Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A6 - Répertoire des produits
A.6 Chauffage, ventilation et conditionnement de l'air (CVCA)
Sections du DDN 15510 à 15950
- On peut exploiter les sources d'énergie naturelles avec des panneaux solaires ou des pompes à chaleur et récupérer l'énergie perdue avec des échangeurs de chaleur tels que des ventilateurs-récupérateurs.
- Un bâtiment bien conçu peut réduire la demande d'énergie de chauffage et de conditionnement de l'air.
- Certains types de commandes peuvent adapter la ventilation au nombre d'occupants.
Le chauffage, la ventilation et le conditionnement de l'air peuvent avoir des impacts écologiques importants du fait qu'ils exigent l'utilisation de deux ressources principales, l'eau et l'énergie. Afin de protéger nos ressources pour l'avenir, les clients et les concepteurs devront de plus en plus avoir recours à des analyses du cycle de vie, y compris à des calculs de la relation entre la consommation d'énergie et, par exemple, la libération de gaz à effet de serre comme le CO2, le principal sous-produit contenu dans l'air intérieur.
Les gros immeubles utilisent une quantité considérable d'énergie pour le chauffage à cause de leur dimension, mais aussi de leurs besoins accrus de ventilation par rapport aux résidences. Le chauffage solaire passif produit par la chaleur des rayons à travers les fenêtres pour chauffer de grandes superficies, devrait être pris en compte dans l'évaluation des besoins en chauffage et refroidissement. En ce qui concerne le chauffage, l'énergie solaire peut être considérée comme la ressource la plus efficace et la plus respectueuse de l'environnement, compte tenu des technologies disponibles. L'utilisation d'un réseau de distribution à basse température peut constituer une étape provisoire qui facilitera la conversion à l'énergie solaire à une étape ultérieure. Les systèmes de chauffage à eau chaude peuvent aussi être un bon choix. Ils sont plus efficaces que les systèmes à air pulsé et ne répandent pas de poussière et d'autres polluants dans l'immeuble. Dans ces systèmes, une plus grande quantité de chaleur est transmise par de petits tuyaux que dans les conduits d'air pulsé.
Une bonne ventilation est importante, elle permet d'éliminer la chaleur et l'humidité qui peuvent endommager les éléments du bâtiment et surchauffer l'intérieur. Cependant, on ne peut réduire la ventilation pour économiser de l'énergie, car cela nuirait à la QAI et, par conséquent, affecterait la santé et le rendement des employés. Les taux de renouvellement de l'air doivent respecter la norme ASHRAE 62-1989 (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) qui prescrit au moins O,4 m³ (15 pi³) par minute par personne.
Pour obtenir un équilibre entre une utilisation efficace des ressources et un milieu intérieur sain, certaines options sont possibles. Par exemple, certains dispositifs de commande permettent d'adapter la ventilation aux niveaux d'occupation des locaux. On peut brancher un appareil de mesure du CO2 à une commande de ventilation qui utilise le niveau de CO2 comme un indice du nombre d'occupants. Toutefois, les niveaux de ventilation ne devraient pas être réduits sous les limites minimales prescrites, quelle que soit la quantité de CO2. Une meilleure méthode consiste à utiliser des ventilateurs-récupérateurs pour transférer la chaleur de l'air extrait à l'air introduit. Avec ce système, les locaux sont alimentés généreusement en air neuf, ce qui maintient un milieu intérieur de grande qualité à un faible coût énergétique.
Les systèmes de conditionnement de l'air sont de grands consommateurs de ressources. Une bonne conception et des méthodes de construction adéquates peuvent énormément contribuer à réduire la charge énergétique. De plus, un nettoyage régulier des filtres CVCA, des conduits et des éléments chauffants peut contribuer à un milieu intérieur sain.