Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Commentaires sur l'exposition Jordaens
par Michael Jaffé
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 10 | 11
12
| 13
Peintures
245 On trouve dans la collection du professeur T. Heinrich, de Toronto, un dessin à la craie (fig. 3) qui est évidemment la copie d'une étude disparue de Jordaens pour le personnage
du jeune homme à la pipe de terre, introduit dans la composition
pour y mettre plus de vie à un moment qui se situe entre le dessin
du British Museum et celui de Skokloster [no 105].
247 / 248 Le même lavis violet pâle
apparaît sur les deux dessins; ils sont certainement dûs à la même main,
à peu près à la même époque.
249 Voir le texte du dessin hors catalogue B, ci-dessous.
Ce dessin du musée des Beaux-Arts de Besançon devrait avoir
été daté d'une époque postérieure à
1653, probablement vers 1660, mais de toute façon avant le 25
avril 1662.
250 Ainsi que l'indique Held, (33) l'inscription de
la main de Jordaens devrait se lire Cléopâtra laet haer stechen va(n) Een Slange om niet Te vallen in handen va(n)
Pompeius. On pourait également
lire steeken au lieu de stechen.
À la rubrique HIST.: au lieu de E. Peter Jones,
Greenbank, Chester, lire Chez Stephen Spector, New York.
258 Ajoute a bibl.: Marian C. Donnelly, AQ, hiver 1959, p. 356-361,
fig. 2.
L'auteur attire l'attention sur la pièce de théatre d'un
disciple de Calvin, Théodore de Bèze, Abraham sacrifiant, dans laquelle Satan paraît déguisé en moine, tout comme
le personnage central de ce dessin.
262 Le scribe assis à l'avant-plan avec une pile de livres semble être
une réminiscence plus ou moins consciente du saint André
introduit par Raphaël vers la fin de sa préparation de LA TRANSFIGURATION.
273 Comme l'indique la traduction française,
l'inscription en flamand se lit: 2000 Croonen. Waer Op Cavarra
antwoorden.
Held (34) fait également remarquer un autre oubli de la correction d'épreuves:
huiswrou pour huysvrouw(e). À la ligne II, lire te
au lieu de to.
Dessins hors catalogue
On a exposé trois dessins hors catalogue : h. c. A ÉTUDE POUR LE CUISINIER DE « LE ROI BOIT » (fig. 17)
Sanguine, fusain et craie blanche sur papier blanc, filigrane de papier
écolier.
175 x 140 mm, 6 7/8 x 5 1/2 po.
PHOTO: Le prêteur.
HIST. Acheté en 1951 par Mlle Dorothy Cogswell à Louis
Meier, de Londres; offert par Mlle Cogswell au College, en 1964.
BIBL. Inédit.
EXP. Aucune.
A. E. Popham a été le premier à identifier
ce dessin: il s'agit d'une étude de Jordaens pour un personnage
de second plan de ce qui est peut-être la version finale d'un de
ses sujets favoris de peinture, le tableau no 117 dans l'inventaire
de 1659 de l'archiduc Léopold-Guillaume (Kunsthistorisches Museum,
Vienne, catalogue de 1963, no 225, pl. 71; toile, 24.2 x 30 cm, 9 17/32 x 11
13/16 po). Le dessin date probablement de la même époque
que le tableau, c'est-à-dire de peu avant 1656.
Mount Holyoke College, South Hadley
(Mass.)
h. c. B MORT DE CLÉOPÂTRE (fig. 18)
Sanguine et fusain, lavis rose et brun, plume et encre brune sur papier
blanc. Filigrane: (?-) BD.; recto, marques du prince W.
Argoutinsky-Dolgoroukoff (L. Suppl. 2602.2) et d' A. G. B. Russell
(L. Suppl. 2770.a); verso, plume: geteeken 25 April 1662 /
Cleopatra laet haer van een / Slange stechen, dar br sterjt / Ter liefde
van Antonius & / Om niet te val!en inde hande / van Pompeius (de
la main de Jordaens); Bacch. Scene of Death of Cleopatra / from Coll
of Sir A. Westcombe (d'une main anglaise, au XIXe siècle);
Jordaens of Antwerp (d'une main anglaise, peut-être celle
de Westcombe, au milieu du XVIIIe siècle). 196 x 284 mm, 7 11/16 X 11
3/16 po.
PHOTO. Le prêteur.
HIST. Sir Anthony Westcombe, Bt. (t1752), L. 202; vente du prince
Wladimir Argoutinsky-Dolgoroukoff (1875-1951), Londres (Sotheby's), 4 juillet
1923, no 62; Archibald G. B. Russell (né en 1879); Mme Caroline
Hill; legué par Mme Hill au College, le 19 octobre 1965. BIBL. d'Hulst
1956,
no 174, p. 288, 3922, 423 (sans mention de l'inscription au verso, avec un historique incomplet).
EXP. Aucune.
Ce dessin splendide reprend un thème traité neuf
ans plus tôt par Jordaens dans le tableau de Kassel [no 107], pour le développer davantage: Jordaens lui-même a daté cette
oeuvre du 25 avril 1662. D'Hulst suggère que le dessein de Jordaens
était de préparer un carton de tapisserie (qui n'a jamais
été terminée, à notre connaissance) pour
la série FEMMES CÉLÈBRES DE L'ANTIQUITÉ.
On a considéré le dessin de Besançon [no 249] non
comme « une ébauche de composition, au tout premier stade de
préparation, pour le tableau de Kassel » (tel que signalé
dans le catalogue), mais bien comme une reprise de la composition sous
une forme plus large, d'après le tableau de Kassel, avant ce dessin
de Mount Holyoke. Le traitement de l'arrière-plan, avec une tête
de lit abondamment décorée de volutes, et la position de
la vieille femme sont des caractéristiques communes aux dessins
de Besançon et de Mount Holyoke. Dans ce dernier dessin, le développement
d'un arrière-plan décoratif de tentures et d'hermès
vient ajouter plus de poids à la possibilité qu'après
1653, Jordaens préparait ce sujet tout spécialement pour
une tapisserie plutôt que pour un tableau.
Mount Holyoke College, South Hadley
(Mass.)
Page Suivante | h. c.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 | 11
| 12
| 13
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|