Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Religion
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Paroisse Saint-Louis Soeurs de l'Assomption Paroisse de Fort Kent
Paroisse de LaCorey Les églises


Les églises

L'église catholique grecque ukrainienne du district de Dupré
par Nick Baron

Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne à Dupré
Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne  à Dupré
Il y avait un respect pour la force et le courage du peuple; un sentiment que «Dieu est amour» parmi nous les «homesteadeurs». Lorsque mon père Mike Baron fut le premier pionnier à mourir en 1937, nous, de la jeune génération, avons commencé l'organisation de l'église. Fred Baron donna trois acres de terre pour l'église et le cimetière sur le ¼ sec NE 9 62 6 4M.

À Noël 1939, quelques-uns d'entre nous, Mike Zaporozan, Klym Shyry, George Tiahlo, Dmetro Kahanyshyn, Fred Baron, Matt Pshyk, Walter Chyz, Norman Antoniak, Harry Shostak, Frank Strumecki, Steve Sharun, Andrew Baron et moi même, Nick Baron, avons monté un concert « VERTAP », une représentation de la naissance du Christ dans laquelle nous étions les bergers, les anges, trois rois, un juif et des méchants. On y présenta également des chansons de Noël.

En 1939-1940, nous avions un total de 148,00 $ dans les fonds de l'église. En 1940, nous avons payé 1,00 $ pour un droit de coupe de 10 000 pieds de bois pour construire l'église. Monsieur Fred Wasser a coupé les billots en 4 x 5 et 4 x 6 pour 5,00 $ le mille pied.

L'église catholique grecque ukrainienne à Dupré
L'église catholique grecque ukrainienne à Dupré
Nous étions en bons termes avec le père Lapointe et je lui ai personnellement demandé des fonds pour acheter des fenêtres, des portes et un plancher pour terminer l'église. Nous avons demandé 1 000,00 $ et avons reçu pour 650,00 $ de matériel chez Hayward Lumber. Nous avons manqué d'argent pour les fenêtres et nous avons trouvé nous-mêmes le reste des fonds.

Avant la construction de notre église, la messe était célébrée dans nos maisons et parfois dans l'école, par des pères de l'église catholique romaine de Bonnyville et par des pères de l'église catholique grecque ukrainienne de Mundare. Quelques-uns des premiers membres étaient de la foi grecque orthodoxe. Ils se sont retirés pour organiser leur propre paroisse et construire une église à Dupré.

Depuis 1973, la plupart des familles se sont retirées à Bonnyville. Les jeunes familles ont des autos et sont devenus membres de la nouvelle église à Bonnyville.


La chapelle du mont Sainte-Anne
La petite mission du mont Sainte-Anne située à Rife (Alberta), a connu des débuts assez humbles en 1932. Quelques âmes fidèles sous la direction et l'encouragement du regretté père Lepage ont envisagé d'instituer une telle mission. Auparavant, aucune messe n'était célébrée, seulement une visite à l'occasion, lorsque le père Lepage ou un autre missionnaire était de passage.

La chapelle du mont Sainte-Anne
La chapelle du mont Sainte-Anne
Au printemps de 1933, une messe fut dite au foyer des Destrubés. L'assemblée était formée des familles Nicholson, Destrubés, MacLean, Malboeuf, les frères Flannigan et madame Perry. La santé défaillante du père Lepage l'obligea à abandonner de sorte que nos initiatives sont restées pour ainsi dire immobilisées. Le père Lepage mourut en octobre 1933. Ce fut une grande perte pour nous tous.

En décembre de la même année, nous avons entendu dire que le nouveau curé de Saint-Vincent viendrait dire la messe un certain jour. Cette journée s'adonnait à être très froide: -30°, peut être même plus froide encore.

Toutefois, nous avons été reçu chaleureusement par ce nouveau curé, le père Chalifoux. Par ses encouragements, son zèle et son inspiration, nous avons repris la cause de la mission qui a très bien débuté. Nous avons commencé avec l'idée qu'une simple construction en bois rond serait suffisante pour nos besoins. Entre temps, Père Chalifoux disait la messe chez Destrubés et chez nous. Après, on enseignait le catéchisme et tous les paroissiens restaient pour dîner. Le père Chalifoux reçut une subvention de 500,00 $ du Service d'extension de l'église. Ce montant, ajouté aux profits d'un pique-nique de deux jours au lac de l'Orignal (Moose Lake), nous procura des fonds pour l'érection d'une petite chapelle.

Matt Leslie, un colon récemment établi dans la région, fit don d'une parcelle de son terrain pour ériger la chapelle le long de la route 28A. Les plans furent dessinés par George Destrubés et le contrat pour la charpente attribué aux frères Fraser de Bonnyville. Le travail d'excavation et de fondation fut exécuté par des volontaires de la région. Le père Chalifoux aida, travaillant côte à côte avec les paroissiens. Les premiers donateurs pour notre entreprise furent Suzanne Destrubés et son père monsieur Fenouille de France ainsi que leurs amis. Un de leurs dons, une cloche gravée « Agricola », fut des plus apprécié. Le père Chalifoux fit don d'un orgue. Les Filles de la Sagesse, une congrégation religieuse que j'ai connue, ont envoyé du linge d'autel et de la dentelle. Plus tard, madame Madeline Press est arrivée dans la communauté de Rife et a contribué comme organiste et solo. Madame fit don de vêtements d'autel, apportés par des amis. Le chemin de croix fut un don d'un studio artistique de Winnipeg et encadré par les Malboeuf qui firent la finition du sanctuaire, la table et les armoires.

Plus tard, nous fûmes mis sous juridiction de la paroisse de Bonnyville. Durant ce temps, le père Barbeau reçut une autre subvention de 350,00 $ qui servit à la finition intérieure. Le père Barbeau aida aux travaux en demeurant dans la communauté pour ce temps. Il partagea la demeure de Matt Leslie.

Le père Ricard nous a apporté son assistance de Mallaig pendant plusieurs années. Ensuite, le père Tardif prit charge, puis le père Lerouge et après le père Laberge. Les gens de Rife coopérèrent largement au projet. Tout en étant de religions différentes, nous avons travaillé ensemble à monter des pièces de théâtre et organiser d'autres activités sociales au profit des églises et de la salle communautaire.

Dans ce temps là, John Browning nous offrit, en mémoire de son père, le révérend Browning, un calice portant une dédicace. Plus tard, la chapelle fut déménagée à Bonnyville, près du « Bonnyville Lodge ».

Lors de la consécration officielle de 1961, le père Chalifoux n'avait que des éloges pour l'esprit de pionnier des résidents de Rife et apporta sa bénédiction, ses prières et ses meilleurs voeux à l'avenir de la petite chapelle.


L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste
par Patricia (Ogrodiuk) Mielnichuk

Elle est située sur la rive sud de la rivière Beaver (Castor), à dix miles de Bonnyville sur la route de Lessard.

On dit que les premiers pionniers ukrainiens à venir s'établir dans cette région furent Metro Denys et Peter Yarema en 1918 et 1919.

L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste
L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste
En 1927, le gouvernement albertain octroya quatre acres de terrain pour un cimetière à la condition qu'on y érigeât une bâtisse qui servirait de salon mortuaire aux cadavres. La rivière en apporta plusieurs. Afin d'accomplir ceci, on exigeait qu'on établisse un conseil administratif de sept membres. Ce conseil se composait de Peter Yarema, Metro Denys, Alex Demko, Ambrose Ogrodiuk, Steve Marchuk, Johnny Levesque et Jack Walters. Ces deux derniers n'étaient pas membres de l'Église mais permirent qu'on utilisât leurs noms afin d'obtenir un cimetière communautaire. Quelques citoyens contribuèrent en donnant des matériaux et de leur labeur, érigèrent une bâtisse en troncs d'arbres. Ces gens étaient Peter Yarema, Metro Denys, Ambrose Ogrodiuk, Alex Demko, Steve Marchuk. C'était aussi en 1927 que ce groupe y planta une croix. La première messe fut célébrée par le révérend Myba dans une maison privée. La congrégation se rendit au cimetière pour la bénédiction de la croix. Plus tard, on décora cette bâtisse d'ornements d'église et elle servit de lieu d'adoration à la jeune communauté grecque orthodoxe.

À la fin des années 1937 ou 1938, pour accommoder le nombre croissant d'Ukrainiens, on décida d'agrandir la bâtisse et de la décorer dans le style traditionnel de l'Église grecque orthodoxe. Deux sections furent donc construites. Encore une fois, les dévoués citoyens donnèrent des matériaux et de leur temps pour réaménager l'église. Ils étaient : Alex Stusiak, Madame Hafia Yarema, Metro Denys, John Ilchuk, Steve Marchuk, Mike Yakowiniuk, Metro Slevinsky, John Necula, Walter Chyz Senior, Jos Laschuk, Alex Yrak et Nick Ogrodiuk. Les dames aidèrent au blanchissage à la chaux, au nettoyage, à la décoration de l'église. On possédait maintenant un lieu propice où l'on pouvait se rassembler pour la célébration des offices religieux. Un prêtre itinérant venait y exercer son ministère à tous les mois. L'église était un lieu de rassemblement de la communauté pour les baptêmes, les mariages et les funérailles. Elle pourvoyait aux besoins spirituels aussi bien qu'aux besoins sociaux des gens. Là aussi se rassemblaient les familles. La Saint-Jean-Baptiste était toujours un point culminant dans la vie des adultes comme des enfants. Des visiteurs des alentours venaient se joindre à la congrégation en ce jour mémorable. Aujourd'hui encore ces souvenirs religieux languissent dans la mémoire et le coeur des fidèles. Quelques uns des prêtres missionnaires étaient : le révérend Myba, révérend Horbay, révérend Wasyliw, révérend Senyshyn et révérend Trufin.

Célébration de la Saint-Jean Baptiste
Célébration de la Saint-Jean Baptiste
Cette église existe encore de nos jours mais elle n'est plus utilisée régulièrement. Beaucoup de gens sont partis du district, ceux des fidèles qui restent et les nouveaux membres ont construit l'église grecque orthodoxe Saint-Élias de Bonnyville. On célèbre encore la Saint-Jean-Baptiste et, à l'occasion, des mariages et des funérailles dans la petite église de Big Meadow.

Que la foi et la confiance en Dieu qui soutenaient les pionniers continuent à fleurir dans le coeur de leurs descendants.


L'église russo-grecque orthodoxe
par L. Woloschuk

La paroisse fut organisée en 1944. Les premiers membres de la paroisse étaient Mike Babkewich, Mike Koziol, Sam Nichiporiuk, Andrew Yewchuk, Sam Yewchuk, Roman Yewchuk, Peter Yewchuk, et L. Woloschuk. M. Babkewich donna du terrain de sa ferme et l'église fut construite en 1944.

En 1952, le conseil paroissial décida de transporter l'église à Bonnyville. Ils achetèrent deux lots au village au prix de 450,00 $. Les frais de déménagement pour l'église se montaient à 350,00 $.


Histoire de l'église ukrainienne pentecoste
par Shirley Kalinski (née Plamondon)

L'église ukrainienne pentecoste
L'église ukrainienne pentecoste
Une maison d'école qui avait été construite en 1937 dans le district de Hoselaw a été achetée par la congrégation ukrainienne pentecoste. Cette école a été transportée à Bonnyville en 1957 (Plan 4485 H. W. Block 2, Lot 8). Plus tard, elle a été rénovée pour devenir une église. Le premier mariage qui fut béni là eut lieu le 19 décembre 1959. La fille de monsieur et madame Joseph Plamondon, Shirley Mary, s'est unie en mariage avec Nick Kalinski, fils de J. et madame Moses Kalinski.


D'autres églises...

L'église ukrainienne grecque orthodoxe à Dupres - 1940 La chapelle de Notre Dame de la Visitation des franciscains à Anshaw
L'église ukrainienne grecque orthodoxe à Dupres La chapelle de Notre Dame de la Visitation


L'église ukrainienne catholique à Anshaw
Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne  à Dupré
Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)