Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Croissance et développement
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Les municipalités Les commerces Coop N.E.A.L. Le bois
Les transports Les habitations Bonnyville Nouvelle La Police


Association coopérative de porcs et de bovins du Nord-est albertain (Coop N.E.A.L.)
par L.O. Martin

Cassage de la terre nouvelle, 1935
Cassage de la terre nouvelle, 1935
Les producteurs de porcs et de bovins durant la dépression des années 1930 ont réalisé que quelque chose devait être fait pour accroître leur pouvoir de négociation sur le marché. Ailleurs dans la province, des progrès étaient faits pour l'organisation de coopératives de livraisons. À Saint-Paul, l'homme qui défendit le plus cette cause en 1935 fut M. J. M. Fontaine. Il était agronome du district à l'époque. Sous sa direction, l'association fut formée et une cour d'assemblage fut ouverte en 1936. M. Fontaine en supervisa les opérations la première année. D'autres localités le long de la voie ferrée devaient joindre le mouvement par la suite.

Ernest Déry et Albert Demers, 1926
Ernest Déry et Albert Demers, 1926
En 1937, M. Zenon Joly fut nommé gérant, secrétaire et agent pour la cour de Saint-Paul. Son fils André fut embauché pour aider à la manutention, dû à la grande demande en 1954. Bonnyville devait joindre l'association en 1938. M. Armand Beauchêne était agent et M. Charles Beaupré l'aida à opérer la cour pendant deux ans. En avril 1940, M. Louis Martin remplaça M. Beaupré et après un bref apprentissage, il devint agent, position qu'il occupa pendant plus de 32 ans. Plusieurs personnes ont travaillé dans la cour de cette coopérative: John Nowasad, Ernest Séguin, Lucien Séguin, Ed Espetveidt et Albert Désilets. Emile Déry travailla avec M. Martin pendant 21 ans. Il avait le pouvoir de procureur et il opérait la cour avec expertise en l'absence de M. Martin. Plusieurs porcs et bovins prirent le chemin du marché dans la cour de Bonnyville; environ 1 000 porcs par mois en pleine saison. Une journée record consistait en une livraison de 398 porcs par 73 membres.

Ferme de pocs, 1938
Ferme de pocs, 1938
L'association coopérative faisait partie de la centrale appelée « Alberta Livestock Co-op » (ALC). La méthode de l'encan pour vendre les bovins et les porcs a remplacé la vente privée grâce à l'ALC.

L'association de mise en marché et de production du porc de l'Alberta fut formée dans les années 1960 et tous les porcs de l'Alberta destinés à l'abattoir était vendus par cette association. Elle employait la méthode de vente appelée « télétype hollandais ». Elle expédiait les chèques aux producteurs directement par la poste, ce qui réduisait de moitié les travaux de nos secrétaires.

M. Joly donna sa démission en 1970, après avoir servi comme gérant et secrétaire de notre association pendant 33 ans. Son fils André continua en tant que gérant secrétaire.

En 1969, on mit sur pied la « Livestock Auction Market ». Ceci fut un avantage pour cette région, car ceci rapprochait de beaucoup le producteur du débiteur.

Engin à vapeur de M. Baril
Engin à vapeur de M. Baril
Quand les chemins furent améliorés, on put employer des camions pour le transport des animaux. Quoique cela était plus coûteux que par chemin de fer, c'était beaucoup plus efficace. Les plus petits marchés durent fermer leurs portes. Les statistiques montrent qu'en 1970, il n'y avait que neuf marchés en opération qui expédièrent 34 790 porcs, tandis que Bonnyville en expédia 7 302.

En mars 1982, il n'y avait plus que Saint-Paul et Elk Point qui achetaient les porcs au nom de la N.E.A.L. Co-op. Le marché de Bonnyville a fermé ses portes en 1975. On a accompli beaucoup de choses, mais il reste beaucoup à faire.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)