English .. Contactez-nous .. FAQ Site du Canada
Au sujet de l'enquête Règles de procédure et de pratique Mandat Accueil
  ..
 

Directeur de Recherche - Professeur Craig Forcese

Le Professeur Craig Forcese a été nommé directeur de recherche pour la partie 2 de la Commission d'enquête, soit l'examen des politiques. À titre de directeur de la recherche, le Professeur Forcese donnera des conseils sur la formulation des paramètres pour l'examen des politiques afin d'assurer que la Commission obtienne les études et les avis nécessaires de la part des experts, des partis et du public.


Le Professeur Forcese est professeur agrégé à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa (Section de common law), où il enseigne le droit administratif, le droit public/le droit législatif, le droit de la sécurité nationale et le droit public international. M. Forcese est coauteur du livre Laws of Government: The Legal Foundations of Canadian Democracy (Irwin Law, 2005) et coéditeur du livre Public Law: Cases, Commentary and Materials (Emond Montgomery, 2006). Il est également auteur du livre National Security Law: Canadian Practice in International Perspective (Irwin Law, 2008) et coauteur du livre International Law: Doctrine, Theory and Practice (Irwin Law, 2007).

Avant de se joindre au corps professoral de la faculté de droit, M. Forcese a pratiqué le droit pendant deux ans dans le cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP, à Washington D.C., à titre de spécialiste en droit commercial international et en droit des affaires. Il a obtenu une maîtrise de l'Université Yale (2001) et un baccalauréat en droit (avec très grande distinction) de l'Université d'Ottawa (1997), une maîtrise ès arts de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton (1997), et un baccalauréat ès arts de l'Université McGill (1992).

Il est membre en règle du Barreau de l'Ontario, de celui de New York et de celui du district fédéral de Columbia.

Rechercheur en politique - Greg Levine

Greg Levine est avocat à London en Ontario. Il fait partie des barreaux du Haut-Canada et de la Colombie-Britannique. En plus de son baccalauréat en droit de l'Université de Toronto, il possède un doctorat en géographie culturelle de l'Université Queen's de Kingston en Ontario. Greg Levine est spécialiste du droit éthique gouvernemental : il a donné des conférences dans le cadre de différents congrès et a dispensé des cours à la Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique sur ce sujet. Il a également enseigné la science politique à l'Université de Western Ontario et au Collège universitaire King's. Son livre, The Law of Government Ethics: Federal, Ontario and British Columbia, publié aux éditions Canada Law Book, présente un examen comparatif du droit éthique canadien. M. Levine a créé un site Web sur le droit éthique gouvernemental au Canada (ici). Pour obtenir de plus amples renseignements sur son expérience, consultez le http://www.bmts.com/~greg.levine.

Rechercheur en politique - Professor Lori Turnbull

Lori Turnbull est professeure adjointe en science politique à l'Université Dalhousie à Halifax. Elle a étudié à l'Université Acadia (baccalauréat spécialisé) et à l'Université Dalhousie (maîtrise et doctorat). Ses principaux domaines de recherche sont l'éthique politique, la gouvernance parlementaire et les systèmes électoraux. Elle publié des articles dans Canadian Public Administration, Canadian Political Science Review, Canadian Parliamentary Review et le Journal of Parliamentary and Political Law. Plus récemment, elle s'est penchée sur l'engagement civique et la réforme électorale dans les Maritimes.

Rechercheur en politique - Professor Paul Thomas

Paul G. Thomas est titulaire de la chaire Duff Roblin en études gouvernementales de l'Université du Manitoba, où il enseigne depuis 30 ans.

Au cours de sa carrière, son savoir et sa contribution en matière de politique gouvernementale ont été soulignés de différentes manières. En juillet 2007, M. Thomas a été décoré de l'Ordre du Manitoba, qui est remis chaque année à douze Manitobains en reconnaissance de leur apport remarquable à l'échelle provinciale et nationale, ainsi qu'à l'étranger. En mai 2007, il a reçu la Mention de service public de l'Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada pour avoir aidé la population à mieux comprendre le rôle de la fonction publique.

En 2003, on lui a remis la Médaille Vanier pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'administration publique, de même que la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En 1994, le groupe régional du Manitoba de l'Institut d'administration publique du Canada lui a décerné le Prix du lieutenant-gouverneur.

M. Thomas a présidé et pris part à de nombreux comités nommés par les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que par les administrations municipales. De 1984 à 1986, il a été membre du Comité de révision de la Loi sur la ville de Winnipeg. Il a ensuite présidé le conseil d'administration de la Société de téléphone du Manitoba de 1987 à 1989. Depuis 1996, il fait partie du Conseil national de la statistique qui présente des recommandations à Statistiques Canada. En 2000 et 2001, il a dirigé le Comité consultatif sur la mise en œuvre du Rapport de la Commission d'enquête sur le service de cardiochirurgie infantile du Manitoba. De 2001 à 2003, il a conduit le Comité consultatif sur la planification régionale qui, en octobre 2003, a formulé plus de 70 recommandations sur l'aménagement du territoire dans la région de la capitale manitobaine. En outre, de 2000 à 2004, on lui a confié le poste de président du Comité consultatif de l'Ordre du Manitoba, la plus haute distinction remise par le gouvernement provincial. De 2004 à 2008, il a dirigé le conseil d'administration de l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba. Il siège maintenant au conseil d'administration de l'Institut canadien pour la sécurité du patient depuis 2005.

Il a écrit une centaine d'articles et de chapitres sur divers sujets, notamment le fédéralisme, la réforme constitutionnelle, la réforme parlementaire, les caucus, les budgets, les sociétés d'État, la responsabilité gouvernementale et les changements organisationnels dans le secteur public. Plus tôt dans sa carrière, il a collaboré à la rédaction du manuel à succès Canadian Public Administration, publié aux éditions Prentice Hall en 1987. Son article " Debating a whistleblower protection act for employees of the Government of Canada " (Administration publique du Canada, vol. 48 nº 2 - été 2005) lui a valu le prix J.E. Hodgetts pour le meilleur article de l'année paru en anglais dans la revue. De 1993 à 1999, il a occupé le poste de rédacteur d'Administration publique du Canada, la revue publiée par l'Institut d'administration publique du Canada.

M. Thomas a gagné deux prix d'excellence de l'enseignement et un prix de sensibilisation communautaire de l'Université du Manitoba. En août 2007, il a reçu le Prix Pierre de Celles de l'Institut d'administration publique du Canada pour la qualité de ses cours sur l'administration publique. Il a obtenu son baccalauréat spécialisé ainsi que sa maîtrise à l'Université du Manitoba, et son doctorat à l'Université de Toronto.





English  | Contactez-nous  | FAQ  | Site du Canada  ]
Communiqués de presse  | Liens  | Accueil  ]
Commissaire  | Terms of Reference  | Avocats de la Commission  ]