Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A1 - Répertoire des produits
A.1 Pare-vapeur et pare-air
Sections du DDN 07160, 07271 et 07272
- Les pare-vapeur permettent de réduire l'énergie consommée pour le chauffage, empêchent les polluants de pénétrer les lieux de travail et préviennent l'accumulation de vapeur d'eau provenant d'une humidité excessive.
- Les pare-vapeur contiennent des agents stabilisants qui émettent des COV. Les adhésifs et les enduits utilisés pour la pose peuvent également nuire à la qualité de l'air intérieur.
- Les pare-vapeur en feuille d'aluminium ne produisent pas d'émissions et du ruban d'aluminium adhésif peut être utilisé à la place de produits d'étanchéité.
L'étanchéité à l'air est une partie essentielle de l'efficacité énergétique des bâtiments. Puisque l'eau réduit la propriété isolante et peut endommager et tacher les matériaux de construction, les pare-vapeur sont nécessaires à la prévention de la condensation dans les murs et les plafonds. De plus, l'humidité contribue à la prolifération des microbes qui peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur. Les types les plus communs de pare-vapeur et de pare-air sont les feuillets de polyéthylène, d'aluminium et le papier Kraft non traité.
Pare-air et pare-vapeur en polyéthylène
Les feuilles de polyéthylène sont posées sur la surface intérieure des murs extérieurs et du plafond. Lorsqu'elles sont adéquatement posées et scellées, les feuilles de polyéthylène donnent de bons résultats. Toutefois, des pellicules de 6 mm d'épaisseur peuvent se décomposer assez rapidement, allant ainsi à l'encontre du but de cette protection et menant à des problèmes éventuels de QAI. Des types plus stables de polyéthylène sont disponibles pour cet usage, mais les agents stabilisants peuvent nuire à la QAI. Les produits d'étanchéité utilisés pour éliminer les fuites entre les feuilles peuvent aussi causer des problèmes de QAI.
Ressources renouvelables : Les pare-vapeur sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables.
Contenu en matières recyclées : Certains produits actuels sont fabriqués avec des matières recyclées.
Économies d'énergie : L'étanchéité est une partie essentielle de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Qualité de l'air intérieur : Un pare-air et un pare-vapeur étanches sont essentiels à une bonne QAI. Ils empêchent les émanations provenant des matériaux des murs et des plafonds de s'infiltrer dans l'espace vital ainsi que la moisissure de se propager. Les pellicules métalliques sont préférables aux feuilles de polyéthylène, puisque celles-ci peuvent se décomposer en libérant des gaz.
Produits recyclables: Le polyéthylène peut être recyclé à certaines installations de recyclage.
Pare-vapeur et pare-air en aluminium
Une feuille d'aluminium, normalement renforcée de papier, est posée sur la face interne des murs extérieurs et des plafonds. Cette feuille permet d'économiser l'énergie de chauffage en empêchant les infiltrations d'air, en prévenant les dommages aux murs et aux plafonds causés par l'humidité, en empêchant les émissions polluantes des matériaux de construction de s'infiltrer dans les espaces occupés et en augmentant la qualité isolante du matériau. La pellicule d'aluminium est plus difficile à raccorder et à étanchéiser que la feuille en polyéthylène. Un ruban adhésif en aluminium devrait être utilisé à la place de produits d'étanchéité.
Ressources renouvelables : L'aluminium est une ressource non renouvelable.
Contenu en matières recyclées : Presque tous les produits d'aluminium contiennent de l'aluminium recyclé.
Économies d'énergie : L'étanchéité est essentielle à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Qualité de l'air intérieur : Des pare-vapeur et pare-air étanches sont essentiels à une bonne QAI. Ils empêchent les émanations provenant des matériaux des plafonds et des murs de s'infiltrer dans l'espace vital ainsi que la moisissure de se propager. Les pellicules métalliques sont préférables aux feuilles de polyéthylène, puisque celles-ci peuvent se décomposer en libérant des gaz.
Produits recyclables : Presque tous les produits d'aluminium peuvent être recyclés.
La méthode de la cloison sèche étanche à l'air (ADA)
L'utilisation d'une cloison sèche étanche à l'air, où les panneaux de plâtre agissent comme une barrière, est une solution qui peut remplacer les pare-air et pare-vapeur. Il existe de la quincaillerie spécialisée, telle que des joints d'étanchéité en mousse de caoutchouc, pour sceller les joints entre les panneaux de plâtre, et des boîtes électriques avec des joints en mousse, pour empêcher les fuites d'air. Cette quincaillerie ne pose pas de problèmes de QAI. Toutefois, certains produits d'étanchéité seront requis et, en choisissant ces derniers, il faudra peut-être faire un compromis entre l'étanchéité à l'air et la QAI.
Ressources renouvelables : Le gypse est une ressource non renouvelable. Toutefois, certains fabricants mettent présentement au point des panneaux muraux en plâtre synthétique, un sous-produit de la désulfurisation des gaz de combustion.
Contenu en matières recyclées : Les panneaux en plâtre synthétique sont considérés comme contenant des matières recyclées. En outre, le plâtre non peinturé peut être recyclé et certaines usines ont adopté ce produit.
Économies d'énergie : L'étanchéité est un élément essentiel de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Qualité de l'air intérieur : Des pare-vapeur et pare-air étanches sont essentiels à une bonne QAI. Ils empêchent les émanations provenant des matériaux des plafonds et des murs de s'infiltrer dans l'espace occupé et la moisissure de se propager. Les pellicules métalliques sont préférables aux feuilles de polyéthylène, puisque celles-ci peuvent se décomposer en libérant des gaz.
Produits recyclables : Quoique ce service puisse ne pas être disponible dans toutes les régions, il existe des installations de recyclage de cloisons sèches non peinturées.