17 – Pakistan
18 – Philippines
19 – Outside Canada (not sure where)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
DO NOT READ LIST – CLARIFY ONLY IF NECESSARY.
01 - Advertising/ Communications/Marketing
02 - Banking / Investing / lending/ Financial Services / advisors / Insurance /bankruptcy/Debt Collection etc.
03 - Charity - Registered
04 - Education
05 - Food & Beverages, Hospitality
06 - Government / Public service
07 - Home construction, Renovation, maintenance/Windows and Doors
08 - Manufactured Goods
09 - Media (Newspapers, Magazines)
10 - Not-for profit or NGO
11 - Pharmaceuticals / Health
12 - Political Parties
13 - Real Estate
14 - Research and Public Opinion
15 - Retail /Automotive
16 - Security, IT
17 - Telemarketing/Call centre
18 - Telephone, Television, Internet
19 - Travel and Vacation
20 - Utilities (eg. Hydro and Gas)
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 – Potential consumer clients
02 – Existing consumer clients
03 – Potential business clients
04 – Existing business clients
VOLUNTEERED
04 – Other/none of the above
DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY.
01 – English
02 – French
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
ASK Q39-40 OF ALL NON-TELEMARKETERS (“no” at Q.1)
READ IN ORDER SHOWN
a. The National Do Not Call List, which is a list of telephone numbers of consumers who have chosen to reduce the number of telemarketing calls they receive
b. The Automatic Dialing and Announcing Device, or ADAD, rules
c. Other telemarketing rules
01 – Very familiar
02 – Somewhat familiar
03 – Not very familiar
04 – Not at all familiar
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ONE ONLY
01 – CRTC
02 – Government – PROBE FOR LEVEL OF GOVERNMENT
03 – Government of Canada/federal government
04 – Bell Canada
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
ASK Q41 ONLY IF PLANNING TO TELEMARKET (Q.30=01)
01 - Yes
02 – No
99 – DK/NA
ASK Q42 ONLY IF NOT PLANNING TO TELEMARKET (Q.30=02)
01 - Yes
02 – No SKIP TO SURVEY END
99 – DK/NA SKIP TO SURVEY END
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
02 - Consultant
03 - Word of mouth (other businesses)
04 - A business association
04 - DNCL website
05 - CRTC website
06 – Google/search engine
07 - Online – Specify
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
01 - Yes
02 – No
99 – DK/NA
01 - Yes
02 – No
99 – DK/NA
DO NOT READ – RECORD ALL THAT APPLY
01 - Information bulletins
02 - Webinars
03 – FAQs (frequently asked questions)
04 - Best Practices
05 - More information on previous enforcement actions
06 - Scrubbed list (list of phone numbers allowed to call)
07 - More detailed information on subscription options
97 – Other (SPECIFY)
99 – DK/NA
SURVEY END
Those are all the questions we have for you today. This survey was conducted on behalf of the Government of Canada. Thank you very much for your participation.
RECORD:
01 - Alberta
02 - British Columbia
03 - Manitoba
04 - New Brunswick
05 - Newfoundland and Labrador
06 – Northwest Territories
07 - Nova Scotia
08 – Nunavut
09 - Ontario
10 - Prince Edward Island
11 - Quebec
12 - Saskatchewan
13 – Yukon
99 – DK/NA