Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A8 - Répertoire des produits
A.8 Éclairage
Sections du DDN 16505 à 16594
- Les tubes fluorescents constituent le type d'éclairage le plus éconergétique.
- Des ballasts éconergétiques consomment de la moitié au tiers de l'énergie des ballasts ordinaires.
- Les réflecteurs paraboliques permettent de maximiser l'éclairage.
Les tubes d'éclairage à spectre entier semblent meilleurs pour la santé et le rendement des employés et devraient être utilisés avec des persiennes fabriquées avec un matériau autre que le styrène.
Les éléments d'un dispositif d'éclairage qui ont une influence sur l'énergie d'exploitation sont l'ampoule ou le tube, le ballast et le réflecteur. Les lampes fluorescentes sont les appareils d'éclairage les plus éconergétiques, particulièrement dans les grands bâtiments. Les tubes émettent une lumière blanche à nuance chaude ou froide, la lumière du jour ou le spectre entier. Le choix du type d'éclairage peut se répercuter sur la santé, le bien-être et le rendement des employés. Puisque l'éclairage à spectre entier imite bien la lumière naturelle, on croit qu'il crée l'environnement le plus sain pour les personnes travaillant à l'intérieur pendant de longues périodes. Les tubes doivent être enlevés et nettoyés périodiquement, car la saleté diminue le niveau de luminosité et fait gaspiller de l'énergie. Les tubes dont les extrémités sont grises et vacillent doivent être remplacés pour conserver l'efficacité énergétique et l'éclairage optimum.
Les systèmes hybrides, transistorisés et à noyau et bobine, sont des ballasts d'éclairage fluorescent à faible consommation d'énergie. Chacun possède des caractéristiques permettant de réduire la consommation d'énergie de deux à trois fois celle des ballasts ordinaires.
Pour une luminosité donnée, les réflecteurs paraboliques permettent de réduire la puissance nécessaire. Ils peuvent être fixés à des appareils neufs ou remis à neuf. Simplement en nettoyant les réflecteurs, certaines entreprises ont pu réduire considérablement leur facture d'électricité.
Les lames de plastique, de verre et de métal réduisent les niveaux de luminosité. Les lames fixes alvéolées sont recommandées lorsqu'on utilise des tubes fluorescents à spectre entier ou à la lumière du jour parce qu'elles n'absorbent pas les rayons ultraviolets bénéfiques. Les lames en styrène ne sont pas recommandées, car chauffées, elles sont nocives pour la santé et diminuent le confort.
Puisque les tubes fluorescents contiennent un gaz comme l'argon et la vapeur de mercure, ils doivent être manipulés avec soin. Ils se brisent facilement et il faut toujours porter des gants, des lunettes de sécurité et un masque lorsqu'on les manipule, les installe et les enlève. Leur élimination est réglementée et les règlements doivent être respectés.