Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A9 - Répertoire des produits
A.9 Peintures et autres enduits
Section du DDN 0990
- Grâce aux progrès technologiques, on a éliminé les différences de rendement très accentuées à l'origine entre les solvants chimiques et les produits à base d'eau.
- Les peintures à base d'eau ou au latex sont généralement moins dangereuses que celles à base de solvants chimiques. Cependant, elles contiennent quand même des ingrédients toxiques et des additifs biocides qui servent à empêcher la formation de moisissure et leur dégradation dans le contenant.
- Les pigments foncés ajoutés à une base de peinture peuvent augmenter énormément les taux d'émissions de composés organiques volatils et ceux-ci peuvent avoir des effets nocifs sur la qualité de l'air intérieur (QAI).
- Beaucoup de peintures, de bouche-pores et de produits de finition contiennent des matières chimiques très toxiques et ne doivent être appliqués que par des personnes portant des vêtements de sécurité. Il faut, en outre, éliminer tous les déchets de la manière appropriée.
Traditionnellement, les peintures et les autres enduits ont toujours posé de graves problèmes environnementaux à chaque étape de leur cycle de vie, de la fabrication à l'application et même jusqu'à l'élimination. La prudence doit toujours être de mise lorsqu'on utilise ces produits, même si beaucoup de ces dangers ont été éliminés.
Il faut prendre les précautions appropriées pour enlever et éliminer des déchets de démolition, car les anciennes peintures contiennent du plomb. Il n'est pas conseillé de peindre par dessus une couche de peinture au plomb, car le sablage de la surface produira de la poussière de plomb et, si la nouvelle surface s'use, le plomb sera de nouveau exposé. La méthode la plus économique est de recouvrir le mur de papier peint ou d'un autre type de revêtement.
Le Programme Choix environnementalMC et d'autres programmes d'éco-étiquetage comportent des lignes directrices sur les peintures. L'achat et la prescription d'un produit portant une étiquette écologique assurent, dans une certaine mesure, que ce dernier a moins d'impact sur l'environnement. Très peu de peintures à base de solvant chimique sont certifiées, mais ces produits sont peu à peu éliminés par l'industrie. Ces peintures contiennent maintenant des niveaux réduits en COV et autres substances. Il existe certaines peintures spéciales qui respectent des critères environnementaux plus stricts en matière de COV, de métaux lourds ou de produits biocides, comme la peinture à base de lait.
La peinture à base de ciment est fabriquée à partir de ciment pulvérisé. Lorsqu'elle est mouillée ou appliquée sur des surfaces de maçonnerie ou de béton, elle forme une couche imperméable inerte. Pour des raisons écologiques, il est préférable d'utiliser ce type de peinture à la place des peintures au latex ou à base de solvant. De plus, elle semble avoir une durée de vie plus longue que les autres types de peinture, mais elle ne convient pas pour les planchers.
Il existe maintenant une gamme de revêtements d'uréthanne transparent à base d'eau et des revêtements acryliques de protection des surfaces en bois. Pour obtenir une durabilité accrue et un fini lisse, il faut suivre une méthode d'application spéciale. Il est important d'utiliser l'apprêt et le type d'outil recommandés.
On n'a pas suffisamment d'information pour évaluer d'autres types d'enduits de finition pour le bois, sauf en matière de QAI. À cet égard, les huiles naturelles d'olive et de noyer sont considérées comme les meilleures, quoiqu'elles aient tendance à attirer la poussière. L'huile minérale (que l'on doit appliquer régulièrement), la laque naturelle, les peintures laques, les enduits pour le bois et les cires en pâte se classent parmi la moyenne, les pires étant le poli à meubles, l'huile danoise et la cire de plancher liquide. Il existe aussi plusieurs types d'enduits de finition qui peuvent être utilisés sur des produits tels que les panneaux de particules pour réduire les émanations de formaldéhyde et d'autres agents toxiques.
Les travailleurs de la construction devraient toujours porter un masque ou un respirateur lorsqu'ils appliquent des peintures ou d'autres types d'enduits. Une bonne ventilation est nécessaire en tout temps et l'on devrait éviter de fumer. Des conditions humides ne feront que retarder le séchage et favoriser la formation de moisissure. Les vieilles peintures au latex ne devraient pas être utilisées si elles sentent la moisissure, c'est un signe de contamination biologique.
L'on peut réduire les surplus de peinture ou d'autres revêtements en calculant de façon plus précise les quantités requises. On peut aussi réduire les déchets provenant des contenants en achetant les produits en vrac. Afin d'éliminer les déchets causés par la contamination biologique ou d'autres types de contamination, il convient de bien entreposer les surplus. Là où des installations existent, les restants de peinture peuvent être recyclés en peinture « neuve ». Cela allège une partie du fardeau environnemental que cause l'élimination des produits dangereux. Les peintures recyclées sont, toutefois, difficiles à évaluer au niveau des impacts sur la santé et sur l'environnement.
Les peintures, les enduits, les solvants et les bouche-pores doivent être éliminés dans des installations prévues à cet effet, car ils sont considérés comme des déchets dangereux. S'ils ne sont pas éliminés adéquatement, ils dégagent des produits chimiques toxiques qui polluent le sol, la nappe phréatique et l'atmosphère.
Peintures écologiques
L'application de peintures et de revêtements dégage des milliers de tonnes de COV dans l'atmosphère chaque année.
Contenu en matières recyclées : Les vieilles peintures récupérées dans les installations d'élimination de produits dangereux peuvent être recyclées en peinture neuve. Par conséquent, toute peinture neuve peut contenir des matières recyclées, mais le pourcentage est difficile à calculer.
Toxicité : Les peintures qui sont autorisées à porter une étiquette écologique ne doivent pas contenir de solvants aromatiques, de talc fibreux, d'amiante, de formaldéhyde, de solvants halogénés, de mercure, de plomb, de cadmium, de chrome ou de baryum hexavalents et leurs composés, sauf le sulfate de baryum. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour vérifier si le produit contient des éléments dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Les peintures et teintures à base d'eau portant une étiquette écologique ne doivent pas contenir de COV en quantité supérieure à 250 g/L et les produits à base de solvant chimique ne doivent pas contenir plus de 5 % de COV en poids. Toutefois, ces lignes directrices sont en cours d'examen et les niveaux admissibles pour la certification seront abaissés pour les produits à base d'eau. Quant à la ligne directrice concernant les produits à base de solvant chimique, elle devrait être abandonnée. Les produits fabriqués conformément à cette ligne directrice ont moins d'effets nocifs sur la qualité de l'air intérieur.
Les peintures à base d'eau contiennent des biocides pour éviter la dégradation de la peinture et augmenter la durée de conservation. Certaines personnes ne tolèrent pas ces additifs et il est possible de commander des peintures spéciales exemptes de biocides, mais elles doivent être appliquées immédiatement. Pendant l'application, les peintures ont un taux très élevé d'émission. Une fois que le produit est sec, le niveau d'émission baisse et se stabilise. Il faut prendre note que les taux d'émissions sont calculés par rapport aux produits de base, l'ajout de pigments peut faire varier les émissions observées pendant les essais.
Produits recyclables : Toutes les peintures ordinaires peuvent être recyclées dans des installations de recyclage de produits dangereux qui existent partout au pays. Comme les peintures peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'elles sont introduites dans un écosystème, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Peintures naturelles
Les peintures naturelles sont préparées à partir de résines et d'huiles de plantes et de matières de charge minérales. Les pigments sont produits à partir d'argile et de minéraux et ne contiennent aucun métal lourd. Les solvants sont souvent à base de citron et peuvent dégager de fortes odeurs et causer plus d'irritations que les solvants à base de pétrole. Les peintures naturelles coûtent de deux à trois fois plus chers que les peintures classiques et sont parfois difficiles à trouver. Elles sont disponibles dans une gamme limitée de couleurs et peuvent prendre plus de temps à sécher. (Voir Peintures à base de lait.)
Ressources renouvelables : Les peintures naturelles sont la plupart du temps fabriquées à partir de ressources renouvelables comme l'eau, l'huile de lin, des résines d'arbres, des huiles végétales, la craie et les pigments minéraux.
Toxicité : Les solvants sont habituellement à base de citron. Cependant, il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas d'éléments dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Les solvants à base de citron peuvent être irritants, mais donnent des peintures excellentes en ce qui concerne la QAI.
Produits recyclables : Toutes les peintures naturelles peuvent être recyclées dans des installations de recyclage de produits dangereux qui existent partout au pays. Comme les peintures peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'elles sont introduites dans un écosystème, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Peintures à base de lait
Ce type de produit date du temps de la révolution américaine et a été récemment mis en marché. Le produit permet d'obtenir un fini mat et granuleux. Les nouvelles formules sont fondées sur des recettes authentiques. Les peintures à base de lait sont commercialisées sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau et ont une durée de conservation très longue. La gamme des couleurs disponibles est limitée.
Une peinture à base de lait ne devrait pas être appliquée dans un endroit humide, car elle pourrait favoriser le développement de bactéries et l'apparition de moisissures. La surface n'est ni lavable, ni durable à moins qu'elle ne soit recouverte d'un produit d'étanchéité. La peinture adhère définitivement au bois brut et les décapants à peinture n'ont aucun effet sur elle. Ces peintures ne contiennent ni plomb, ni agent de conservation, ni fongicide, ni produits à base de pétrole.
Ressources renouvelables : Ce sont des peintures naturelles fabriquées à partir de la caséine de lait, de l'argile, de la chaux et de pigments minéraux. Tous ces ingrédients sont des ressources renouvelables.
Toxicité : Les produits ne contiennent ni plomb, ni agents de conservation chimiques, ni fongicides, ni hydrocarbures, ni d'autres dérivés du pétrole. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Les peintures à base de lait ont d'excellentes caractéristiques en ce qui concerne la QAI, mais ne devraient pas être appliquées dans des endroits humides.
Peintures hypoallergiques
Il existe des peintures formulées spécialement pour ne produire que très peu d'émissions de COV. Ces produits contiennent des émulsions à base d'eau. Ils sont disponibles seulement en blanc et en blanc os. On peut ajouter des colorants, mais ces derniers pourraient avoir des impacts écologiques et augmenter les effets négatifs sur la QAI. Ces peintures ont une durée de conservation limitée et doivent être appliquées suivant une méthode spéciale.
Toxicité : Ces produits contiennent ni produit pétrolier, ni matières toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ont été formulés spécialement pour n'avoir que très peu de répercussions négatives sur la QAI.
Produits recyclables : Toutes les peintures ordinaires peuvent être recyclées dans des installations de recyclage de produits dangereux qui existent partout au pays. Comme ces peintures peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'elles sont introduites dans un écosystème, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Peintures à faible teneur en biocides
Ces peintures sont des produits classiques à base d'eau qui ne contiennent aucun biocide. Elles ne contiennent ni fongicides ni agents de conservation et émettent des niveaux très bas de COV. De plus, elles ne contiennent aucun produit chimique à base de pétrole et sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs. Celles qui sont à base d'huile devraient être utilisées dans des locaux humides. Leur durée de conservation est limitée et elles sont fabriquées sur demande. La livraison peut prendre de un à deux mois.
Toxicité : Ces produits peuvent contenir des matières toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ont été conçus spécialement pour n'émettre que de faibles niveaux de COV et, à cause de l'absence de biocides, ces produits sont tolérés par les personnes hypersensibles.
Produits recyclables : Toutes les peintures peuvent être recyclées dans des installations de recyclage de produits dangereux qui existent partout au pays. Comme ces peintures peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'elles sont introduites dans un écosystème, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Peintures recyclées
Ce sont des peintures au latex contenant de 50 à 100 % de peinture recyclée après consommation. Cette peinture est récupérée dans les contenants apportés aux installations municipales d'élimination des produits dangereux. La plupart des couleurs sont disponibles dans la gamme de peintures contenant 50 % de peinture recyclée. Comme la peinture recyclée est fabriquée à partir de peintures qui peuvent dater de dix ans, elle peut contenir des produits chimiques absents des peintures d'aujourd'hui.
Contenu en matières recyclées : Ces produits contiennent de 50 à 100 % de peinture recyclée après consommation.
Toxicité : Ces produits peuvent contenir des matières toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ne doivent pas être utilisés aux endroits où il y a un problème de QAI.
Produits recyclables : Toutes les peintures peuvent être recyclées dans des installations de recyclage de produits dangereux qui existent partout au pays. Comme ces peintures peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'elles sont introduites dans un écosystème, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Vernis à plancher en uréthanne
Le vernis à plancher en uréthanne est sans doute la finition la plus utilisée pour les planchers de bois et les boiseries. Il est composé d'isocyanures dans un solvant à base de pétrole. Il est toxique sous tous ses aspects, pendant les manipulations et le nettoyage ainsi qu'en raison des déchets et des résidus qu'il génère. Le fini est très durable et les problèmes de QAI sont modérés une fois que le vernis est sec. Le produit jaunit après l'application.
Toxicité : Ces produits sont toxiques comme les peintures à base de solvants chimiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ce type de produit libère des taux d'émissions élevés de COV jusqu'à ce qu'il soit sec. Une fois sec, les émissions sont négligeables mais les composés libérés pendant le séchage peuvent être emprisonnés dans d'autres matériaux du bâtiment et continueront de nuire à la qualité de l'air intérieur pendant une période assez longue.
Produits recyclables : Comme les peintures traditionnelles, ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays. Tous les vernis peuvent avoir un impact écologique grave lorsqu'ils sont introduits dans un écosystème, par conséquent, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Vernis à base d'eau
Ce type de vernis à plancher est une solution de rechange sans danger et pratique au vernis en uréthanne. Le produit a la même composition qu'un uréthanne à émulsion aqueuse ou un uréthanne acrylique. Ces polymères pénétrant à base d'eau se nettoient à l'eau et sont disponibles dans des teintes transparentes et translucides. On peut utiliser un mélange à une partie, pour les zones à faible circulation, et un mélange en deux parties, pour les zones à haute circulation. Le mélange en deux parties utilise un catalyseur qui forme un polymère réticulé très durable. Ces produits ne changent pas la couleur de la surface d'origine.
Toxicité : Cette option est habituellement moins toxique que les vernis en uréthanne classiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ont un taux d'émission très faible pendant la période de séchage. Lorsqu'ils sont secs, le taux d'émission est négligeable.
Produits recyclables : Comme les peintures traditionnelles, ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays. Tous les vernis peuvent avoir des impacts écologiques très graves s'ils sont introduits dans les écosystèmes, par conséquent, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Bouche-pores à faible toxicité
Ces produits sont semblables aux finitions en uréthanne acrylique, mais sont conçus pour pénétrer et imperméabiliser les surfaces plutôt que produire un fini résistant. Ils sont utilisés sur le bois, les carreaux non vernis, le coulis et le mortier, les panneaux de plâtre et les autres surfaces poreuses nécessitant un apprêt antitaches et antisalissures. Les produits traditionnels ont des effets néfastes sur la QAI, mais il existe maintenant des produits à faible taux d'émissions. Certains peuvent également servir à enrober d'autres matériaux contenant l'urée-formaldéhyde à taux d'émissions élevés.
Toxicité : Ces types de produits sont habituellement moins toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ont habituellement une faible teneur en COV et n'ont pas d'effets négatifs sur la QAI. Ils peuvent également être utilisés pour bloquer les émanations de produits à taux d'émissions élevés comme les panneaux de particules à l'urée-formaldéhyde, les contreplaqués pour usage intérieur et le bois de résineux.
Produits recyclables : Comme les peintures traditionnelles, ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays. Tous les vernis peuvent avoir des impacts écologiques très graves s'ils sont introduits dans les écosystèmes, par conséquent, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Enduit d'huile pénétrante
Il s'agit d'un fini très populaire pour les planchers en bois franc et les armoires. Le produit pénètre, durcit et scelle le bois sans donner un fini brillant. Les enduits d'huile pénétrante les plus connus sont l'huile danoise ou l'huile suédoise. Ce sont des huiles à base de formaldéhyde qui émettent une grande quantité de formaldéhyde et d'autres gaz pendant l'application et pendant les semaines suivantes. Elles peuvent donc causer de graves problèmes de QAI.
Toxicité : Ces produits sont considérés comme toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ont habituellement des taux d'émissions de COV très élevés et ne devraient pas être utilisés ou prescrits aux endroits où la QAI cause des inquiétudes.
Produits recyclables : Comme les peintures traditionnelles, ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays. Tous les vernis peuvent avoir un impact écologique très grave s'ils sont introduits dans un écosystème, par conséquent, cette option d'élimination devrait être la seule acceptable.
Cires naturelles
Ces produits sont traditionnellement fabriqués en Europe à partir d'ingrédients naturels. Ils sont conçus pour servir de protection au bois, au liège, à la pierre et aux carreaux de céramique poreux. Certains de ces produits ont des qualités d'imprégnation qui permettent de protéger les surfaces contre l'eau, le sable et la poussière. Ils sont habituellement antistatiques.
Ressources renouvelables : Ces produits sont fabriqués à partir de ressources renouvelables comme l'huile de lin, la cire d'abeille, la cire de carnauba et les résines naturelles.
Toxicité : Ces produits sont considérés traditionnellement comme non toxiques. Cependant, il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits contiennent habituellement très peu de COV et par conséquent, ont des effets négligeables sur la QAI. Toutefois, il faudrait évaluer individuellement chaque produit.
Finis pour le bois à base d'huile naturelle et d'huile minérale
L'huile de noyer et l'huile d'olive peuvent être utilisées comme polis pour le bois. Elles ont d'excellentes caractéristiques en ce qui concerne la QAI mais peuvent attirer la poussière. Quoique l'huile minérale (un produit à base de pétrole) ait de bonnes caractéristiques quant à la QAI, elle doit être réappliquée de temps en temps.
Ressources renouvelables : Les huiles naturelles de noyer et d'olive proviennent de ressources renouvelables. Cependant, puisque les huiles minérales sont à base de pétrole, elles sont considérées comme étant fabriquées à partir de ressources non renouvelables.
Toxicité : Les fabricants devraient être capables de vérifier les déclarations de non-toxicité. Il faudrait leur demander de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'il n'y a pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : La plupart des huiles naturelles n'ont pas d'effets négatifs sur la QAI.
Produits dégradables : Les huiles naturelles obtenues à partir de végétaux sont habituellement dégradables dans des conditions appropriées. Certains produits à base de pétrole sont dégradables. Les fabricants devraient pouvoir fournir les résultats d'essais qui permettent de vérifier la dégradabilité d'un produit à base de pétrole.