Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Croissance et développement
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Les municipalités Les commerces Coop N.E.A.L. Le bois
Les transports Les habitations Bonnyville Nouvelle La Police


La police à Bonnyville

George Spring, 1960
George Spring, 1960
Le premier agent de police fut Wilfrid Laplante. II savait s'acquitter de ses devoirs consciencieusement et, en plus, il était tellement gentil et diplomate qu'il s'attira la coopération de tout le monde. La vie d'agent de police semblait pour lui aussi simple qu'une chanson.

Son successeur fut un jeune homme du nom de McLaren qui ne semblait pas enchanté de la routine de ses devoirs; par conséquent, il tint son poste pendant un temps assez court. Un autre monsieur se présenta qui fut nommé agent en chef : il s'appelait Art Jones. Il était bon agent mais on le trouvait sévère. Ses successeurs furent, tour à tour, Guy Marcotte et Bernard Ouimet; on se souvient d'eux comme d'hommes estimés du public.

Vers la fin de cette époque dont nous parlons, soit en 1957, Freeman Nicholson fut nommé agent policier de la ville et il tint ce poste jusqu'en 1972. C'était un homme au coeur généreux, mais si au cours de ses devoirs il allait rencontrer des objections, son poids et sa force lui permettaient d'offrir des arguments efficaces.

Ici, le premier uniforme porté par un agent de police se composait d'un complet bleu et d'une plaque à sa casquette. Plus tard, on lui donna un complet de couleur kaki. Comme véhicule, il eut d'abord une auto Pontiac, puis une Volkswagen. Plus tard, le conseil de ville acheta une camionnette de livraison Ford. On s'en servit aussi pour le service d'ambulance pendant de nombreuses d'années.

En ces temps là, l'hôtel de ville où logeait le poste de police se trouvait de l'autre côté de la rue de la Légion. En général, les causes à régler en cour étaient celles d'enfoncement par les jeunes gens et l'abus d'alcool.


Gendarmerie royale du Canada
Le détachement de Bonnyville fut ouvert le 8 avril 1932 par le commissaire C. E. Hay, numéro régimentaire 11 593. Les quartiers généraux furent loués de Mme Eva LaRivière et étaient situés sur la rue LaPointe. Bien que la Force ne conserve aucune archive de la police provinciale de l'Alberta (PPA), il semblerait que la PPA se servit de cette maison en guise de quartiers de détachement. La police provinciale de l'Alberta maintint l'ordre dans la province de 1917 à 1932, jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par la Force en avril 1932. Environ un an plus tard, le détachement alla s'installer dans une nouvelle bâtisse au coin de l'avenue Ouimet et de la rue Armandine et dont Mlle Bertha Ouimet était propriétaire. Toutefois, il devint vite évident qu'on manquait de place. La propriété Dubord sur la grand rue fut considérée mais refusée. Ce n'est que le 25 octobre 1951 que les anciens quartiers généraux furent évacués. La Force vint s'installer dans la bâtisse fédérale nouvellement construite. En 1958, la Police occupait onze des chambres et, une fois de plus, la place était à prix. Au mois d'octobre 1964, il fut décidé de négocier une entente avec la compagnie Stiven Management Co. Ltd d'Edmonton. Une maison d'un étage, se composant de bureaux, d'une chambre de cellules, des appartements pour hommes célibataires et de l'annexe d'un appartement à trois chambres à coucher pour homme marié, fut commencée le 24 octobre 1964 et occupée le 1 mars 1965. En 1970, on fit des rénovations afin de construire une chambre pour le nouveau détachement municipal. À compter du 1er mai 1970, trois hommes travaillaient pour la police municipale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Gendarmerie royale du Canada


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)