Pour télécharger la dernière version de Vertigo en version PDF,

VertigO

Octobre 2002, Vol 3 No 2

Editorial

Après le sommet de Johannesburg :
Investir les gouvernements locaux pour atteindre le développement durable

Par Éric Duchemin,

   Dix ans après le Sommet de la Terre de Rio, chefs d'État et de gouvernement, dirigeants d'organisations non gouvernementales et représentants des milieux d'affaires se retrouvaient, du 26 août au 4 septembre 2002, à Johannesburg. Cette rencontre a permis de dresser le bilan d'une décennie décevante quant aux efforts consentis par les uns et par les autres dans le secteur de l'environnement et de jeter les bases de nouveaux engagements dans ce domaine. La conférence s’est conclue par l’adoption d’un plan dont les principales mesures portent sur les changements climatiques, le commerce, l’énergie, l’approvisionnement en eau, l’assainissement de l’eau, la biodiversité et la bonne gouvernance. Cependant, une des principales lacunes de ce plan est qu’il ne prévoit pas de moyens de mise en œuvre pour l’application de ces mesures.

Dans ces conditions, nous pouvons nous demander qui veillera à l’application de ces mesures et comment contribueront-elles à atténuer les problèmes environnementaux?

Les gouvernements locaux sont des instances toutes désignées pour la résolution de nombreux problèmes identifiées lors du Sommet de Johannesburg, car plusieurs des champs d’action retenus dans le plan renvoient directement aux domaines de responsabilité des municipalités. En outre, il est reconnu qu’une transformation de la gestion de la ville au plan des transports, de l’utilisation de l’eau, de la gestion environnementale au sens large peut influer sur la qualité de l’environnement et la qualité de vie des citoyens.


Les gouvernements locaux, de par leur proximité auprès des citoyens et leur expertise en matière d’assainissement des eaux, de gestion des transports, d’aménagement des espaces verts, sont au centre de la mise en œuvre du développement durable. Le plan de mise en oeuvre de la déclaration du Sommet de Johannesburg souligne d’ailleurs le besoin d’actions au niveau local afin d’accélérer le développement durable. Les gouvernements nationaux souhaitent l’accroissement du rôle et de la capacité des autorités locales en vue de la mise en œuvre du développement durable. Pour ce faire, ils encouragent, les partenariats des autorités locales avec les autres niveaux de gouvernement d’une part et les entreprises d’autre part. Dans ce contexte les gouvernements locaux ont signifié dans le document Johannesburg Call leur besoin d’un passage de l’Agenda 21 local à l’Action 21 locale, soit un programme d’actions basé sur les stratégies de l’Agenda 21 local. Les gouvernements locaux peuvent difficilement mettre en place ce type de développement plus respectueux de l’environnement car ils ne sont que peu consultés dans la formulation des politiques nationales et n’ont ni accès aux agences internationales, ni aux ressources de celles-ci.

La majorité de la population mondiale habite les villes et cette proportion devrait atteindre 61% en 2030. Il faudra donner du pouvoir et des ressources aux municipalités afin qu’elles puissent devenir un acteur majeur dans le processus d’atteinte de la durabilité et de résolution des problèmes environnementaux locaux, régionaux voire mondiaux. La durabilité des villes est un des défis importants du XXIe siècle. Ce défi exigera la reconnaissance de l’implication des gouvernements locaux au sein des instances nationales, mais demande aussi l’implication du citoyen dans sa localité. Pour ce faire la revitalisation de la gouvernance locale semble incontournable.

Dans ce numéro:
Lettre du Monde :
Les pays africains et la convention cadre des Nations Unies sur les changement climatiques – L. Dja Manan (Côte d’ivoire)

Perspective:


Lettres des lecteurs (Section à venir - envoyez-nous vos commentaires à vertigoweb@sympatico.ca



Controverses en environnement et développement durable urbain :
la formation d’un nouvel espace public
– G. Sénécal

Le nouveau Statut de la Cité Brésilienne - N. Brunet

Cultiver la ville viable au Nigéria et à Mexico - E. Martel et E. Cohen

Le cadre de vie et les jardins potagers communautaires à Montréal - R. Reyburn

La réhabilitation des friches industrielles : un pas vers la ville viable ? – F. Dumesnil et C. Ouellet

Un développement urbain pour réduire concrètement la dépendance à l’automobile – P. Laliberté

La Jungle urbaine de Los Angeles : problèmes environnementaux et la ville - E. Cohen

Rue écologie: expérience à Pointe-aux-trembles, Montréal – S. Racine

La gestion des parcs-nature sur le territoire de la ville de Montréal – V. Carignan

Actualité:

L’effet de serre et la rareté de l’eau créent une hausse du prix des aliments, De la rue Notre-Dame au boulevard A-720 : Quel futur pour quel projet et quelle ville?

Section j'ai lu:
Vers des collectivités viables: mieux bâtir nos milieux de vie pour le XXI siècles; Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordiques de 1970 à 2000; Nos Lacs- Les connaître pour mieux les protéger; Écologie des tourbières du Québec-Labrador

   Les articles n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la revue VertigO, de son comité de rédaction.


Trucs et astuces de recherche
Directives de publication

 

Comité de rédaction

 

Pour communiquer avec nous:
vertigoweb@sympatico.ca

 

Vous désirez faire partie de notre liste d'abonnement ?
Cliquez ici et ajouter "oui" dans la rubrique sujet de votre courriel, Merci!


Équipe de rédaction

Dépôt légal
Bibliothèque national du Canada, 2000
ISSN 1492-8442

Université du Québec à Montréal