Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 13, 1969

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Commentaires sur l'exposition Jordaens

par Michael Jaffé

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Peintures

245 On trouve dans la collection du professeur T. Heinrich, de Toronto, un dessin à la craie (fig. 3) qui est évidemment la copie d'une étude disparue de Jordaens pour le personnage du jeune homme à la pipe de terre, introduit dans la composition pour y mettre plus de vie à un moment qui se situe entre le dessin du British Museum et celui de Skokloster [no 105].

247 / 248 Le même lavis violet pâle apparaît sur les deux dessins; ils sont certainement dûs à la même main, à peu près à la même époque.

249 Voir le texte du dessin hors catalogue B, ci-dessous. Ce dessin du musée des Beaux-Arts de Besançon devrait avoir été daté d'une époque postérieure à 1653, probablement vers 1660, mais de toute façon avant le 25 avril 1662.

250 Ainsi que l'indique Held, (33) l'inscription de la main de Jordaens devrait se lire Cléopâtra laet haer stechen va(n) Een Slange om niet Te vallen in handen va(n) Pompeius. On pourait également lire steeken au lieu de stechen.

À la rubrique
HIST.: au lieu de E. Peter Jones, Greenbank, Chester, lire Chez Stephen Spector, New York.

258 Ajoute a bibl.: Marian C. Donnelly, AQ, hiver 1959, p. 356-361, fig. 2. 

L'auteur attire l'attention  sur la pièce de théatre d'un disciple de Calvin, Théodore de Bèze, Abraham sacrifiant, dans laquelle Satan paraît déguisé en moine, tout comme le personnage central de ce dessin. 

262 Le scribe assis à l'avant-plan avec une pile de livres semble être une réminiscence plus ou moins consciente du saint André introduit par Raphaël vers la fin de sa préparation de LA TRANSFIGURATION.

273 Comme l'indique la traduction française, l'inscription en flamand se lit: 2000 Croonen. Waer Op Cavarra antwoorden. Held (34) fait également remarquer un autre oubli de la correction d'épreuves: huiswrou pour huysvrouw(e). À la ligne II, lire te au lieu de to.

Dessins hors catalogue

On a exposé trois dessins hors catalogue :

h. c. A ÉTUDE POUR LE CUISINIER DE « LE ROI BOIT » (fig. 17)

Sanguine, fusain et craie blanche sur papier blanc, filigrane de papier écolier.

175 x 140 mm, 6 7/8 x 5 1/2 po.

PHOTO: Le prêteur.

HIST. Acheté en 1951 par Mlle Dorothy Cogswell à Louis Meier, de Londres; offert par Mlle Cogswell au College, en 1964.

BIBL. Inédit.

EXP. Aucune.

A. E. Popham a été le premier à identifier ce dessin: il s'agit d'une étude de Jordaens pour un personnage de second plan de ce qui est peut-être la version finale d'un de ses sujets favoris de peinture, le tableau no 117 dans l'inventaire de 1659 de l'archiduc Léopold-Guillaume (Kunsthistorisches Museum, Vienne, catalogue de 1963, no 225, pl. 71; toile, 24.2 x 30 cm, 9 17/32 x 11 13/16 po). Le dessin date probablement de la même époque que le tableau, c'est-à-dire de peu avant 1656.

Mount Holyoke College, South Hadley (Mass.)

h. c. B MORT DE CLÉOPÂTRE (fig. 18)

Sanguine et fusain, lavis rose et brun, plume et encre brune sur papier blanc. Filigrane: (?-) BD.; recto, marques du prince W. Argoutinsky-Dolgoroukoff (L. Suppl. 2602.2) et d' A. G. B. Russell (L. Suppl. 2770.a); verso, plume: geteeken 25 April 1662 / Cleopatra laet haer van een / Slange stechen, dar br sterjt / Ter liefde van Antonius & / Om niet te val!en inde hande / van Pompeius (de la main de Jordaens); Bacch. Scene of Death of Cleopatra / from Coll of Sir A. Westcombe (d'une main anglaise, au XIXe siècle); Jordaens of Antwerp (d'une main anglaise, peut-être celle de Westcombe, au milieu du XVIIIe siècle). 196 x 284 mm, 7 11/16 X 11 3/16 po.

PHOTO. Le prêteur.

HIST. Sir Anthony Westcombe, Bt. (t1752), L. 202; vente du prince Wladimir Argoutinsky-Dolgoroukoff (1875-1951), Londres (Sotheby's), 4 juillet 1923, no 62; Archibald G. B. Russell (né en 1879); Mme Caroline Hill; legué par Mme Hill au College, le 19 octobre 1965. BIBL. d'Hulst 1956, no 174, p. 288, 3922, 423 (sans mention de l'inscription au verso, avec un historique incomplet).

EXP. Aucune.

Ce dessin splendide reprend un thème traité neuf ans plus tôt par Jordaens dans le tableau de Kassel [no 107], pour le développer davantage: Jordaens lui-même a daté cette oeuvre du 25 avril 1662. D'Hulst suggère que le dessein de Jordaens était de préparer un carton de tapisserie (qui n'a jamais été terminée, à notre connaissance) pour la série FEMMES CÉLÈBRES DE L'ANTIQUITÉ. On a considéré le dessin de Besançon [no 249] non comme « une ébauche de composition, au tout premier stade de préparation, pour le tableau de Kassel » (tel que signalé dans le catalogue), mais bien comme une reprise de la composition sous une forme plus large, d'après le tableau de Kassel, avant ce dessin de Mount Holyoke. Le traitement de l'arrière-plan, avec une tête de lit abondamment décorée de volutes, et la position de la vieille femme sont des caractéristiques communes aux dessins de Besançon et de Mount Holyoke. Dans ce dernier dessin, le développement d'un arrière-plan décoratif de tentures et d'hermès vient ajouter plus de poids à la possibilité qu'après 1653, Jordaens préparait ce sujet tout spécialement pour une tapisserie plutôt que pour un tableau.

Mount Holyoke College, South Hadley (Mass.)


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