Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A5 - Répertoire des produits
A.5 Ameublement
Section du DDN 12500
- Il faut toujours tenir compte de la durabilité d'un produit, ainsi que de sa capacité d'adaptation et de recyclage.
- Le vinyle, le contreplaqué et les panneaux de particules sont parmi les produits ayant des taux d'émissions les plus élevés. Le métal ne dégage presque pas, ou pas du tout, de polluants intérieurs, mais sa fabrication exige énormément d'énergie et est très polluante.
- Les habillages et les matériaux de rembourrage en fibres naturelles non traitées sont ceux qui ont les plus faibles taux d'émissions, alors que les plastiques mous produisent des polluants.
Les meubles sont des produits fabriqués à partir d'un grand nombre de matériaux qui sont examinés dans d'autres sections. Par exemple, la partie Revêtements de sol traite du vinyle, qui est utilisé pour les revêtements de murs et l'habillage des meubles ainsi que pour les surfaces de travail. Le vinyle n'est pas recommandé du point de vue de l'utilisation des ressources ou de la pollution produite pendant la fabrication. Si la qualité de l'air intérieur cause des inquiétudes, le vinyle devrait être évité, car les plastifiants entrant dans sa composition émettent des composés organiques volatils (COV) qui ont un effet négatif sur la qualité de l'air intérieur (QAI). Le linoléum et les carreaux de céramique peuvent être utilisés pour les surfaces de travail et ces derniers peuvent aussi être employés sur les murs. Les peintures et les enduits devraient être choisis avec soin, spécialement si la QAI est un facteur important. Beaucoup de ces produits contiennent une certaine proportion de bois, y compris des essences tropicales, des bois de feuillus, des contreplaqués et des panneaux de particules. Les bois de feuillus tropicaux devraient être évités, à moins qu'ils ne proviennent de plantations et d'usines de traitement certifiés. Les contreplaqués pour usage intérieur (placages en bois de feuillus) et les panneaux de particules émettent des taux particulièrement élevés de COV à moins qu'ils n'aient été fabriqués avec un adhésif spécial ou recouverts de peintures ou d'enduit.
Le métal est utilisé pour les armoires, les cadres de meubles et les ressorts de matelas. Il exige énormément d'énergie pour sa production qui est très polluante, mais ses caractéristiques en ce qui concerne la QAI sont excellentes. Les dessus en stratifié de plastique dur comme le FormicaMC et l'ArboriteMC nécessitent également énormément d'énergie à la production, mais ils sont acceptables pour la QAI, une fois que l'adhésif est sec. Il faudrait éviter d'utiliser des plastiques mous, des PVC et ABS, les résines de polyester (dans les pièces moulées en fibre de verre et en plastique transparent) et la résine acrylique (PlexiglasMC et LuciteMC), car ils contiennent de nombreux produits chimiques toxiques et cancérogènes.
Les matériaux de rembourrage de meubles peuvent aussi nuire à la QAI. Les plus acceptables à ce point de vue, sont les fibres naturelles non traitées comme le coton, la laine, le jute et la soie, de même que les ressorts métalliques. Beaucoup de gens sont allergiques aux matières animales comme les plumes, le duvet et les cheveux. Les mousses en polyuréthanne, les éclats de mousse de styrène et le caoutchouc mousse peuvent avoir été fabriqués avec des agents gonflants contribuant au réchauffement planétaire.
Les habillages de mobilier les plus acceptables sont fabriqués de fibres naturelles non traitées et une toile en coton peut faire écran aux allergènes comme le duvet, les plumes, la poussière et les mites. L'acétate, la rayonne et le cuir naturel sont tolérés par la majorité des gens, alors que les tissus de nylon, de polyester et de vinyle et le similicuir devraient être évités.
Les produits de nettoyage de mobilier de bureau peuvent libérer des gaz nocifs pour la santé. Les polis à meuble traditionnels, les finis à base d'huile danoise et les cires liquides à plancher sont les pires pour la QAI. Même si l'huile de noix naturelle et l'huile d'olive ont tendance à attirer la poussière, on considère ces huiles comme les moins nocives. L'huile minérale et les cires en pâte sont intermédiaires (voir section Peintures et autres enduits).
Lorsqu'ils sont installés et utilisés adéquatement, les couvre-fenêtres peuvent diminuer la consommation d'énergie, préserver l'intimité et réduire les reflets. Certains produits sont disponibles avec commandes automatiques permettant d'éliminer les reflets et de réduire les besoins de climatisation en bloquant les rayons solaires directs. Certaines persiennes horizontales et verticales sont en PVC collé sur un autre matériau. Le PVC et les adhésifs peuvent avoir des effets indésirables sur la QAI.
Mobilier de bureau modulaire
Ce mobilier combine des cloisons modulaires, des bureaux et des surfaces de travail. Certains sont conçus spécialement avec des passages permettant de faire passer une énorme quantité de câbles de téléphone et d'ordinateur. Cette caractéristique permet de réduire considérablement le bruit, la poussière et les interruptions occasionnés par le remplacement des fils électriques dans les planchers, les murs et les plafonds. Toutefois, une grande partie de ces meubles font un grand usage du plastique, des panneaux de particules et des adhésifs qui peuvent causer de graves problèmes de QAI. (Voir aussi la rubrique Plancher surélevé dans la section sur les revêtements muraux.)
Ressources renouvelables : Quoique le bois soit une ressource renouvelable, il faudrait s'assurer que les composants en bois ne sont pas fabriqués avec des essences figurant sur la liste de la Convention sur le commerce des espèces menacées (CITES).
Contenu en matières recyclées : Beaucoup de composants des systèmes modulaires peuvent être fabriqués avec des matières recyclées. Par exemple, les tissus des cloisons peuvent être fabriqués à partir de plastique recyclé de polyéthylène téréphthalate (PET).
Produits remanufacturés : De nombreux fabricants offrent des systèmes de mobilier qui ont été fabriqués avec des composants qui ont été démontés, remis à neuf et remontés pour redonner au système son aspect d'origine et sa fonctionnalité.
Appauvrissement de la couche d'ozone : Depuis l'interdiction de produire des CFC appuyée par les pays signataires du Protocole de Montréal, on n'utilise presque plus d'agents gonflants à base de CFC. Cependant, les produits fabriqués dans les pays non signataires du Protocole peuvent encore contribuer à l'appauvrissement de la couche d'ozone. En outre, nombre de fabricants utilisent du dioxyde de carbone à cette fin, mais le CO2, présent dans l'atmosphère, est lui aussi associé au réchauffement planétaire.
Qualité de l'air intérieur : Beaucoup de problèmes de QAI sont liés au mobilier. De nombreux matériaux de base utilisés en construction peuvent contenir de l'urée-formaldéhyde qui dégage des gaz nocifs pour la santé. L'utilisation de panneaux de particules contenant des résines de phénol-formaldéhyde permet d'atténuer le problème. Une autre possibilité est d'appliquer des stratifiés ou d'autres matériaux non poreux sur les deux faces des panneaux de particules.
Les adhésifs utilisés dans la fabrication de ce mobilier peuvent également avoir des effets négatifs sur la QAI. Les adhésifs chimiques à base de solvant ont généralement des taux d'émissions de COV supérieurs aux produits à base d'eau.
Produits réutilisables : Dans bien des cas, le mobilier peut être réemployé avec un minimum de restauration. En envoyant les meubles usagés dans des installations spécialisées, on réussit à éviter une quantité importante de déchets.
Produits remis à neuf : Quelques améliorations dans la conception des produits peuvent faciliter leur remise à neuf.
Produits recyclables : Certaines caractéristiques de conception des produits peuvent également aider à recycler les vieux meubles. Par exemple, des codes de tri du plastique et des instructions de démontage, facilitent le démontage et le tri en vue du recyclage.
Meubles modulaires de bureau remis à neuf
Il s'agit de mobilier de bureau modulaire remis à neuf par le fabricant ou un tiers. La modularité permet de réduire les coûts de remplacement et les incidences sur l'environnement.
Contenu en matières recyclées : La remise à neuf de mobilier permet d'augmenter le pourcentage de contenu en matières recyclées.
Appauvrissement de la couche d'ozone : Beaucoup de problèmes de QAI sont liés au mobilier. Un grand nombre de matériaux de base utilisés en construction peuvent contenir de l'urée-formaldéhyde qui libère des gaz nocifs pour la santé. En prescrivant des panneaux de particules qui contiennent des résines de phénol-formaldéhyde, on peut atténuer le problème. Une autre possibilité est de revêtir recto-verso les panneaux de particules de stratifié ou d'un autre matériau non poreux.
Les adhésifs utilisés dans la fabrication du mobilier modulaire peuvent également avoir des effets indésirables sur la QAI. Habituellement, ceux qui sont à base de solvant ont des taux d'émissions de COV supérieurs aux produits à base d'eau.
Qualité de l'air intérieur : Beaucoup de problèmes de QAI sont liés au mobilier. Nombre des matériaux de base utilisés en construction peuvent contenir de l'urée-formaldéhyde qui dégage des gaz nocifs pour la santé. L'utilisation de panneaux de particules contenant des résines de phénol-formaldéhyde permet d'atténuer le problème. Ce type de résine contient un liant chimique plus stable qui réduit énormément les taux d'émissions. Une autre possibilité est d'appliquer des stratifiés ou d'autres matériaux non poreux sur les deux faces des panneaux de particules.
Les adhésifs utilisés dans la fabrication du mobilier modulaire peuvent également avoir des effets indésirables sur la QAI. Habituellement, ceux qui sont à base de solvant ont des taux d'émissions de COV supérieurs aux produits à base d'eau.
Produits remis à neuf : Si un produit a été restauré une fois, on peut supposer que le processus est répétable. Quelques modifications à la conception effectuées pendant la première remise à neuf peuvent faciliter les remises à neuf ultérieures.
Produits recyclables : Certaines caractéristiques de conception des produits peuvent également aider à recycler les vieux meubles. Par exemple, des codes de tri du plastique et des instructions de démontage facilitent le démontage et le tri en vue du recyclage.