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Les églises
L'église catholique grecque ukrainienne du district de Dupré
par Nick Baron
Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne à Dupré |
![Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne à Dupré](../../images/photos/petitephoto_eglises1.gif) |
Il y avait un respect pour
la force et le courage du peuple; un sentiment que «Dieu
est amour» parmi nous les «homesteadeurs».
Lorsque mon père Mike Baron fut le premier pionnier
à mourir en 1937, nous, de la jeune génération,
avons commencé l'organisation de l'église.
Fred Baron donna trois acres de terre pour l'église
et le cimetière sur le ¼ sec NE 9 62 6 4M.
À Noël 1939, quelques-uns d'entre nous, Mike
Zaporozan, Klym Shyry, George Tiahlo, Dmetro Kahanyshyn,
Fred Baron, Matt Pshyk, Walter Chyz, Norman Antoniak, Harry
Shostak, Frank Strumecki, Steve Sharun, Andrew Baron et
moi même, Nick Baron, avons monté un concert
« VERTAP », une représentation de la
naissance du Christ dans laquelle nous étions les
bergers, les anges, trois rois, un juif et des méchants.
On y présenta également des chansons de Noël.
En 1939-1940, nous avions un total de 148,00 $ dans les fonds de l'église. En 1940, nous avons payé 1,00 $ pour un droit de coupe de 10 000 pieds de bois pour construire l'église. Monsieur Fred Wasser a coupé les billots en 4 x 5 et 4 x 6 pour 5,00 $ le mille pied.
L'église catholique grecque ukrainienne à Dupré |
![L'église catholique grecque ukrainienne à Dupré](../../images/photos/petitephoto_eglises2.gif) |
Nous étions en bons termes avec le père Lapointe et je lui ai personnellement demandé des fonds pour acheter des fenêtres, des portes et un plancher pour terminer l'église. Nous avons demandé 1 000,00 $ et avons reçu pour 650,00 $ de matériel chez Hayward Lumber. Nous avons manqué d'argent pour les fenêtres et nous avons trouvé nous-mêmes le reste des fonds.
Avant la construction de notre église, la messe était célébrée dans nos maisons et parfois dans l'école, par des pères de l'église catholique romaine de Bonnyville et par des pères de l'église catholique grecque ukrainienne de Mundare. Quelques-uns des premiers membres étaient de la foi grecque orthodoxe. Ils se sont retirés pour organiser leur propre paroisse et construire une église à Dupré.
Depuis 1973, la plupart des familles se sont retirées à Bonnyville. Les jeunes familles ont des autos et sont devenus membres de la nouvelle église à Bonnyville.
La chapelle du mont Sainte-Anne
La petite mission du mont Sainte-Anne située à
Rife (Alberta), a connu des débuts assez humbles
en 1932. Quelques âmes fidèles sous la direction
et l'encouragement du regretté père Lepage
ont envisagé d'instituer une telle mission. Auparavant,
aucune messe n'était célébrée,
seulement une visite à l'occasion, lorsque le père
Lepage ou un autre missionnaire était de passage.
La chapelle du mont Sainte-Anne |
![La chapelle du mont Sainte-Anne](../../images/photos/petitephoto_eglises3.gif) |
Au printemps de 1933,
une messe fut dite au foyer des Destrubés. L'assemblée
était formée des familles Nicholson, Destrubés,
MacLean, Malboeuf, les frères Flannigan et madame
Perry. La santé défaillante du père
Lepage l'obligea à abandonner de sorte que nos initiatives
sont restées pour ainsi dire immobilisées.
Le père Lepage mourut en octobre 1933. Ce fut une
grande perte pour nous tous.
En décembre de la même année, nous avons
entendu dire que le nouveau curé de Saint-Vincent
viendrait dire la messe un certain jour. Cette journée
s'adonnait à être très froide: -30°,
peut être même plus froide encore.
Toutefois, nous avons été reçu chaleureusement
par ce nouveau curé, le père Chalifoux. Par
ses encouragements, son zèle et son inspiration,
nous avons repris la cause de la mission qui a très
bien débuté. Nous avons commencé avec
l'idée qu'une simple construction en bois rond serait
suffisante pour nos besoins. Entre temps, Père Chalifoux
disait la messe chez Destrubés et chez nous. Après,
on enseignait le catéchisme et tous les paroissiens
restaient pour dîner. Le père Chalifoux reçut
une subvention de 500,00 $ du Service d'extension de l'église.
Ce montant, ajouté aux profits d'un pique-nique de
deux jours au lac de l'Orignal (Moose Lake), nous procura
des fonds pour l'érection d'une petite chapelle.
Matt Leslie, un colon récemment établi dans
la région, fit don d'une parcelle de son terrain
pour ériger la chapelle le long de la route 28A.
Les plans furent dessinés par George Destrubés
et le contrat pour la charpente attribué aux frères
Fraser de Bonnyville. Le travail d'excavation et de fondation
fut exécuté par des volontaires de la région.
Le père Chalifoux aida, travaillant côte à
côte avec les paroissiens. Les premiers donateurs
pour notre entreprise furent Suzanne Destrubés et
son père monsieur Fenouille de France ainsi que leurs
amis. Un de leurs dons, une cloche gravée «
Agricola », fut des plus apprécié. Le
père Chalifoux fit don d'un orgue. Les Filles de
la Sagesse, une congrégation religieuse que j'ai
connue, ont envoyé du linge d'autel et de la dentelle.
Plus tard, madame Madeline Press est arrivée dans
la communauté de Rife et a contribué comme
organiste et solo. Madame fit don de vêtements d'autel,
apportés par des amis. Le chemin de croix fut un
don d'un studio artistique de Winnipeg et encadré
par les Malboeuf qui firent la finition du sanctuaire, la
table et les armoires.
Plus tard, nous fûmes mis sous juridiction de la paroisse de Bonnyville. Durant ce temps, le père Barbeau reçut une autre subvention de 350,00 $ qui servit à la finition intérieure. Le père Barbeau aida aux travaux en demeurant dans la communauté pour ce temps. Il partagea la demeure de Matt Leslie.
Le père Ricard nous a apporté son assistance de Mallaig pendant plusieurs années. Ensuite, le père Tardif prit charge, puis le père Lerouge et après le père Laberge. Les gens de Rife coopérèrent largement au projet. Tout en étant de religions différentes, nous avons travaillé ensemble à monter des pièces de théâtre et organiser d'autres activités sociales au profit des églises et de la salle communautaire.
Dans ce temps là, John Browning nous offrit, en mémoire de son père, le révérend Browning, un calice portant une dédicace. Plus tard, la chapelle fut déménagée à Bonnyville, près du « Bonnyville Lodge ».
Lors de la consécration officielle de 1961, le père Chalifoux n'avait que des éloges pour l'esprit de pionnier des résidents de Rife et apporta sa bénédiction, ses prières et ses meilleurs voeux à l'avenir de la petite chapelle.
L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste
par Patricia (Ogrodiuk) Mielnichuk
Elle est située sur la rive sud de la rivière Beaver (Castor), à dix miles de Bonnyville sur la route de Lessard.
On dit que les premiers pionniers ukrainiens à venir s'établir dans cette région furent Metro Denys et Peter Yarema en 1918 et 1919.
L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste |
![L'église grecque orthodoxe Saint-Jean-Baptiste](../../images/photos/petitephoto_eglises5.gif) |
En 1927, le gouvernement
albertain octroya quatre acres de terrain pour un cimetière
à la condition qu'on y érigeât une bâtisse
qui servirait de salon mortuaire aux cadavres. La rivière
en apporta plusieurs. Afin d'accomplir ceci, on exigeait
qu'on établisse un conseil administratif de sept
membres. Ce conseil se composait de Peter Yarema, Metro
Denys, Alex Demko, Ambrose Ogrodiuk, Steve Marchuk, Johnny
Levesque et Jack Walters. Ces deux derniers n'étaient
pas membres de l'Église mais permirent qu'on utilisât
leurs noms afin d'obtenir un cimetière communautaire.
Quelques citoyens contribuèrent en donnant des matériaux
et de leur labeur, érigèrent une bâtisse
en troncs d'arbres. Ces gens étaient Peter Yarema,
Metro Denys, Ambrose Ogrodiuk, Alex Demko, Steve Marchuk.
C'était aussi en 1927 que ce groupe y planta une
croix. La première messe fut célébrée
par le révérend Myba dans une maison privée.
La congrégation se rendit au cimetière pour
la bénédiction de la croix. Plus tard, on
décora cette bâtisse d'ornements d'église
et elle servit de lieu d'adoration à la jeune communauté
grecque orthodoxe.
À la fin des années 1937 ou 1938, pour accommoder
le nombre croissant d'Ukrainiens, on décida d'agrandir
la bâtisse et de la décorer dans le style traditionnel
de l'Église grecque orthodoxe. Deux sections furent
donc construites. Encore une fois, les dévoués
citoyens donnèrent des matériaux et de leur
temps pour réaménager l'église. Ils
étaient : Alex Stusiak, Madame Hafia Yarema, Metro
Denys, John Ilchuk, Steve Marchuk, Mike Yakowiniuk, Metro
Slevinsky, John Necula, Walter Chyz Senior, Jos Laschuk,
Alex Yrak et Nick Ogrodiuk. Les dames aidèrent au
blanchissage à la chaux, au nettoyage, à la
décoration de l'église. On possédait
maintenant un lieu propice où l'on pouvait se rassembler
pour la célébration des offices religieux.
Un prêtre itinérant venait y exercer son ministère
à tous les mois. L'église était un
lieu de rassemblement de la communauté pour les baptêmes,
les mariages et les funérailles. Elle pourvoyait
aux besoins spirituels aussi bien qu'aux besoins sociaux
des gens. Là aussi se rassemblaient les familles.
La Saint-Jean-Baptiste était toujours un point culminant
dans la vie des adultes comme des enfants. Des visiteurs
des alentours venaient se joindre à la congrégation
en ce jour mémorable. Aujourd'hui encore ces souvenirs
religieux languissent dans la mémoire et le coeur
des fidèles. Quelques uns des prêtres missionnaires
étaient : le révérend Myba, révérend
Horbay, révérend Wasyliw, révérend
Senyshyn et révérend Trufin.
Célébration
de la Saint-Jean Baptiste |
![Célébration de la Saint-Jean Baptiste](../../images/photos/petitephoto_eglises4.gif) |
Cette église existe
encore de nos jours mais elle n'est plus utilisée
régulièrement. Beaucoup de gens sont partis
du district, ceux des fidèles qui restent et les
nouveaux membres ont construit l'église grecque orthodoxe
Saint-Élias de Bonnyville. On célèbre
encore la Saint-Jean-Baptiste et, à l'occasion, des
mariages et des funérailles dans la petite église
de Big Meadow.
Que la foi et la confiance en Dieu qui soutenaient les pionniers continuent à fleurir dans le coeur de leurs descendants.
L'église russo-grecque orthodoxe
par L. Woloschuk
La paroisse fut organisée en 1944. Les premiers membres de la paroisse étaient Mike Babkewich, Mike Koziol, Sam Nichiporiuk, Andrew Yewchuk, Sam Yewchuk, Roman Yewchuk, Peter Yewchuk, et L. Woloschuk. M. Babkewich donna du terrain de sa ferme et l'église fut construite en 1944.
En 1952, le conseil paroissial décida de transporter l'église à Bonnyville. Ils achetèrent deux lots au village au prix de 450,00 $. Les frais de déménagement pour l'église se montaient à 350,00 $.
Histoire de l'église ukrainienne pentecoste
par Shirley Kalinski (née Plamondon)
L'église ukrainienne pentecoste |
![L'église ukrainienne pentecoste](../../images/photos/petitephoto_eglises6.gif) |
Une maison d'école qui avait été construite en 1937 dans le district de Hoselaw a été achetée par la congrégation ukrainienne pentecoste. Cette école a été transportée à Bonnyville en 1957 (Plan 4485 H. W. Block 2, Lot 8). Plus tard, elle a été rénovée pour devenir une église. Le premier mariage qui fut béni là eut lieu le 19 décembre 1959. La fille de monsieur et madame Joseph Plamondon, Shirley Mary, s'est unie en mariage avec Nick Kalinski, fils de J. et madame Moses Kalinski.
D'autres églises...
L'église ukrainienne grecque orthodoxe à Dupres - 1940 |
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La chapelle de Notre Dame de la Visitation des franciscains à Anshaw |
![L'église ukrainienne grecque orthodoxe à Dupres](../../images/photos/petitephoto_eglises8.gif) |
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![La chapelle de Notre Dame de la Visitation](../../images/photos/petitephoto_eglises9.gif) |
L'église ukrainienne catholique à Anshaw |
![Ouverture officielle de l'église catholique grecque ukrainienne à Dupré](../../images/photos/petitephoto_eglises7.gif) |
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