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Commentaires sur l'exposition Jordaens
par Michael Jaffé
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Notes
1 « Calvinism in the Work of Jacob Jordaens », AQ,
XXII, 1959, p. 356.
2 Gentse Bijdragen tot de Kunstgesch. & tot de Oudheidkunde,
XX, 1967, p. 71-95. Cet article ne fut publié qu'en 1969.
3 On peut rejeter l'opinion exprimée oralement par F. Lugt (recueillie au Fitzwilliam Museum), selon laquelle le no 252 aurait pu
être peint par Jacob de Wit. L'ADORATION DES BERGERS est une
imitation typique d'un dessin de Jordaens par de Wit; elle est
attribuée à « J. Jordaens (?) », à Weimar (hg. 1). Cette oeuvre présente un contraste frappant pour ce qui est de la
technique avec un dessin de Jordaens sur le même sujet-voir le no
23 ci-dessous (hg. 2); le traitement des têtes ailées des putti
et des têtes de saint Joseph et du jeune berger révèle toute la
joliesse précieuse de la griffe du dessinateur qu'était de Wit.
4 Voir L. Burchard, « CHRIST BLESSING THE CHILDREN by Anthony van
Dyck », Burl M, LXXII, janvier 1938, p. 25-30, pl. A et C.
5 Par exemple, Anvers / Rotterdam 1966-1967, no 25; d'Hulst 1956, no
32.
6 Held 1969, p. 272, fig. 10.
7 Reproduit également dans Held 1969 (en frontispice) où il est
attribué à Jordaens mais, comme étant peint « sur toile »; cette
oeuvre a toujours été sur bois de chêne.
8 d'Hulst 1956, p. 22, 23, 27, 31, 54, 63, 77, 194.
9 d'Hulst 1967 (p. 84, fig. 5), suivant en cela l'avis de Gerson,
est d'accord pour attribuer cette découverte relativement récente
à Jordaens; il abandonne en même temps son jugement antérieur
du tableau de Brunswick, qu'il considère maintenant (p. 85, fig. 6)
« een latere kopie, waarshijnlijk uit het atelier ».
10 Held 1969, p. 271, nie la présence de Cérès (et de Bacchus)
dans ce tableau très poétique qu'il attribue à un disciple.
11 Goris-Held, no A. 68, et Held 1969, p. 271, ne l'ont pas
remarqué.
12 Held 1969, p. 268, attribue ce tableau à un disciple.
Haverkamp-Begemann 1969A, p. 130, reconnaît que cette composition
est de Jordaens mais considère la version de Mayence comme une réplique d'une première version disparue. Cependant, le tableau ne
possède pas la constance de la qualité d'exécution qui caractérise
les répétitions.
13 Held 1969, p. 271, met en doute l'opinion énoncée pour la
première fois par R. Eigenberger selon laquelle ce tableau serait
une étude caractéristique de Jordaens. Cependant, il semble avoir
été peint de la même main que les deux études de la tête d'une
servante (qui étaient à l'origine toutes les deux sur un seul
panneau) attribuées correctement à Jordaens par L. Burchard,
Koninklijke Musea voor Schone Kunsten, 1960, III-IV, p. 175-178,
fig. 1 et 2. La suggestion de Held, selon qui il aurait « une ressemblance plus
marquée » avec
l'oeuvre de Jacob van Oost, semble
moins convaincante.
14 Madeleine Hours, « À propos de quelques radiographies récentes
», Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, no 12, 1968,
p. 54 et 55.
15 Denucé, p. 317.
16 Rubens-Bulletijn, I, p. 86-92.
17 Ibid., p. 177-178.
18 Voir A. von Schneider, Caravaggio und die Niederländer,
Marbourg, 1933, p. 110,133, Taf. 45a.
19 Haverkamp-Begemann 1969A, p. 130, propose N. Lauwers (qui n'est
pas connu comme peintre) comme auteur de ce modelletto pour cette
estampe. Il ne propose pas Marinus comme auteur du no 43!
20 Cela doit également avoir induit d'Hulst en erreur dans son
commentaire d'Anvers / Rotterdam 1966-1967, p. 62, au no 30.
21. Held 1969, p, 271, déclare que ce portrait est «
l'oeuvre d'un élève, peut-être le même que celui qui a peint un tableau
de L'ENFANT PRODIGUE, qui se trouve maintenant à l'Atheneum
d'Helsinki, en Finlande ». Haverkamp-Begemann 1969A, p. 130 estime
que le paysage n'est pas caractéristique du style de Jordaens vers
1635. Il n'empêche que cette oeuvre concorde bien avec un tableau
signé et daté de cette même année [no 35]. Rowlands 1969 partage
mon opinion et déclare que ce portrait
« ne pose aucun problème en ce qui a trait à son attribution ».
22 Held 1969, p. 271, déclare que la date était 1647 ou même
1657, à l'origine. Sa thèse ne résiste pas au témoignage des
yeux, pas plus que celle d'Haverkamp-Begemann 1969A, p. 130, qui
en fait une réplique de la version de l'Ermitage.
23 La signature remarquée par Held 1969, p. 272, n'était pas
visible quand la surface du tableau était sale: on ne l'avait pas
signalée auparavant. Held ne précise pas que J. Jor est inscrit
sous le trident de Neptune.
24 Held 1969, p. 266, déclare pourtant que « la préoccupation
principale du tableau est religieuse ».
25 Pace Haverkamp-Begemann 1969B, p. 176.
26 Pace le refus de Held 1969, p. 267.
27 Held 1969, p. 268, considère ce dessin et le no 124
« fort douteux ». Haverkamp-Begemann 1969B, p. 176, n'est pas convaincu non
plus de l'attribution de cette série de Düsseldorf. Mon opinion,
qui demeure inchangée, est appuyée par Bauch et par van Regteren
Altena.
28 Held 1969, p. 268, le considère comme « un morceau
médiocre,
exécuté par l'un des disciples de Jordaens ».
29. Bien que Held 1969, p. 268, doute de l'attribution du no 151, il
accepte celle du no 150.
30 Cette attribution est traditionnelle à l'Albertina; elle n'a
pas été mise en doute avant Held 1969, p. 267. Haverkamp-Begemann
1969B, p. 177, le considère également comme « quelque chose d'entièrement
différent de tout ce que l'on connaît de Jordaens ».
31 Haverkamp-Begemann 1969B, p. 176, fait remarquer avec justesse
que la main dessinée à droite rejoint la main gauche de la mère
tenant son enfant. Held 1969, p. 267, « souscrit avec
plaisir »
à ma théorie en voulant rendre à Jordaens cette étude toute
empreinte de sensibilité.
32 Held 1969, p. 268; il veut vraisemblablement dire chapitre VII
plutôt que VI.
33 Held 1969, p. 272.
34 Ibid.
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