Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A4 - Répertoire des produits
A.4 Revêtements de sol
Sections du DDN 09310, 09330, 09410, 09420, 09440, 09641, 09642, 09643, 09651, 09652, 09680
- Pour chaque option, il faut tenir compte des répercussions qu'auront l'entretien, l'élimination et le remplacement d'un produit au cours de sa durée de vie utile.
- Les moquettes peuvent émettre des gaz, absorbent les polluants dégagés par d'autres sources, ramassent la poussière et créent un environnement propice au développement de moisissures.
- Les revêtements de sol faits de matériaux naturels, comme le bois de feuillus, la pierre, la laine pure ou les moquettes en fibres naturelles, sont souvent des produits à faible taux d'émissions.
- Les adhésifs, les teintures, les enduits et les produits de préservation des thibaudes sont une source importante de polluants intérieurs.
- Le linoléum est entièrement constitué de ressources renouvelables et ne dégage pas de polluants néfastes. Le vinyle est fait à partir de pétrole, une ressource non renouvelable, n'est pas biodégradable et produit le taux le plus élevé d'émissions de tous les revêtements de sol.
Il existe une grande variété de revêtements de sol : pierre, céramique, bois, liège, vinyle, linoléum et moquette. Chacun d'eux possède ses propres caractéristiques et qualités esthétiques ainsi que des propriétés par rapport à l'environnement.
Le vinyle est le plus populaire des revêtements de sol. Le linoléum, une solution de rechange au vinyle, jouit aussi d'un regain de popularité. Fabriqué avec des produits naturels et renouvelables, il est encore plus durable que le vinyle, il est biodégradable et possède de bonnes caractéristiques quant à la QAI.
Offertes dans diverses qualités, caractéristiques et propriétés, les moquettes sont utilisées dans presque tous les édifices à bureaux. En général, leur fabrication requiert une grande quantité d'eau, environ 68 litres par mètre carré. Les tapis Saxony teints peuvent exiger parfois de trois à quatre fois cette quantité. Les teintures pour tapis ne sont pas éliminées par le traitement des eaux usées, et posent ainsi un problème de pollution.
Les planchers doivent être périodiquement nettoyés, cirés ou finis de nouveau. Les produits chimiques et de finition utilisés pour l'entretien peuvent diminuer la qualité de l'air intérieur et leur mise au rebut peut entraîner des problèmes environnementaux. Avant de choisir un nouveau revêtement de sol, il faut considérer non seulement le matériau lui-même, mais le matériau de sous-revêtement et les additifs ainsi que l'entretien nécessaire. Il faut choisir le produit le plus écologique pour chaque type.
Finition en ciment
Il s'agit d'une chape de finition en ciment sur une dalle de béton. La chape comprend un colorant et un additif et elle est lissée à la truelle. La surface peut être entretenue à l'aide de cire en pâte.
Ressources renouvelables : Les matières premières utilisées dans la fabrication du ciment sont disponibles en abondance.
Contenu en matières recyclées : Quoiqu'il y ait souvent des restrictions régionales, il existe des produits de béton fabriqués à partir de rejets de minerai d'aluminium, de cendres de balle de riz, de scories de hauts-fourneaux, de scories d'aciéries, de poussière de combustion et de cendres volantes. Lorsque ces produits sont bien dosés, la performance du ciment n'est pas compromise.
Toxicité : Certains additifs et produits d'étanchéité utilisés dans les finitions en béton peuvent être toxiques. Il faut prendre soin de bien choisir et d'éliminer adéquatement ces produits.
Qualité de l'air intérieur : Le béton n'a pas de répercussions négatives importantes sur la QAI, toutefois, certains matériaux de finition peuvent avoir des émanations importantes de COV. Il existe des produits à faibles émissions et, dans la mesure du possible, il faudrait prescrire ces matériaux.
Produits remis à neuf : Les qualités esthétiques des finitions en béton peuvent être restaurées au besoin.
Carreaux de céramique
La céramique est de l'argile cuite émaillée ou non. Les carreaux de céramique cimentés sont sans doute le revêtement de sols et de murs le plus acceptable en ce qui concerne la QAI. Les carreaux de céramique fixés avec un adhésif auront des effets sur la QAI et ne sont pas aussi durables. Périodiquement, il faudra réappliquer un produit d'imperméabilisation sur les carreaux non émaillés.
Ressources renouvelables : Les matières premières utilisées dans la fabrication des carreaux de céramique sont disponibles en abondance.
Contenu en matières recyclées : Les carreaux de céramique sont maintenant fabriqués avec un contenu en verre provenant du flux des déchets. Certains matériaux utilisés sont des pare-brise d'automobile et des tubes fluorescents.
Toxicité : Certains adhésifs utilisés dans la fixation des carreaux de céramique peuvent être considérés comme toxiques. Il faut prendre un soin particulier à choisir et à éliminer ces matériaux. Les produits de scellement utilisés sur les carreaux non émaillés peuvent également avoir des niveaux de toxicité élevés.
Qualité de l'air intérieur : Lorsqu'ils sont posés dans le ciment (pose simplifiée) sans additifs, les carreaux de céramique ont les meilleures caractéristiques de QAI comparativement aux autres surfaces.
Produits recyclables : Les carreaux de céramique de rebut peuvent être concassés et utilisés comme agrégats.
Planches en bois de feuillus
Ce groupe de produits consiste en du bois de feuillus ou de résineux massifs de diverses dimensions courantes. Les résineux sont rarement utilisés pour les revêtements de sol, toutefois, certains bâtiments anciens peuvent en contenir. Les essences nord-américaines les plus couramment utilisées sont le chêne rouge et le chêne blanc, l'érable et parfois le bouleau ou le frêne. Les essences importées sont le hêtre, l'eucalyptus et le bambou.
Ressources renouvelables : L'industrie forestière adopte de plus en plus des pratiques d'exploitation forestière durables. À l'heure actuelle, le reboisement est assuré par la délivrance de permis de coupe, de sorte que la majorité du bois coupé en Amérique du Nord peut être considérée comme une ressource renouvelable. Le hêtre nord-américain est une essence de feuillu presque épuisée et on devrait cesser de l'exploiter. Certaines essences de bois visées par la Convention sur le commerce des espèces menacées (SITES) ne devrait pas être exploitées.
Contenu en matières recyclées : Il existe des produits en bois composite qui imitent l'apparence du bois naturel. Nombre de ces produits sont fabriqués avec des matières recyclées.
Toxicité : Certains produits de finition du bois à base de solvant peuvent être toxiques ou dangereux, cependant, d'autres choix sont possibles et ils serait préférable de les privilégier et de les prescrire.
Qualité de l'air intérieur : La majorité des produits de bois ne nuisent pas à la qualité de l'air intérieur. Cependant, certains résineux bruts comme le pin et le cèdre peuvent avoir une odeur. Certains produits de finition peuvent émettre un niveau élevé de COV et on devrait prendre soin de choisir des produits à faible taux d'émission.
Produits réutilisables : Beaucoup de planchers peuvent être enlevés et réemployés. Il existe des fournisseurs de bois de récupération provenant de bâtiments démolis.
Produits remis à neuf : La plupart des types de revêtement de bois peuvent être sablés et restaurés pour leur redonner leur aspect d'origine.
Produits recyclables : Les produits de bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement de diverses façons. Les matériaux peuvent être broyés, utilisés comme combustibles organiques et réduits en copeaux pour être utilisés dans la fabrication de panneaux de particules et d'autres produits de bois composite.
Produits dégradables : Le bois est dégradable dans des conditions appropriées.
Pierre
Ce type de revêtement consiste en différents types de pierres taillées utilisées comme matériau de finition pour les planchers et les murs. Les types de pierre sont le grès, l'ardoise, le marbre, le calcaire et le granite. La plupart requièrent l'application périodique d'un produit d'étanchéité. Certaines pierres sont exportées à un coût d'énergie élevé alors que d'autres sont produites et utilisées localement. S'il n'y a pas d'émissions de radon, la pierre possède d'excellentes caractéristiques pour la QAI, lorsqu'on utilise des produits de cure et d'étanchéité à faibles émissions.
Ressources renouvelables : L'extraction de la pierre a des effets néfastes sur la terre et l'eau, et les carrières sont rarement remises à leur état d'origine. Certaines carrières ont été exploitées jusqu'à leur épuisement.
Contenu en matières recyclées : Certains produits imitant la roche naturelle ont été mis au point et certains d'entre eux pourraient contenir des matières recyclées.
Toxicité : Certains produits d'étanchéité et de cure utilisés avec les revêtements de sol en pierre sont considérés toxiques ou dangereux. Il faut donc être très prudent lors du choix, de la prescription ou de l'élimination de ces produits.
Qualité de l'air intérieur : Certains matériaux en pierre naturelle peuvent émettre du radon. C'est un phénomène de radiation naturelle qui est associé au cancer du poumon. Les fournisseurs doivent s'assurer qu'il n'y a pas d'émissions de radon à la carrière d'où provient le produit.
Certains produits de cure et d'étanchéité peuvent dégager des niveaux élevés de COV. Cependant, il existe un grand nombre de produits à faible taux d'émission.
Produits réutilisables : La pierre en surplus peut être concassée et utilisée comme granulat.
Parquet de bois lié par du fil métallique
Le parquet de bois est composé de lattes minces de bois de feuillus liées par des agrafes ou des fils métalliques. Le parquet est fixé au plancher à l'aide d'un adhésif et la finition est identique à celle du plancher en bois de feuillus.
Ressources renouvelables : L'industrie forestière adopte de plus en plus des pratiques d'exploitation durables. À l'heure actuelle, le reboisement est assuré par la délivrance de permis de coupe, de sorte que la plupart du bois coupé en Amérique du Nord peut être considéré comme une ressource renouvelable. Le hêtre nord-américain est une essence de feuillus presque épuisée et on devrait cesser de l'exploiter. Certaines essences de bois sont visées par la Convention sur le commerce des espèces menacées (SITES) et il faudrait cesser d'employer ces produits. Ce type de produit exige moins de bois et du bois de qualité inférieure par rapport aux planchers en bois de feuillus.
Toxicité : Certains produits de finition à base de solvant peuvent être toxiques ou dangereux. Il existe toutefois d'autres choix et ceux-ci devraient être privilégiés ou prescrits.
Qualité de l'air intérieur : La majorité des produits en bois ne nuisent pas à la qualité de l'air intérieur. Cependant, certains bois de résineux bruts comme le pin et le cèdre peuvent avoir une odeur. Certains produits de finition peuvent émettre un niveau élevé de COV et on devrait prendre soin de choisir des produits à faible taux d'émission.
Produits remis à neuf : Les parquets en bois peuvent être sablés et restaurés de façon à leur redonner leur aspect d'origine. Cependant ce type de produit ne peut être restauré qu'une ou deux fois en raison de la minceur des lattes.
Produits recyclables : Les produits de bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement de diverses façons. Ces matériaux peuvent être broyés, utilisés comme biocombustibles et réduits en copeaux pour être utilisés dans la fabrication de panneaux de particules et d'autres produits de bois composite.
Produits dégradables : Le bois est dégradable dans des conditions appropriées.
Linoléum
Le linoléum est un revêtement de sol souple fait de produits naturels et renouvelables. Il contient de l'huile de lin, de la résine, de la farine de bois, de la poudre de liège, divers pigments, des siccatifs et des inhibiteurs naturels de moisissure. L'endos est en jute, en feutre ou en toile. Des poisons comme le monoxyde de plomb ou minium, sont parfois utilisés comme siccatifs, mais dans la plupart des procédés de fabrication, ces produits ne sont plus utilisés. Le linoléum est maintenant produit dans une vaste gamme de modèles et de couleurs. Il peut être nettoyé à l'eau et au savon naturel.
Ressources renouvelables : Les matières premières du linoléum sont renouvelables et il peut être fabriqué avec très peu d'impacts environnementaux. Le liège est la couche externe d'une essence d'arbre particulière et il peut être récolté sans endommager l'arbre. Les autres ingrédients utilisés dans la fabrication du linoléum sont semés et récoltés annuellement.
Toxicité : Certains bouche-pores, des cires et autres apprêts topiques peuvent être toxiques ou dangereux. Il faut choisir ou prescrire des produits non toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Il se peut qu'un linoléum fraîchement posé dégage une forte odeur causée par l'oxydation d'acides gras, mais il n'y a aucun risque pour la santé. Certains adhésifs, bouche-pores, cires et autres apprêts topiques peuvent libérer un niveau élevé de COV. Il faut choisir et prescrire des produits à faible taux d'émission.
Produits recyclables : Le vieux linoléum peut être recyclé, toutefois, cette option n'est pas encore disponible en Amérique du Nord.
Produits dégradables : Le linoléum est dégradable dans des conditions appropriées.
Feuilles et carreaux de liège
Les feuilles et les carreaux de liège sont fabriqués à partir de poussière de liège, un déchet produit lors de la fabrication des bouchons. Les produits de liège peuvent être utilisés comme revêtement de sol, de mur ou comme panneaux d'affichage. Le liège est durable, résistant à l'eau et insonorisant. Son élasticité lui permet de résister aux chocs et il dissipe l'électricité statique.
Ressources renouvelables : Le liège est une ressource renouvelable puisqu'il peut être récolté avec très peu d'incidences environnementales. C'est en fait la couche extérieure de l'écorce du chêne liège qui est récoltée à tous les huit ou dix ans sans endommager l'arbre.
Contenu en matières recyclées : Les feuilles et les carreaux de liège sont fabriqués à partir de déchets industriels de la fabrication des bouchons de liège.
Toxicité : Le liège lui-même n'est pas toxique, mais il faut prendre soin de choisir des adhésifs de pose à faible toxicité.
Qualité de l'air intérieur : Quoique le liège brut puisse dégager une forte odeur, le produit n'a jamais été associé à des effets nuisibles pour la santé. Certains produits de pose peuvent avoir des effets négatifs sur la QAI et il faut choisir ou prescrire des matériaux à faibles émissions.
Produits recyclables : Même si le liège est recyclable, les installations nécessaires n'existent pas en Amérique du Nord.
Carreaux de caoutchouc recyclé
Il s'agit de carreaux à plancher fabriqués avec des pneus recyclés. Ces carreaux sont très durables, élastiques et absorbent les chocs et le bruit. Ils conviennent bien aux aires de jeux et peuvent également être utilisées pour le pavage et l'aménagement paysager, toutefois, le caoutchouc est inflammable et dégage une odeur.
Ressources renouvelables : Le caoutchouc brut est une ressource renouvelable fabriquée à partir de la sève de l'hévéa. Cependant, le caoutchouc utilisé dans la plupart des produits de consommation contient des additifs à base de pétrole qui est une ressource non renouvelable.
Contenu en matières recyclées : Les dépôts de vieux pneus constituent un danger grave pour l'environnement et les produits de recyclage du caoutchouc permettent d'atténuer ce problème. Certains types de carreaux sont fabriqués à partir de déchets de post et de pré-consommation, d'autres sont à 100 % des déchets de post-consommation. Un fabricant affirme qu'un vieux pneu sert à fabriquer cinq pieds carrés de carreaux en caoutchouc. Le caoutchouc recyclé après consommation peut être utilisé dans divers types de revêtements de sol et un grand nombre de produits sont offerts sur le marché.
Qualité de l'air intérieur : Les odeurs que dégagent les produits en caoutchouc peuvent être désagréables pour certains, cependant, elles ne sont pas associées à des effets nuisibles pour la santé. Il faut choisir des matériaux d'installation à faible taux d'émission de COV.
Produits recyclables : Les produits en caoutchouc usagés peuvent être recyclés lorsqu'il existe des installations de recyclage.
Revêtement de sol en vinyle souple
Le vinyle est fabriqué à partir du pétrole qui est une ressource non renouvelable. Le produit est confortable, durable et facile à nettoyer. Il peut durer quinze ans ou plus et les vinyles « sans cirage » éliminent le besoin de produits de décapage et de cires qui nuisent à la qualité de l'air intérieur. Néanmoins, l'utilisation de ce produit n'est pas recommandée à cause de ses effets négatifs sur l'environnement et sur la qualité de l'air intérieur. Les vieux vinyles peuvent contenir de l'amiante, de sorte que leur enlèvement exige des méthodes spéciales de manutention et d'élimination.
Qualité de l'air intérieur : Les émanations du vinyle sont bien plus élevées que celles des autres revêtements de sol courants. Les produits en vinyle souple contiennent des plastifiants. Ces additifs sont connus pour leurs effets négatifs sur la santé. Jusqu'au milieu des années 1970, les produits en vinyle rigide contenaient de l'amiante, mais cet élément a été remplacé par de la fibre minérale. Nombre d'adhésifs, de cires et de bouche-pores servant à l'entretien et à l'installation de ce type de produit affectent la santé. Il existe des produits de rechange à faibles émissions qui peuvent être prescrits.
Produits recyclables : Le vinyle est techniquement recyclable, quoiqu'il n'existe présentement aucune installation à cet effet.
Moquettes en laine
Les moquettes en laine résistent naturellement aux taches, sont faciles à nettoyer, sèchent rapidement et résistent au feu. Les fibres naturelles non traitées ont des caractéristiques excellentes en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, mais les traitements contre les mites, pour améliorer la résistance au feu et protéger contre les taches, le plissage et le rétrécissement, peuvent causer des problèmes, tout comme les matériaux des thibaudes. Les fibres naturelles sont recyclables et biodégradables si elles ne sont pas mélangées à des fibres synthétiques.
Ressources renouvelables : Les moutons et les autres animaux à toison de laine peuvent être élevés de manière durable sur des terrains appropriés en autant qu'on évite le surpâturage qui pourrait entraîner le déboisement et l'érosion.
Toxicité : La vaporisation et les bains de pesticide sont utilisés pour éliminer les parasites sur les animaux, cependant, le procédé de fabrication enlève la majeure partie du produit résiduaire. Certaines espèces animales peuvent produire des fibres naturellement colorées qui éliminent le besoin d'utiliser des teintures.
Qualité de l'air intérieur : La laine réagit aux fluctuations des taux d'humidité, éliminant le besoin de traitements chimiques antimicrobiens. Puisque le produit est naturellement résistant aux taches et au feu, ces traitements chimiques ne sont pas nécessaires. La plupart des problèmes de QAI associés aux moquettes en laine sont attribuables aux produits chimiques utilisés pour le capitonnage. Les moquettes en laine tissée permettent d'éliminer ces problèmes. Il faut exiger des matériaux de pose à faible taux d'émissions.
Produits réutilisables : Les moquettes en laine sont extrêmement durables et si elles sont bien posées, elles peuvent souvent être enlevées et réemployées.
Produits dégradables : Les fibres de laine de surface sont dégradables dans des conditions appropriées.
Moquettes en coton
Les moquettes en coton non traité possèdent d'excellentes caractéristiques en matière de QAI. Cependant, la plupart des moquettes sont traitées avec des produits ignifuges et antitaches ou des apprêts pour les rendre infroissables ou irrétrécissables qui peuvent nuire à la QAI. La culture du coton peut exiger l'application d'engrais et de pesticides en grande quantité.
Ressources renouvelables : Le coton est une ressource renouvelable, quoique la production traditionnelle ait été associée avec de nombreuses incidences environnementales. Il existe maintenant des programmes de certification des produits attestant que ces impacts écologiques ont été minimisés grâce à des méthodes d'agriculture biologique.
Qualité de l'air intérieur : Le coton brut n'a aucune répercussion négative sur la QAI, toutefois, un grand nombre d'apprêts peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur. Lorsqu'il faut choisir ces produits, il est important de prendre soin de minimiser les traitements topiques ou de choisir des traitements sans effets négatifs sur la QAI.
Produits recyclables : Le coton comme d'autres textiles peut être recyclé et il existe de nombreuses installations à cet effet.
Produits dégradables : Le coton est dégradable dans des conditions appropriées.
Moquettes d'autres fibres végétales
Il existe des moquettes en une grande variété de fibres végétales autres que le coton. Ces fibres sont, entre autres, le sisal, la fibre de coco, le chanvre, le jute, le roseau et d'autres graminées. Très peu d'entre elles résistent bien aux taches, elles sont donc souvent traitées avec des produits toxiques. Il est préférable d'utiliser des moquettes non traitées aux endroits où il y a peu de danger de renversements de nourriture. Elles peuvent avoir une texture variant de grossière et rustique à très fine. Nombre d'entre elles sont très durables.
Ressources renouvelables : Toutes les fibres végétales sont des ressources renouvelables et peuvent être cultivées dans des conditions durables. Certaines sont récoltées à l'état sauvage, d'autres sont cultivées dans des plantations.
Contenu en matières recyclées : La fibre de coco est un déchet industriel de l'exploitation des noix.
Toxicité : Le problème le plus important des fibres végétales est leur faible résistance aux taches. Les fibres sont très poreuses et absorbent les liquides renversés. Des enduits sont pulvérisés pour réduire leur porosité, mais ces produits sont souvent à base de solvants toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Les fibres végétales naturelles n'ont aucun effet négatif sur la QAI, cependant, certains traitements topiques peuvent poser des problèmes. Par conséquent, les produits devraient être examinés en détail avant de les prescrire. Il existe des produits sur le marché qui ont été traités avec des enduits à faible taux d'émissions.
Produits dégradables : Toutes les fibres végétales sont dégradables dans des conditions appropriées.
Moquettes en nylon
Les moquettes en nylon occupent la plus grande part du marché en Amérique du Nord, mais elles n'ont qu'un faible pourcentage du marché en Europe et ailleurs dans le monde. Elles sont très résistantes aux taches puisque les fibres ne sont pas absorbantes. Comme toutes les moquettes en fibres synthétiques, leurs caractéristiques, en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, dépendent de leur thibaude. Les moquettes à thibaude en latex styrène/butadiène sont à éviter.
Contenu en matières recyclées : Certains types particuliers de fibres peuvent contenir des matières recyclées dans le cadre de programmes de récupération des vieilles moquettes.
Qualité de l'air intérieur : Quoique le nylon lui-même possède d'excellentes caractéristiques de QAI, les thibaudes et les produits de traitement peuvent causer certains problèmes. Toutes les moquettes ramassent la poussière et les fibres synthétiques ne réagissent pas aux fluctuations du taux d'humidité et, dans nombre d'applications, exigent un traitement antimicrobien pour empêcher la formation de moisissure. Le choix de l'adhésif est important.
Produits recyclables : Les moquettes synthétiques comptent pour environ 3 % des matériaux déversés dans les sites d'enfouissement. Il existe des installations pour recycler certaines fibres synthétiques. Ces fibres sont recyclées pour fabriquer des composants d'habitacles d'automobiles, des butées de stationnement et d'autres biens de consommation.
Moquettes fabriquées à partir de contenants recyclés (PET)
Ce sont des moquettes de qualité résidentielle fabriquées à partir de contenants en polyéthylène téréphthalate (PET) recyclé, comme les contenants de boisson gazeuse. Ces fibres très durables résistent bien aux taches et sont proposées dans divers styles et une gamme de couleurs. Grâce à un taux d'absorption de l'humidité très faible, les moquettes en plastique PET sont parmi les plus résistantes aux taches et ne nécessitent pas d'additif.
Contenu en matières recyclées : Ces moquettes contiennent environ 52 % de matières recyclées après consommation, y compris la thibaude.
Qualité de l'air intérieur : Quoique le PET lui-même ait de bonnes caractéristiques en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, les thibaudes et les produits de traitement peuvent causer des problèmes. Toutes les moquettes ramassent la poussière et les fibres synthétiques ne réagissent pas aux fluctuations du taux d'humidité et, dans nombre d'applications, exigent un traitement antimicrobien pour empêcher la formation de moisissure. Le choix de l'adhésif est très important du fait qu'on utilise du latex S/B pour la thibaude, ce genre de moquettes peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur.
Produits recyclables : Quoique ces fibres soient techniquement recyclables, il n'existe aucune installation à cet effet.
Moquette modulaire
Cette catégorie de produits comprend diverses gammes de carreaux de moquette. Ces produits offrent trois avantages principaux :
- les carreaux sont stables quant à leurs dimensions de sorte que très peu d'adhésif est nécessaire;
- les carreaux peuvent être facilement enlevés et remplacés aux endroits usés par une forte circulation piétonnière; et
- les fabricants déclarent que le produit ne contient ni 4-PC ni formaldéhyde, les principales sources de problèmes de qualité de l'air intérieur liés aux moquettes.
La thibaude contient un agent biocide qui empêche la croissance de microorganismes pouvant avoir des effets néfastes sur la QAI. Le procédé de fabrication utilisé produit moins de déchets et ceux-ci sont recyclés.
Contenu en matières recyclées : Certaines fibres d'endroit sur les carreaux de moquette peuvent contenir des matières recyclées.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits éliminent beaucoup des problèmes traditionnels de QAI liés aux tapis tuftés, mais l'incorporation d'un agent biocide peut causer certaines préoccupations.
Produits réutilisables : Les carreaux de moquette peuvent être enlevés et réemployés.
Produits remis à neuf : Certains fabricants offrent de remettre à neuf les carreaux de moquette qui sont nettoyés et teints de nouveau pour leur redonner leur aspect d'origine.
Produits recyclables : Les carreaux de moquette peuvent être recyclés en divers biens de consommation. Beaucoup de fabricants en Amérique du Nord offrent ce service.
Thibaudes recyclées
Beaucoup de fabricants produisent des thibaudes en recyclant de vieux pneus. Des granules de caoutchouc faits à partir de vieux pneus d'automobiles et comprimés avec un liant et de la mousse de latex sans agent gonflant.
Contenu en matières recyclées : Le recyclage de vieux pneus a des effets positifs sur l'environnement. La majorité de ces produits contiennent au moins 50 % de matières recyclées provenant de vieux pneus récupérés.
Appauvrissement de la couche d'ozone : Tous les fabricants canadiens actuels ont éliminé de leur procédé de fabrication l'utilisation d'agents gonflants à base de CFC. Cependant, certains utilisent à la place du dioxyde de carbone (CO2) dont les effets néfastes sur l'atmosphère sont bien connus.
Qualité de l'air intérieur : Quoique une certaine odeur se dégagent de ces produits, elle n'a aucun effet négatif connu sur la santé. Certains fabricants incorporent du bicarbonate de soude pendant la fabrication pour atténuer l'odeur.
Produits recyclables : Quoique le produit puisse être recyclé, il n'y a présentement aucune installation à cet effet.
Pose de revêtements de sol sans adhésif
Les moquettes peuvent parfois être posées sans colle en utilisant par exemple une bande adhésive intégrée au tapis. Le linoléum et le revêtement en caoutchouc peuvent être posés à sec, sans adhésif, dans les cuisines, les salles de bain et autres petites pièces. Le linoléum et le vinyle peuvent être soudés à la chaleur.
Qualité de l'air intérieur : Puisque les adhésifs sont une source importante de polluants de l'air ambiant, il est possible d'améliorer grandement la QAI en les éliminant.
Produits réutilisables : Cette méthode de pose permet d'enlever et de réemployer les revêtements de sol.
Adhésifs pour moquette, linoléum et vinyle
On utilise des adhésifs pour fixer les moquettes, les parquets, le linoléum et le vinyle. Les adhésifs traditionnels - à base d'eau et de solvant - libèrent beaucoup de gaz nocifs. Il existe actuellement sur le marché des adhésifs à faibles émissions. Il faut vérifier le taux d'émission auprès des fabricants. Dans le cas des moquettes, il faut chercher des types qui peuvent se poser avec une bande adhésive, puisque cette méthode élimine le besoin d'adhésif. Éviter d'appliquer la colle sur les deux surfaces, cela augmente le taux d'émissions. Le linoléum et le vinyle peuvent être soudés à la chaleur.
Toxicité : Les adhésifs à base de solvant sont souvent fabriqués avec des produits toxiques ou dangereux. Les adhésifs à base d'eau sont habituellement moins toxiques. Il existe pour chaque adhésif un feuillet du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Il est important de l'examiner attentivement pour vérifier si le produit contient des composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Vérifier auprès des fabricants le taux d'émission pour chaque produit afin de minimiser les problèmes de QAI. Éviter d'utiliser des adhésifs à base de solvant. Chercher des produits de rechange qui nécessitent peu ou pas d'adhésif, comme les moquettes à bande adhésive intégrée, les moquettes modulaires ou les linoléums ou vinyles soudés à la chaleur.