Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A11 - Répertoire des produits
A.11 Produits d'étanchéité et de calfeutrage
Section du DDN 07900
- Les produits de calfeutrage extérieur ne devraient jamais être utilisés à l'intérieur, car ils ont des taux élevés d'émissions nocives. Ceux en acrylique et au latex sont moins dangereux et un produit de calfeutrage à faible toxicité peut être utilisé pour certaines applications.
- La plupart de ces produits sont fabriqués à partir de pétrole, qui est une ressource non renouvelable et ils produisent des déchets toxiques.
Les pertes d'énergie attribuables aux fuites d'air peuvent constituer jusqu'à 50 % de la facture totale d'énergie. Les produits d'étanchéité et de calfeutrage réduisent énormément l'infiltration d'air et, par conséquent, permettent de diminuer les pertes d'énergie destinée au chauffage et au refroidissement et favorisent la conservation d'énergie. Les produits de calfeutrage sont utilisés pour remplir les vides ou créer une étanchéité lorsqu'une certaine souplesse est nécessaire. Le grand nombre de produits d'étanchéité sur le marché sont conçus pour différentes applications et peuvent avoir des effets différents sur la qualité de l'air intérieur.
Ces produits sont fabriqués à partir de polymères synthétiques, dont certains sont du même groupe chimique que les peintures (latex, acrylique et uréthanne). D'autres, comme le silicone, le butyle, les polychloroprènes et les polysulfides ont des formules très différentes de la peinture. Les produits d'étanchéité à base de polyuréthanne, de latex, de polysulfures et de silicone émettent moins de gaz que les xylènes et autres solvants et peuvent être utilisés sans danger à l'intérieur si des procédures de sécurité sont suivies pendant l'application.
Les produits conçus pour l'extérieur ne doivent jamais être utilisés à l'intérieur. Les produits de calfeutrage insonorisants utilisés comme pare-vapeur peuvent libérer énormément de gaz et devraient être évités lorsqu'un contact avec des personnes hypersensibles aux produits chimiques est possible. Les produits en latex acrylique peinturables comme la mousse de polyuréthanne sont tolérés par la plupart des gens.
Produits de calfeutrage en butyle
Ces produits d'étanchéité sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique. Ils adhèrent à presque toutes les surfaces et résistent à l'humidité. Le butyle est difficile à appliquer. Puisque les deux produits émettent des COV, leur utilisation à l'intérieur devrait être limitée.
Toxicité : Les produits d'étanchéité à base de butyle contiennent des solvants dangereux. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer que les produits ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Les produits d'étanchéité et de calfeutrage sont efficaces pour diminuer les fuites d'air, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques en chauffage et refroidissement.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits émettent de hauts niveaux de COV et ne devraient pas être utilisés à l'intérieur.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent dans tout le pays.
Produits de calfeutrage au latex
Les produits de calfeutrage au latex sont faits à partir de latex synthétique et mélangés à des matières de charge, à du glycol et à des colorants. La formule de ces produits est très semblable à celle des peintures au latex. Les produits de calfeutrage au latex frais peuvent être nettoyés à l'eau. Ce sont les produits peinturables les moins dangereux.
Toxicité : Les produits de calfeutrage au latex sont les moins toxiques de tous. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Ces produits sont conçus pour diminuer les fuites d'air et, par conséquent, les besoins d'énergie de chauffage et de refroidissement.
Qualité de l'air intérieur : Quoique les produits d'étanchéité au latex contiennent des biocides antifongiques, l'exposition est réduite au minimum puisque, normalement, de très petites quantités de matériaux sont appliqués.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination des produits dangereux qui existent partout au pays.
Produits de calfeutrage en acrylique
Ces produits sont faits de résines acryliques habituellement mélangées au latex et au glycol, à des solvants de pétrole et à des fongicides. Ceux en acrylique frais peuvent se nettoyer à l'eau. Ces produits causent plus de problèmes de QAI que ceux au latex.
Toxicité : Ces types de produits contiennent des solvants chimiques et des résines et sont, par conséquent, plus toxiques que les produits au latex. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Ces produits sont efficaces pour diminuer les fuites d'air, ce qui permet de réduire les besoins en de chauffage et de refroidissement.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits contiennent des solvants de pétrole et des fongicides. Quoique seulement une faible quantité soit habituellement appliquée, ils peuvent avoir des effets nocifs sur la QAI.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans des installations d'élimination des produits dangereux qui existent partout au pays.
Produits de calfeutrage à base de silicone ordinaire
Les produits de calfeutrage à base de silicone ordinaire contiennent de la résine de silicone et du vinaigre. Le procédé de fabrication pollue l'air et l'eau et produit des déchets toxiques. Il faut de plus employer des solvants pour le nettoyage. Ces produits ne sont pas peinturables et n'adhèrent pas bien au béton ou au bois brut. Ils sont propices à la formation de moisissures et à la décoloration. Le vinaigre contenu dans le produit lui donne une odeur désagréable, mais non toxique, lorsqu'il sèche. Après le séchage, le produit se comporte très bien en ce qui concerne la QAI.
Toxicité : Les produits de calfeutrage à base de silicone contiennent parfois des ingrédients toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Les produits de calfeutrage et d'étanchéité sont efficaces pour réduire les fuites d'air, ce qui permet de diminuer les besoins d'énergie de chauffage et de refroidissement.
Qualité de l'air intérieur : Quoique ce produit ait une odeur désagréable de vinaigre pendant le séchage, celle-ci ne dure que quelques heures. Une fois sec, ce produit est le moins nocif pour la santé que tous les autres produits de calfeutrage intérieur.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays.
Produits de calfeutrage à faible toxicité
Les produits de calfeutrage à faible toxicité sont mis au point par des fournisseurs spécialisés. Ils contiennent des résines synthétiques, mais très peu de solvants ou de fongicides toxiques. Quoi qu'ils ne soient pas aussi durables ou souples que les produits de calfeutrage classique, ils conviennent pour des usages intérieurs comme pour empêcher les courants d'air. Toutefois, ils ne sont pas conseillés dans les endroits humides ou pour l'extérieur.
Toxicité : Ces produits ne contiennent habituellement aucun ingrédient toxique, toutefois, il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Les produits de calfeutrage et d'étanchéité sont efficaces pour réduire les fuites d'air, ce qui permet de diminuer les besoins en énergie de chauffage et de refroidissement.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits ne contiennent habituellement aucun solvant ni fongicide et n'ont, par conséquent, aucun effet négatif sur la QAI.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays.
Produits de calfeutrage à base de silicone
Les produits de calfeutrage à base de silicone pour baignoires sont semblables à ceux à base de silicone ordinaire, mais contiennent des fongicides toxiques qui les rendent plus dangereux à produire et à manipuler. Leur application devrait être limitée aux endroits humides en permanence.
Toxicité : Ces produits contiennent des additifs fongicides toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Économies d'énergie : Quoique les produits de calfeutrage soient habituellement utilisés pour empêcher l'infiltration d'air, ceux-ci en particulier sont conçus pour fournir une étanchéité contre l'humidité et, par conséquent, ne permettent aucune économie d'énergie.
Qualité de l'air intérieur : Ces produits contiennent des fongicides qui peuvent avoir des effets négatifs sur la QAI. Ils ne devraient être appliqués qu'aux endroits humides en permanence comme le pourtour des baignoires.
Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination des produits dangereux qui existent partout au pays.